Vous souhaitez vous déconnecter ?
Lien social
Pour plus de cohésion sociale
La Fondation apporte son soutien aux initiatives destinées à fournir aux personnes souffrant d’isolement social des activités culturelles, sportives… ou des espaces d’expression et de rencontre.
Lauréats 2024
-
Depuis 2009, cette association œuvre pour promouvoir les arts, les cultures et la connaissance sous toutes leurs formes. Elle développe une pluralité de projets culturels et artistiques en milieu rural et périurbain, en itinérance ou à domicile, au service de valeurs fortes : la culture pour donner du sens et de la valeur au commun. Notre Fondation s’associe au projet de création de tiers lieu. D’intérêt général, innovant et au service du territoire de Lalbenque, cette initiative mêle agriculture, artisanat et culture.
-
Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement du Gers déploie de nombreuses actions à l’échelle du Gers. Elle œuvre dans le domaine de l’accompagnement des associations, de la formation, de l’éducation, de l’accessibilité aux vacances, de la lutte contre les discriminations et pour l’émancipation citoyenne.
Notre Fondation participe au projet « Vacances pour tous ». -
Acteur historique de l’insertion sociale de personnes ayant été admises dans les services de l’Aide Sociale de l’Enfance dans le Tarn, l’association ETRE- ADEPAPE 81 (Ecoute, Tolérance, Respect, Entraide) anime une Maison Partagée intergénérationnelle qui héberge 5 jeunes de 18 à 21 ans en contrat jeune majeur avec le Conseil Départemental. Notre Fondation s’associe à des travaux visant à améliorer le cadre de vie des 5 résidents et à créer une chambre d’accueil d’urgence pour un 6ième résident en attente d’une solution d’hébergement durable.
-
Créée en 1960, la MJC de Labruguière s’inscrit dans la politique éducative petite enfance, enfance et jeunesse impulsée par la ville. Forte de ses 950 adhérents et de son expérience auprès des enfants et adolescents, elle a pour projet de créer une salle multisensorielle dédiée aux enfants avec des besoins spécifiques (adolescents, IME, petite enfance…) pour encourager l’éveil sensoriel et l’exploration de pratiques de relaxation et de méditation.
Notre Fondation a fait le choix de soutenir ce projet. -
Créée en 2007, c’est la première résidence d’auteu.rices de la région Midi-Pyrénées. Lieu de création et de rencontres littéraires et artistiques, l’association, située à Lombez, propose des ateliers, des lectures, des expositions, des conférences… visant à surprendre par la diversité de ses approches et par les découvertes insolites offertes à chacun, à tout âge, à travers des projets autour du livre et des mots.
Notre Fondation a fait le choix de soutenir ce projet.
Lauréats 2023
Relience (82)
Relience 82 est un acteur majeur du département du Tarn-et Garonne agissant auprès des personnes en situation de grande précarité. Elle gère une dizaine d’établissements et services dans le secteur social et médico-social. Notre Fondation a fait le choix d’accompagner l’association dans les travaux de rénovation des cuisines de son centre d’accueil de jour ouvert aux personnes sans abri ou en habitat précaire.
Lauréats 2022
-
Depuis 2018, l’association VRAC Toulouse Métropole, favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération toulousaine.
Elle défend l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous.
Son mode d’action est basé sur le « faire ensemble » et la mixité sociale.
La Fondation soutient le développement de ce projet collectif. -
L’association, créée en 1962 à Millau, a pour objet d’apporter assistance et bienfaisance au profit des malades et des personnes hébergées aux « Terrasses des Causses », structure qui regroupera prochainement les trois EPHAD publics de Millau. Notre Fondation contribue à la création d’un jardin thérapeutique visant à améliorer le cadre de vie des résidents.
-
Créée en 2013 à Albi, l’association rESS’ources a un rayonnement départemental. Son action repose sur l’accueil, l’information, la formation et l’accompagnement des projets engagés à fort impact social. Ses appuis s’adressent aux porteurs de projets individuels & collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire. Notre Fondation accompagne l’association dans le développement des initiatives entrepreneuriales porteuses d’emploi auprès de jeunes de Quartiers Prioritaires de la Ville et en zone rurale.
