Épargner pour vos enfants

Que ce soit pour répondre à ses futures envies ou pour financer ses études, Banque Populaire Occitane vous accompagne au moment de constituer la première épargne de votre enfant.

Contacter un conseiller

Une épargne essentielle

Plus il grandit, plus la vie de votre enfant est faite de moments importants pour lesquels il a besoin de disposer d’argent : un vélo, un smartphone, puis le permis de conduire, un véhicule, des études supérieures, le premier emménagement…

En épargnant pour lui dès son plus jeune âge – au mieux, dès sa naissance – vous lui permettez de se constituer l’épargne qui l’aidera à faire face à tous ces rendez-vous. Commencer tôt permet également de lisser les versements et de faire croître cette épargne de façon simple.

Votre conseiller Banque Populaire Occitane est là pour vous aider à faire les bons choix !

Épargner au plus tôt, si possible dès la naissance

Il existe deux types d’épargne :

  1. L’épargne liquide :
    le livret A, le Livret Premiers Pas et le Livret Jeune pour disposer de son argent à tout moment. Solutions accessibles à partir de 10 euros par mois.
  2. L’épargne financière :
    Produit d’investissement long terme, l’assurance vie par exemple peut vous permettre de réaliser vos projets tels que constituer un capital, chercher à valoriser et transmettre un capital mais aussi financer les études de vos enfants.  En adhérant à un contrat d’assurance vie dès la naissance ou le plus jeune âge de l’enfant on lui constitue un c apital avec souplesse (dès 30 € par mois) tout en profitant d’un cadre fiscal privilégié(1).

Commencer à investir tôt permet de se constituer un capital qui pourra évoluer en même temps que l’enfant et qui lui servira, le moment venu, à réaliser ses projets.

En mettant de l’argent de côté régulièrement, on lisse l’effort financier dans le temps : on épargne sans y penser et sans grever son budget.
Il est ainsi plus facile de faire face aux dépenses courantes ou occasionnelles qui jalonnent la vie.

Découvrir tous nos conseils pour épargner régulièrement

Le premier livret : une épargne disponible et sans contraintes

Pour placer son argent de poche et les sommes qu’il peut recevoir en cadeau, ou pour préparer un projet qui lui tient à coeur, Banque Populaire Occitane propose à votre enfant des livrets rémunérés qui répondent à vos attentes :

  • le Livret A, disponible à tout âge ;
  • le Livret Premiers Pas, de 0 à 12 ans ;
  • le Livret Jeune, de 12 à 25 ans.

Chacun de ces livrets est rémunéré(2) et l’argent placé reste disponible à tout moment.

Le Livret A et le Livret Jeune présentent par ailleurs l’avantage de ne pas être fiscalisés(3).

Attention : on ne peut pas cumuler plusieurs Livret A ou plusieurs Livrets Jeune. En revanche, le Livret A peut être couplé à un Livret Premiers Pas ou à un Livret Jeune.

L’assurance vie pour constituer un capital à long terme

Pour constituer un capital pour votre enfant, vous pouvez dès sa naissance adhérer à un contrat d’assurance vie. Cette solution d’investissement peut répondre à plusieurs objectifs.

  • Pour l’aider à se lancer dans la vie :
    Le Plan Épargne Enfant est un contrat d’assurance vie multisupport qui vous permet de créer un capital pour, par exemple, financer les futures études de votre enfant ou son premier emménagement. Sans plafond, c’est vous qui choisissez à quel âge votre enfant pourra disposer du capital constitué (entre ses 16ème et 25ème anniversaires)(4).
  • Pour transmettre votre patrimoine dans un cadre fiscal privilégié(1) :
    Le contrat Horizéo 2, est un contrat d’assurance-vie multisupport, qui vous permet de transmettre un capital à un ou plusieurs bénéficiaire(s) de votre choix et donc, par exemple, votre enfant. Celui-ci percevra alors le capital constitué au moment de votre décès.
    Néanmoins, votre capital reste disponible à tout moment(5), même si la durée de détention préconisée est de 8 ans ; en cas de besoin de trésorerie, il est possible de demander une avance(6) ou effectuer un rachat(5) de votre contrat ; c’est-à-dire retirer une partie ou la totalité du capital constitué sur votre contrat

Investir sur des supports financiers en unités de compte comporte un risque de perte en capital. Parlez-en avec votre conseiller.

