La fausse annonce (de vente, de location ou d’emploi)

Pour vous prémunir contre cette forme d'escroquerie de plus en plus répandue sur internet, Banque Populaire vous livre ses bonnes pratiques.

Qu’est-ce que c’est ?

La fausse annonce (leboncoin, ebay, marketplace, …) ou faux site de location, de ventes en ligne est une annonce de vente d’un produit ou d’un service (location) qui s’annonce comme très attractive avec un prix en deçà de la valeur réelle du marché mais qui s’avère en réalité fausse.

Pour les fausses offres d’emplois diffusées sur Internet, celles-ci n’amènent pas à de vrais recrutements. Elles sont en apparence identiques à de véritables offres, le plus souvent très attractives pour les candidats, et respectent les réglementations légales en matière de droit du travail (durée du travail, rémunération, etc.). Ces fausses offres d’emploi sont créées par des fraudeurs qui se font passer pour de vrais recruteurs en usurpant le nom d’une entreprise, son adresse, l’identité d’un salarié ou d’un responsable de l’entreprise, ou son numéro de SIRET.

Scénario

Sur Internet ou sur les réseaux sociaux, une annonce est passée par le cybercriminel pour la vente d’un produit (achat de bois, voiture, tondeuse, …) ou d’un service (location) à un prix défiant toute concurrence. Après un contact avec le vendeur (dixit le cybercriminel), celui-ci informe l’acheteur qu’il ne souhaite pas utiliser le site de paiement sécurisé en ligne proposé par le site et propose un paiement par virement, Mandat Cash, Paypal ou Western Union.
Une fois le paiement effectué, le fraudeur disparait avec votre argent. Le produit acheté n’est jamais envoyé ou la location n’existe pas.

Pour la partie fausses offres d’emplois, après ledit recrutement, l’employeur propose une avance de frais au nouvel embauché afin de subvenir aux premières dépenses (comme du matériel informatique pour le compte de l’entreprise ou autre produit).
Il indique vouloir un RIB afin de verser cette avance par virement. In fine, le fraudeur encaisse sur votre compte un chèque d’un montant supérieur à l’avance prévue et demande un remboursement du trop perçu par virement. Ce chèque est souvent volé et va revenir impayé dans les dix jours qui suivent son encaissement.

Les menaces

Tout est faux, vous ne récupérerez jamais le bien acheté ou vous ne profiterez pas de la location pour vos vacances cet été, et vous allez perdre tout l’argent engagé.
Quant à l’annonce pour un faux emploi, si elle est fausse, vous ne serez jamais rémunérés voire pire vous allez perdre de l’argent.

Les bonnes pratiques…

  • Méfiez-vous des offres alléchantes avec des prix très attractifs voire hors normes (N’hésitez pas à en parler à votre entourage ou un professionnel).
  • Méfiez-vous des annonces contenant des fautes d’orthographe ou qui demandent de répondre à une adresse de messagerie « publique ».
  • Vérifier si le texte de l’annonce n’est pas dupliqué il peut être intéressant de copier-coller le texte de l’annonce sur un moteur de recherche afin de voir si le texte a été publié ailleurs.
  • Comme pour les textes, vérifier si certaines images ont déjà été utilisées ailleurs. Les fausses annonces de location arborent souvent des photos volées sur d’autres sites internet, notamment les sites d’agences immobilières ou des sites proposant des locations saisonnières.
  • Lisez les avis des autres clients avec attention et particulièrement les mauvais pour connaître les défauts des lieux. Une absence d’avis, combinée à une date de publication trop récente pour l’annonce sont des éléments pouvant constituer des signaux d’alerte.

Fausses annonces (leboncoin, ebay, marketplace, …) ou faux site de location, de ventes en ligne :

  • Privilégiez toujours le paiement via le module de paiement sécurisé par le site.
  • Ne transmettez pas vos coordonnées bancaires à un tiers.
  • N’effectuez pas de virement en direct avec le vendeur ou via Paypal.
  • N’utilisez pas le paiement par « mandat cash » (MoneyGram, Western Union,…).

Fausses offres emplois :

  • Ne transmettez jamais à un recruteur vos données personnelles (RIB, numéro de sécurité sociale, de compte ou de carte bancaire) tant que vous ne l’avez pas rencontré.
  • N’achetez jamais du matériel pour le compte de l’entreprise et n’acceptez jamais de recevoir un chèque ou un virement bancaire pour effectuer des achats nécessaires à votre prise de poste.
  • N’encaissez jamais de chèques qui ne seraient pas de votre employeur.

Que faire si j’en ai été victime ?

  • Surveillez votre compte bancaire et signalez rapidement à votre conseiller toute anomalie ou opération qui ne vous concerne pas.
  • Contactez votre conseiller clientèle bancaire pour tenter de récupérer l’argent perdu.
  • Informez le site de petite annonce ou d’emploi qui a diffusé l’annonce voire l’organisme dont l’identité a été usurpée.
  • Informez le site de petite annonce ou d’emploi qui a diffusé l’annonce voire l’organisme dont l’identité a été usurpée.
  • Vous pensez être victime d’une fausse annonce? Faites-vous assister sur : www.cybermalveillance.gouv.fr
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • La fraude à la carte bancaire

    Découvrir l’ensemble de nos conseils sur la fraude à la carte bancaire.

  • Le faux service fraude

    Découvrir l’ensemble de nos conseils sur le faux service de fraude.

  • La fraude au Président

    Découvrir l’ensemble de nos conseils sur la fraude au Président.