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Qui sommes-nous ?
Implantée en régions avec presque 10 millions de clients, et créée par et pour les entrepreneurs, Banque Populaire construit avec eux la banque dont ils ont besoin.
Depuis la création de la première Banque Populaire à Angers en 1878, Banque Populaire accompagne et soutient les particuliers et les professionnels dans l’atteinte de leurs objectifs, petits ou grands.
Ancrée dans le tissu économique local et fidèle à ses valeurs coopératives, Banque Populaire s’est développée avec et pour ses clients, devenant un acteur majeur de la vie économique et sociale des territoires.
Grâce à une relation humaine de proximité, un circuit court de décision et une plus grande digitalisation de leurs offres et services, les Banques Populaires offrent aujourd’hui à leurs clients particuliers et à leur famille des services de banque et d’assurance complets et accessibles en ligne. Et elles sont toujours aux côtés des entrepreneurs pour les aider à développer et pérenniser leur activité.

L’organisation du réseau des Banques Populaires
Le réseau des Banques Populaires est composé de
14 banques coopératives :
- 12 régionales
- 2 affinitaires à compétence nationale :
- la CASDEN Banque Populaire ;
- le Crédit Coopératif.
Ces banques exercent tous les métiers de la bancassurance dans une relation de proximité avec leur clientèle.
Chiffres clés :
9,3 millions de clients font confiance à Banque Populaire
4,6 millions de sociétaires
31 000 collaborateurs
225 administrateurs

Le Groupe BPCE
Les Banques Populaires sont, avec les Caisses d’Epargne, les actionnaires principaux du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France.
Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également au niveau mondial, avec Natixis, les métiers de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

Le modèle coopératif Banque Populaire
Une coopérative, c’est quoi ?
C’est un modèle démocratique d’entreprise fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. La coopérative a pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à ses membres dans une logique de développement durable et responsable.
Coopératives, les Banques Populaires le sont depuis plus de 100 ans. C’est sur cette identité et ce modèle, sur ces valeurs et l’organisation qui la portent, qu’elles ont bâti leur développement en symbiose avec leurs territoires et l’économie réelle.

Une gouvernance équilibrée
Les Banques Populaires sont détenues à 100 % par leurs sociétaires. Chaque banque est autonome et s’adapte à son territoire. La solidité et la pérennité de ce modèle coopératif reposent sur une gouvernance équilibrée.
Les sociétaires sont copropriétaires du capital de leur banque, grâce à l’achat de parts sociales. Élus en assemblée générale par et parmi les sociétaires, les administrateurs sont des personnalités locales engagées, qui renforcent le caractère de proximité des Banques Populaires.
Le Président d’administration et le Directeur général sont les deux dirigeants responsables d’une Banque Populaire, avec un double regard complémentaire.

L’histoire des Banques Populaires
Issues d’un mouvement humaniste, les Banques Populaires ont été créées il y a plus de 100 ans par des artisans, commerçants et petits entrepreneurs qui n’avaient pas accès au crédit bancaire.
Aujourd’hui encore, cette fibre entrepreneuriale fait partie de l’identité des Banques Populaires, 1ère banque des PME (étude TNS Kantar PME PMI 2019).

La réussite est en vous
Cette signature de marque témoigne de l’accompagnement de Banque Populaire, le partenaire de la réussite des projets personnels et professionnels de tous ses clients.
Créée par et pour les entrepreneurs, Banque Populaire soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent.

Occitane, une banque de proximité
Banque Populaire Occitane possède près de 200 points de vente répartis sur 8 départements : Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne. Elle compte plus de 600 000 clients, près de 200 000 sociétaires, et 2 000 collaborateurs déployés sur 3 sites centraux Albi, Balma, Cahors.

Occitane, une banque engagée
Acteur économique majeur sur son territoire, l’épargne qu’elle collecte localement est entièrement redistribuée régionalement sous forme de financements de projets.
Entreprise citoyenne, la Banque Populaire Occitane recrute localement. Naturellement engagée dans le développement durable, elle a conçu et développé depuis 8 ans une gamme « verte » de financements, d’épargne et d’investissements. Elle favorise auprès de l’ensemble de ses collaborateurs des éco gestes et intègre progressivement dans ses programmes immobiliers les nouvelles normes de développement durable.
Par les partenariats qu’elle tisse localement, elle encourage ceux qui animent et pérennisent l’activité économique régionale.
Principaux chiffres au 31 décembre 2023
En nombre | |
---|---|
Agences | 197 |
Clients | 610 389 |
Collaborateurs | 1 982 |
Sociétaires | 197 103 |
En millions d’euros | |
---|---|
Produit net bancaire | 351,6 |
Résultat brut d’exploitation | 106,7 |
Résultat net | 72,5 |
Ressources monétaires | 15 563 |
Ressources financières | 5 872 |
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Une banque engagée
Parce que leur modèle est coopératif depuis 100 ans, les Banques Populaires sont engagées sur les territoires.
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La plus belle des réussites, c’est celle qui rayonne.
Banque Populaire accompagne chaque jour 200 créations d’entreprises partout en France.
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