-
« En France, une femme sur 10 est victime de violences conjugales, une femme meurt tous les 3 jours ».
L’association a été créée en 2005 sur un territoire dépourvu d’accueil de jour spécialisé pour les femmes victimes de violences. Depuis 2008, elle est « Référent Violences Conjugales » pour le département du Tarn. Notre Fondation s’associe à la réalisation de travaux permettant d’optimiser les conditions d’accueil de femmes victimes de violences et de leurs enfants. -
ProDiGes est une association qui s’emploie à faciliter l’accès à « la culture » à tous les publics par le biais des arts. Structure de production de spectacles née en 2001, l’association va développer, au fil des années, son projet autour des médiations artistiques et culturelles.
La Fondation l’accompagne dans son offre de mise à disposition d’une interface de création et d’enregistrement numérique et mobile, destinée à des ateliers d’inclusion sociale numérique et artistique.
-
Créé en 1965, le Foyer Rural est un des piliers associatifs de la ville de Grenade. L’association a pour mission, de porter la culture sous toutes ses formes, au plus près des habitants de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans.
Cette année, elle propose un nouveau service de proximité, en rendant itinérante sa ludothèque. La Fondation soutient ce projet, véritable outil de lien social. -
Créée en 2003 sous l’impulsion des propriétaires d’une ancienne ferme médiévale, l’association accueille à Biès dans la Haute-Garonne des personnes en difficultés. Très implantée dans le tissu associatif local, elle met ses locaux à la disposition d’associations ou acteurs locaux portant des projets altruistes. Notre Fondation s’associe au chantier de rénovation de la toiture du bâtiment associatif.
-
L’association Circassienne Cadurcienne est une école de cirque créée à Cahors en 2019. Elle a pour vocation de faire vivre les arts du cirque et de dispenser des ateliers à tout public. Son projet, « le cirque pour tous » favorise le vivre et faire ensemble, en s’intégrant dans des dynamiques territoriales par des ateliers itinérants. Son ambition est de permettre à chacun de pratiquer « le cirque » en veillant à l’intégrité physique, sociale et mentale des participants. Notre Fondation accompagne l’association dans le financement d’un matériel de levage pour faciliter le montage et le démontage du chapiteau.
Lauréats 2021
-
Notre Fondation s’associe au projet de développement d’un café associatif labellisé « Espace de Vie Sociale » sur le territoire « Terres de la Bancalié » regroupant 6 communes tarnaises et 1 800 habitants. L’association AICI SEM PLAN a pour ambition de développer des activités de solidarité et d’éducation en milieu rural.
-
La Fondation accompagne la Fédération départementale d’Agen du Secours Populaire Français, pour la création d’un espace dédié aux ateliers « Cuisine du Monde ». Ce lieu participatif, de culture, de partage et de plaisir dans l’assiette, permettra d’apprendre à cuisiner des produits locaux, d’échanger les expériences sur la cuisine française et celle d’autres pays, et d’informer les bénéficiaires sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.
-
Le café associatif L’Escabel est à la fois un projet associatif et un lieu de vie au cœur du quartier populaire Arnaud Bernard de Toulouse. Espace de Vie Sociale depuis juillet 2021, ce café, est un lieu d’échanges intergénérationnels, de tous les milieux sociaux et d’ouverture sur les autres. Afin de mieux accueillir son public, une isolation phonique et thermique est nécessaire, notre Fondation finance une partie de ces travaux.
-
Née du grand courant populaire de 1936, la Jeunesse au Plein Air est la « Confédération des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents ». Reconnue d’utilité publique, elle agit pour que les vacances et loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à l’école et à celui de la famille. Son engagement repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.
Parce que les vacances sont un droit pour tous, la JPA 31 agit pour la mixité sociale et lève le frein financier, culturel et social pour favoriser l’accès aux vacances.
La Fondation s’associe à l’association pour le financement de séjours collectifs.
Lauréats 2020
-
L’association Toulousaine « Gamelles Pleines » lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale.
