Quand Sociétaires rime avec agriculture

Deux cent Sociétaires agriculteurs ont répondu à l’invitation de la Banque Populaire Occitane pour assister à une réunion-conférence sur le thème de l’agriculture de demain.

Le mardi 11 février dernier, la Banque Populaire Occitane avait décidé de braquer les projecteurs sur ses Sociétaires agriculteurs en leur offrant une matinée hors des champs au château de La Garrigue à Villemur-sur-Tarn (31).

Après un accueil et une présentation de la banque par notre présidente Catherine Mallet et notre Directeur Général Christophe Bosson, les Sociétaires ont pu assister à deux conférences pour le prix d’une. Kevin Briche, co-fondateur d’Ecofarms, a évoqué la place de la RSE dans l’agriculture, avant que Thierry Pouch, chef économiste aux Chambres d’agriculture France, ne dresse un état des lieux et une projection du métier à horizon 2050. Un moment de vérités fort enrichissant.

La matinée s’est terminée par la remise des prix de la dynamique agricole où la Banque a récompensé trois exploitations du territoire. Le GAEC de Violombas (Bovin lait et Ovin lait, Aveyron) a remporté le prix de la performance entrepreunariale (lauréat national). Le GAEC Reconnu des Bardis (céréales et glaces, Haute-Garonne) est reparti avec la prix de l’innovation et de la valorisation (lauréat national). L’EARL Les Vergers de Cap’s (pommes bio, prunes et céréales) a été honoré du prix de la création. Félicitations à eux !

Les discussions se sont alors poursuivies autour d’un cocktail dinatoire apprécié de tous.

Retour en images…