L’arnaque ou la fraude à la mule (bancaire)

Qu’est-ce que c’est?

L’arnaque – ou fraude – à la mule (bancaire) est une technique de blanchiment d’argent et de transfert de fonds utilisée par des cybercriminels avec le compte bancaire d’une tierce personne, dénommée « mule bancaire », pour transférer sur ce compte et vers d’autres comptes, des fonds acquis illégalement.

De plus en plus ingénieux, les escrocs ne se contentent pas de vous appeler par téléphone ou de vous contacter par mail.

Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, ils ont développé de nouvelles techniques.

/!\ Certains escrocs profitent de votre crédulité pour s’en mettre plein les poches en vous vendant du rêve…

Scénario

Une « mule bancaire » n’a pas nécessairement conscience de participer à une opération de blanchiment et de transfert illégal d’argent/fonds.

Sur Internet ou sur les réseaux sociaux, une annonce est passée par le cybercriminel…

Simplement, appâté par la promesse d’un gain rapide, ou sensibilisé à la situation supposément difficile d’une personne qui s’est rapprochée de lui récemment, un particulier (souvent jeune et sans ressources ou à la recherche de l’âme sœur), accepte d’encaisser des sommes sur son compte bancaire pour les reverser à l’escroc.

Pour que ces personnes acceptent l’utilisation de leur compte, les réseaux criminels leur proposent une commission ou une contrepartie financière, voire sentimentale. La plupart des personnes ciblées par ces réseaux sont des personnes en situation financière précaire (étudiants, nouvel arrivant, chômeur, …), à la recherche d’argent facilement obtenu ou encore célibataire, veuf ou veuve en quête de contacts sur des plateformes de rencontres.

Les menaces

Si vous encaissez un chèque d’une tierce personne et lui reversez l’argent sous forme de virement ou en espèces, vous risquez de voir le chèque de l’escroc refusé au bout de quelque temps.

Résultat, vous vous retrouvez avec une perte sèche !

Vous ne serez jamais rémunérés voire pire vous allez perdre de l’argent …

/!\ Quelles que soient les conditions dans lesquelles la personne est devenue une « mule bancaire », elle s’expose à de très graves sanctions, puisqu’elle a participé à une chaine d’activité criminelle en faisant transiter des fonds illégaux sur son compte.

Elle risque alors une peine de prison de 5 ans et une amende de 375 000 euros pour blanchiment d’argent.

Les bonnes pratiques …

Méfiez-vous des annonces ou autres contenant des offres alléchantes de gain rapide ou proposant des solutions pour gagner de l’argent facilement.

Pour se protéger contre le risque de « fraude à la mule bancaire », il faut impérativement respecter ces règles :

  • Ne remplissez jamais les formulaires de contact !
  • Ne jamais donner ses identifiants bancaires, à personne (même à sa banque !),
  • Ne pas ouvrir les emails de type « phishing » proposant : offre d’argent facile, offre d’emploi non sollicité, demande d’accès à des identifiants bancaires sous divers prétextes (tous faux),
  • Ne pas accorder sa confiance aveugle à des personnes rencontrées sur internet ou trop bien intentionnées sur les réseaux sociaux et accepter de les dépanner sur le plan financier,
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux influenceurs !
  • Ne suivez pas les conseils reçus par des personnes rencontrées sur les sites de rencontre !

En cas de doute, prévenez votre banque et la police, et cessez immédiatement tout transfert d’argent sur votre compte.

Que faire si j’en ai été victime ?

  1. Surveillez et contactez Surveillez votre compte bancaire et contactez rapidement votre conseiller si vous remarquez une activité suspecte ou une opération qui ne vous concerne pas.
  1. Informez Informez le site internet, le réseau social ou le site de rencontre qui a diffusé l’annonce voire l’organisme dont l’identité a été usurpé.
  1. Signalez Signalez les faits à la plateforme de signalements PHAROS du ministère de l’Intérieur : www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
  1. Déposez plainte Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Il est possible de déposer une pré-plainte en ligne, sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • La fausse annonce (de vente, de location ou d’emploi)

    Pour vous prémunir contre cette forme d’escroquerie de plus en plus répandue sur internet, Banque Populaire vous livre ses bonnes pratiques.

  • Gros plan sur une personne méconnaissable signant un contrat.

    Faux placements, comment s’en prémunir ?

    L’Autorité des marchés financiers (AMF) et les professionnels du secteur de l’investissement lancent un nouvel appel, auquel nous nous joignons, à la plus grande vigilance des épargnants face à la forte augmentation de l’utilisation d’usurpations de noms d’acteurs ou de produits financiers pour faire souscrire aux épargnants des faux placements.

  • Ingénierie sociale et réseaux sociaux

    Véritable pratique de manipulation sur internet, l’ingénierie sociale est une forme d’escroquerie de plus en plus répandue. Pour vous prémunir contre ses dangers, Banque Populaire Occitane vous livre ses bonnes pratiques.