Parce que l’animal est souvent le dernier lien social des plus défavorisés, il est très important d’aider les maîtres à garder, nourrir et soigner leur animal de compagnie.
Notre Fondation accompagne cette association dans son développement. Plus d’actions sur le terrain, en centre-ville de Toulouse et en périphérie, pour le bien-être de l’homme et de son animal de compagnie. -
Créé en 1991 à Cahors par Marie-Thérèse Perrin, le Printemps de septembre s’est réinventé à Toulouse en 2001. Il s’ouvre aujourd’hui à toutes les pratiques plastiques actuelles et au spectacle vivant.
Notre Fondation s’associe au projet de médiation culturelle « Attention, n’oubliez personne ! » imaginé par l’artiste suisse Serge Boulaz. Après une grande collecte de photos issues des téléphones portables des habitants de la rive gauche de Toulouse, des clubs amateurs, élèves et artistes seront invités à reproduire en peinture les photos collectées. Plusieurs établissements scolaires et associations de quartier sont mobilisés sur ce projet. La co-construction est au centre de cette démarche. L’œuvre qui émergera de ce processus collectif sera exposée dans plusieurs sites de la ville à l’occasion de la prochaine édition du Printemps de septembre. -
Le Secours Populaire Français est une association nationale comptant des fédérations dans chaque département et plus de 1 300 accueils en France. C’est une association qui s’attache à lutter concrètement contre les conséquences de toutes les pauvretés.
La Fédération lotoise avec le soutien du Rotary Club de St Céré s’engage à ouvrir le premier « Relais Ecoute Santé » du Lot à St Céré. Ces permanences santé permettront une écoute confidentielle et bienveillante auprès des bénéficiaires de l’association.
Des ateliers de groupes seront également organisés. Pour le Secours Populaire « la santé est un état de bien-être physique, psychique, relationnel et social ». Notre Fondation soutient ce projet par le financement de l’aménagement du local dédié à cette nouvelle activité. -
Le Secours Populaire Français œuvre essentiellement pour l’accès aux droits vitaux de personnes et familles en grande difficulté.
Le comité de Castres accueille chaque année plus de 900 personnes du Sud du Tarn. Son action s’articule autour de la solidarité d’urgence, l’aide alimentaire ou vestimentaire, les démarches d’accès au logement, aux vacances, à la culture et aux loisirs. Notre Fondation s’associe aux travaux de rénovation de ses locaux situés rue Ferdinand Buisson à Castres. -
Créée en 2007, l’association développe l’accompagnement au domicile des personnes atteintes dans leur intégrité corporelle et psychique, à cause de la maladie, du handicap, de la vieillesse, ou de l’isolement, grâce à la socio-esthétique.
Les soins de confort et d’hygiène permettent de mieux vivre le parcours de soin de la maladie du cancer, d’accompagner la fin de vie… Ils permettent de maintenir la dignité, et de revaloriser l’image de soi. La Fondation accompagne ces interventions auprès de plus de 100 patients. -
Créée en 2011, l’association a pour but l’organisation d’activités sportives et de loisirs permettant l’ouverture à l’autre afin de favoriser le décloisonnement de notre société. L’éducation par le sport permet l’insertion sociale et le développement de la citoyenneté, de la laïcité, de la solidarité et l’acceptation de l’autre. La Fondation soutien le développement des interventions de l’association, véritables vecteurs de lien social et d’insertion.
-
Créée en 2015, elle propose un programme multi-activités aux personnes avançant en âge et qui souhaitent prévenir les effets du vieillissement grâce à des activités adaptées.
La Fondation soutient le programme « Sport Santé » afin de développer les actions menées par l’association dans le Tarn, et contribuer ainsi au maintien de l’autonomie des bénéficiaires avançant en âge, ou en situation de fragilité. -
La Fondation s’associe, au projet du Ciné-Club de Gramat afin d’offrir des places de cinéma aux familles les plus démunies.