  • Livret Premier Pas

    Votre enfant a de moins de 12 ans ? Ouvrez un Livret Premier Pas en quelques clics

    Souscrire en ligne
  • Livret Jeune

    De 12 à 25 ans ? Ouvrez un Livret Jeune en quelques clics

    Souscrire en ligne
À noter :
  • Les grands-parents peuvent eux aussi souscrire un contrat d’assurance-vie pour leurs petits-enfants.
  • Les versements programmés vous apportent plus de sécurité : ils permettent de lisser les impacts des fluctuations des marchés financiers lorsque vous diversifiez votre investissement sur différents types de supports financiers* (dans le cadre d’une recherche de performance en contrepartie d’un risque de perte en capital).

* Il existe des risques à investir sur les supports financiers en unités de compte. La valeur de ces derniers est exposée à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dont l’amplitude peut varier en fonction de la nature de l’unité de compte et en fonction de l’évolution des marchés  nanciers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre et non sur la valeur de ces unités de compte, le risque de fluctuation et de pertes financières est intégralement supporté par l’adhérent.

Plan Épargne Enfant est un contrat multisupport libellé en euros et en unités de compte, assuré par BPCE Vie.
Horizéo 2 est un contrat multisupport libellé en euros et en unités de compte, assuré par BPCE Vie.
BPCE Vie, entreprise régie par le code des assurances.

Banque Populaire

Occitane

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Épargner régulièrement pour réaliser vos projets

    Pour gérer un imprévu, préparer un voyage ou prévoir votre retraite, anticipez vos projets en épargnant régulièrement et découvrez les avantages d’une épargne programmée.

  • femme étudiante bureau livre études

    Financer des études : le Prêt étudiant

    Les études représentent souvent un coût conséquent. Pour l’assumer, Banque Populaire Occitane peut vous accompagner.

  • commerce vendeur cliente paiement

    Choisir vos moyens de paiement

    Pour vos paiements en proximité ou à distance, Banque Populaire Occitane vous propose une gamme de produits bancaires adaptée à vos besoins.

Document à caractère publicitaire

Retrouvez les documents d’informations clés (DIC) ainsi que les documents d’informations spécifiques (DIS) des
supports éligibles aux contrats d’assurance vie Plan Epargne Enfant et Horizéo 2 :
http://www.priips-bpce-vie.com

Plan Épargne Enfant et Horizéo 2 sont des contrats multisupport libellés en euros et en unités de compte, assurés par BPCE Vie. BPCE Vie, entreprise régie par le code des assurances. 

(1) Selon conditions et limites des dispositions fiscales en vigueur.
(2) Le taux de rémunération du livret A est révisé deux fois par an ( 1er février et au 1er août).
Le taux d’intérêt annuel du livret A est de 0,5 % en septembre 2020. Le taux d’intérêt annuel du livret Jeune est librement fixé par les banques, il ne peut pas être inférieur à 0,5 %. Le taux d’intérêt du Livret Premier Pas est librement fixé par les banques.
(3) Selon réglementation en vigueur.
(4) Selon les conditions, limites et exclusions des engagements contractuels en vigueur.
(5) Sous réserve de l’accord du bénéficiaire acceptant ou du créancier garanti le cas échéant. son accord est obligatoire.
(6) Les avances sont possibles selon les conditions fixées dans le Règlement Général des Avances au moment de la demande.

BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)

Thématiques similaires