Les Restos du cœur et le Secours catholique de Gramat, choisissent les bénéficiaires, parmi les familles accueillies dans leur structure. -
L’association a été créée en 2017 pour prendre soin des personnes gravement malades de la région toulousaine par le biais de l’écriture, notamment à travers la biographie hospitalière. Elle consiste à offrir à des personnes gravement malades de raconter leur histoire de vie à un biographe et de recevoir gratuitement le livre qui en contient le récit. Cela permet notamment de redonner du sens à sa vie, de restaurer l’estime de soi, d’améliorer sa qualité de vie et de préserver sa dignité humaine…
La Fondation accompagne ce projet pour une période de 3 ans, elle permet le démarrage de la biographie hospitalière au sein de plusieurs établissements de soins palliatifs de la région toulousaine.
Lauréats 2019
-
Cisart est incubateur et interface de soutien des Artistes Urbains (musique, danse, graffiti et arts visuels dérivés). L’objectif principal est d’accompagner les artistes et les territoires à diversifier l’offre culturelle et développer une stratégie de valorisation et de diffusion de cet art.
Notre Fondation soutien le projet ‘Artiss’, qui est une manifestation culturelle en territoire rural dans le village de Varenne (31) autour du handicap, le but étant de proposer un panel de projets inclusifs : expression graffiti 3D, ateliers d’initiation, réalisation de murs avec audio description LSF, espaces sensoriels, pour des autistes et autres handicaps, fresque géante accessible avec un camion nacelle… -
Association créée en 2013, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées fragiles et dépendantes en milieu rural, notamment des aidants accompagnant une personne en perte d’autonomie qu’elle soit atteinte de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée. Depuis les actions ont été étendues aux personnes âgées isolées et fragiles.
La Fondation accompagne l’association pour la mise en place d’atelier d’initiation à l’utilisation des tablettes informatiques. Le but des ateliers est d’aider les bénéficiaires à s’intégrer dans la société actuelle et rompre l’isolement social. -
Association créée en 2003 et reconnue d’utilité publique, elle offre une prise en charge sociale globale et pluridisciplinaire à des jeunes de 18 à 25 ans victimes de LGBT phobies. Ces jeunes sont mis à la rue par leur famille lors de l’annonce, volontaire ou non, de leur homosexualité ou de leur trans-identité. Le Refuge est le seul organisme à œuvrer en France auprès des jeunes LGBT en situation d’exclusion et de précarité. Un local d’accueil de jour a été mis à la disposition par la Mairie de Toulouse mais non-équipé et non-meublé en décembre 2019.
La Fondation soutien l’aménagement de ce lieu pour en faire un espace d’apaisement, d’échange, d’accompagnement, de communication et de formation. -
Association créée en 2008, elle lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant auprès des animaux. L’animal est souvent le dernier lien social des plus défavorisés, il est important d’aider les maîtres à garder, nourrir et soigner leurs animaux de compagnie. Les bénéficiaires des actions sont : les sans-abris, les personnes isolées, les personnes ayant de faibles revenus. L’animal de compagnie, et notamment le chien, reste parfois le seul lien social, le seul ami, et parfois même leur seule raison de survivre.
Notre Fondation aide l’association à acquérir un véhicule qui lui permettra de développer les actions des maraudes. -
L’association promeut, sensibilise et pratique la médiation animale (ou zoothérapie). Elle associe ses animaux (chiens, chat, tourterelle, cochons d’inde, et lapins), à des actions éducatives, relationnelles, sociales, sensorielles et motrices, auprès de différents publics, allant de l’enfance à la vieillesse, en structure d’accueil spécialisé ou à domicile.
La Fondation permet à l’association d’intervenir, pour une durée de 1 an, à l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Joseph Ducuing, pour une présence réconfortante, des moments de caresses et d’affection inconditionnelle, un temps hors des soins médicaux… -
Mouvement international, la Croix Rouge est la plus importante organisation humanitaire au monde. Elle regroupe 97 millions d’hommes et de femmes. Structure, origines, emblèmes, identité et principes communs trouvent leur origine dans les Conventions de Genève. (JO 1940)
Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.
La délégation territoriale de la Croix Rouge du Tarn compte 360 bénévoles dont 200 secouristes.
Elle compte 12 000 bénéficiaires dont 4 000 familles dans le domaine « social ».
Notre Fondation accompagne la création d’une Unité Locale à Carmaux à la demande des services sociaux et de la mise en « priorité sociale » de ce territoire par la Préfecture du Tarn. -
L’association réalise un accompagnement socio-éducatif global des gens du voyage des Hautes-Pyrénées par le biais d’une participation aux actions d’accueil, de scolarisation, d’emploi, d’insertion sociale, développées sur l’ensemble du territoire. La fondation soutien le projet de création d’un web-documentaire réalisé par les gens du voyage, sur les habitants et sur l’habitat, dans les Hautes-Pyrénées.
Lauréats 2018
-
Créée en 2010, l’association Stand’UP a pour objectif de développer le lien social, de lutter contre la solitude et l’exclusion et de favoriser l’échange entre les générations. A cet effet, Stand ‘UP a impulsé l’ouverture d’un café-restaurant solidaire à Agen. Le Hang’ART milite en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant une cuisine à base d’invendus de la grande distribution et des épiceries sociales et solidaires.
La carte change tous les jours en fonction des arrivages. Les adhérents de Stand’UP bénéficient du principe de libre participation aux frais .Les personnes les plus précaires peuvent s’inscrire dans le dispositif du « bénévole en insertion sociale » et transformer du temps de bénévolat en menu. La Fondation accompagne l’association dans son combat contre le gaspillage par l’achat d’une chambre froide pour augmenter les capacités de stockage de denrées récupérées et mettre en œuvre dans un second temps un atelier de mise sous vide/conserverie. -
Créée en 1945, le Secours Populaire soutient dans l’esprit de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, au plan matériel, médical, moral et juridique, les personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, et des conflits armés.
La Fondation participe à l’acquisition d’un véhicule utilitaire grand volume, afin de soutenir ses actions de collectes de nourriture de plus en plus importantes. -
Association créée en 1996, et ayant pour objectif d’apporter à toute personne en difficulté d’insertion ou de réinsertion, sans distinction d’âge, de sexe ou d’origine et ayant un projet professionnel, des conseils pré et post création d’entreprise, des formations à la création d’entreprise et une aide à la réalisation d’un business plan.
La Fondation accompagne l’association dans la réalisation des ateliers de formation à la création d’entreprise en investissant dans du matériel informatique. -
Le Secours Catholique est une association nationale reconnue d’utilité publique du réseau mondial Caritas. La délégation régionale Ariège Garonne agit sur le territoire de la Haute-Garonne et de l’Ariège. 1 200 bénévoles et 11 salariés accompagnent 9 500 personnes par an.
Le Secours Catholique a développé un dispositif de « Transversalité » permettant à des S.D.F de faire du bénévolat. Notre Fondation a fait le choix d’accompagner le développement du pole « Errance » de Toulouse dont l’action se traduit par la distribution quotidienne de petits déjeuners, un accueil de jour anonyme assuré à l’Ostalada, Place Arnaud Bernard à Toulouse (collation, douches, laverie, accueil social, apprentissage du français…) ainsi que les maraudes du soir. -
La Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain est un lieu ouvert à tous dédié à la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques à Saint-Gaudens. Installée dans une ancienne chapelle du XVIIe siècle depuis plus de 25 ans, l’équipe propose une programmation artistique qui invite à la circulation des idées, au partage des connaissances et des émotions esthétiques.
La Fondation Banque Populaire Occitane, soutient le projet Doué de Paroles, avec le duo Carbone paroles, dans le cadre du dispositif Culture / Justice porté par la DRAC et le Ministère de la Justice. 15 jeunes, suivis par l’Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO) et l’Accueil commingeois – SAJIS de Saint-Gaudens, participent à un atelier de fabrique d’images par risographie, à partir d’une iconographie locale mêlée à une iconographie personnelle.
Le travail de groupe avec les artistes, l’entraide, la créativité et les émotions de ces jeunes seront stimulés et valorisés par la réalisation d’un livre édité à 30 exemplaires, par la création et la fabrication de cartes postales et par des actions ponctuelles dans la ville de Saint-Gaudens. -
L’association a été créée en 1989 autour de projets d’alphabétisation à Carmaux. Elle mène plusieurs actions :
– l’accès à la culture pour des populations démunies,
– la sensibilisation et la familiarisation aux livres dès le plus jeune âge,
– l’introduction du livre dans la vie des enfants qui en sont éloignés dès le plus jeune âge,
– la lutte contre l’illettrisme.
L’association possède une fourgonnette aménagée qui lui permet de mener les actions de l’Heure du livre et du conte, et d’accueillir les enfants pour leur conter des histoires dans la fourgonnette. La Fondation accompagne l’association dans l’aménagement de la fourgonnette. -
Association créée le 28 novembre 2015 à Fourquevaux, commune de Haute-Garonne de 800 habitants. Face au déclin du village de Fourquevaux, cité dortoir sans commerce, les adhérents ont voulu créer une épicerie associative qui soit gérée par les habitants du village et ainsi favoriser la cohésion sociale. L’ambition est de créer un commerce qui offrirait des biens pour dépanner, des produits frais de qualité, il sera un lieu de rencontre, pourvoyeur de services et de lien social en milieu rural. La Fondation accompagne l’association en finançant une chambre froide.
-
Association créée en avril 1916 pour « apporter une aide matérielle et morale aux orphelins de la guerre », aujourd’hui, une seule ambition : Le vivre et le grandir ensemble !
L’AD PEP 31 rénove le Château de La Mounède à TOULOUSE pour y installer un Centre International de Séjours – CIS et un restaurant à vocation éducative, pédagogique et sociale.
Le restaurant a pour objectif de faire de l’insertion professionnelle : 3 stagiaires en situation de handicap (partenariat avec le CFAS : centre de formation d’apprentis spécialisés). Des ateliers de cuisines pour les colonies et les classes découvertes y seront dispensés. Notre Fondation accompagne l’AD PEP 31 dans les investissements liés à l’aménagement matériel de la cuisine. -
Cette association, créée en 1996 à Albi, a pour ambition d’apporter une aide matérielle et psychologique au bénéfice de personnes confrontées à la précarité, la pauvreté, l’exclusion sociale, au moyen notamment de l’insertion par le logement.
Elle met à disposition des logements sociaux pour compléter le parc public dans le cadre du Plan Locatif Aidé d’Intégration (P.L.A.I.). Depuis sa création, l’association a accompagné une soixantaine de familles monoparentales ou des jeunes en insertion.
Notre Fondation accompagne LOGER JEUNES TARN dans des investissements liés à la mise aux normes énergétiques d’un immeuble situé à Carmaux. -
L’ Association LESTOURIE a été créée à Saliès dans le Tarn. Elle a pour objet l’accueil de jeunes en difficultés sociales et familiales sur recommandation de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E. du Tarn). Sa mission est d’accompagner ces jeunes dans leurs relations familiales, dans le suivi de leur santé, leur scolarité et leur quotidien. Dans le cadre de ses actions pédagogiques, elle pour projet la création d’un jardin permacole sur la ferme,
S’appuyant sur les principes éthiques de la permaculture, la création de ce jardin répond aux ambitions éducatives de l’association :
– Mobiliser les jeunes autour d’une nouvelle activité de plein air et les responsabiliser,
– Accompagner le processus d’apprentissage en leur redonnant le goût à l’effort par le partage du travail et les règles à respecter,
– Proposer le jardin comme support à la parole, aux émotions…et aux comportements écoresponsables.
Sensible à la démarche proposée, notre Fondation accompagne l’association dans la réalisation de ce projet.
-
La Fondation Banque Populaire Occitane
La Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane accompagne les projets d’associations de son territoire sur un axe de solidarité dans 6 domaines
Découvrir maintenant
-
Comment fonctionne la Fondation ?
Découvrez l’organisation et le planning des actions de la Fondation
En savoir plus
-
Comment déposer un dossier de candidature ?
Découvrez les critères de sélection et téléchargez le dossier de candidature
En savoir plus