Placer sa trésorerie pour les entreprises en 2023 : les conseils de nos experts
Depuis juillet 2022, les taux directeurs remontent de façon inédite. Face à l’envolée des prix dans le sillage de la crise COVID et de la guerre russe menée en Ukraine, la Banque centrale européenne a resserré drastiquement sa politique monétaire, mettant fin à près d’une décennie d’argent bon marché. L’occasion d’évaluer l’opportunité de placer sa trésorerie, avec Céline Pizzichemi et Sébastien Sandelion, de Banque Populaire Rives de Paris.
Intervenants :
Céline PIZZICHEMI – Responsable Département Ingénieries des Flux, de l’International et des Marchés
Sébastien SANDELION – Directeur Réseau Banque Privée
En ce début 2023 marqué par l’incertitude et les taux élevés, les entreprises ont-elles un intérêt à placer leur trésorerie ?
Sébastien – C’est vrai que nous avons connu, au cours des dix dernières années, des taux d’intérêt à 0 %, voire des taux négatifs : il était alors bien plus intéressant d’être emprunteur que placeur. La situation s’est rééquilibrée depuis plusieurs mois et il est clair qu’aujourd’hui, la gestion de la trésorerie de l’entreprise revêt un intérêt financier non négligeable.
La forte remontée des taux, motivée par plusieurs éléments de contexte économique, industriel et géopolitique, rebat complètement les cartes. Pour les entreprises comme pour les banques ! En moins de 6 mois, les taux ont grimpé de 300 à 400 points de base, soit une augmentation d’une ampleur inédite. Aujourd’hui, on est clairement dans une ère nouvelle, et face à l’inconnu, il est vital pour les entreprises comme pour les banques de bâtir de nouveaux modèles économiques, basés sur le partenariat, dans lequel toutes les parties prenantes trouvent un intérêt.
De prime abord, cette hausse des taux impacte les entreprises sur les emprunts : elles ne peuvent plus emprunter et investir à des coûts aussi faibles qu’ avant, pouvant remettre en cause leur décision d’investissement. A contrario, les entreprises bénéficiant d’une trésorerie structurellement importante peuvent profiter de cette aubaine. Elles ont l’opportunité d’améliorer leur rentabilité financière au travers de placements, à plus ou moins long terme.
Est-ce prudent d’effectuer des placements dans un contexte inédit ?
Sébastien – La situation est particulière : la pression inflationniste entraîne une hausse drastique des taux, mais les analystes prévoient de nouveau une diminution d’ici deux ans, avec une croissance économique qui resterait faible. A ce titre, les marchés anticipent désormais une stabilisation, avec un risque de récession économique qui semble s’écarter, et un scénario de type “soft lending” (d’atterrissage en douceur) semble être privilégié , avec un mouvement de désinflation.
Dans un tel contexte, effectuer des placements peut être intéressant s’ils sont réalisés avec un bon niveau d’anticipation et une bonne maîtrise de la maturité des placements que l’on souhaite réaliser.
Dans tous les cas, nos banquiers du marché des Entreprises et de la Banque Privée travaillent conjointement pour apporter le meilleur conseil à nos clients.
Vers quels types de placements les entreprises peuvent-elles se tourner désormais ?
Céline – La grande nouvelle, c’est qu’avec le retour des taux positifs, les entreprises peuvent enfin revenir vers de l’épargne bilancielle, c’est-à-dire de l’épargne liquide, sans frais, sans risque de perte en capital.
On pense notamment aux comptes à terme, dont le principe est simple : les entreprises effectuent un dépôt bancaire qui sert un taux d’intérêt à son échéance. Le montant placé est disponible à l’échéance ou peut être retiré de manière anticipée, sous certaines conditions, sans risque de perte en capital.
Pour profiter d’une hausse de taux ou, au contraire, se prémunir d’une baisse, le meilleur compromis est de varier les durées (courte et longue), mais aussi les supports, en combinant ces comptes à terme avec des titres de créances négociables (qui offriront de meilleurs taux), eux aussi de retour en grâce.
En parallèle, les entreprises peuvent utiliser les supports d’épargne financière, à travers des produits financiers, qui sont par essence sans garantie de capital mais avec des performances potentielles illimitées. Ils se composent des OPCVM (monétaires, obligataires, actions, diversifiés, alternatifs), des produits structurés (capital garanti à l’échéance et performance conditionnée) et des titres vifs (actions et obligations cotées).
Autant de supports qui ne sont pas nouveaux, mais avec le retour des taux, ils redeviennent vraiment intéressants. Surtout quand ils sont choisis en fonction de la situation spécifique du client, et combinés dans une allocation sur mesure.
De quoi s’agit-il concrètement ?
Céline – Pour une entreprise, nous partons de ses besoins, de sa situation, des intentions de ses dirigeants, puis nous réfléchissons ensemble à une stratégie de placement cohérente et sur mesure en utilisant potentiellement tous les supports mentionnés précédemment. Évidemment en respectant les fondamentaux de placement : diversification des supports, variation des maturités et prise en compte des projections de sortie de trésorerie.
Ces produits sont également accessibles à la clientèle Banque Privée, au travers de contrats de capitalisation ou de comptes titres.
Toutes les entreprises sont-elles éligibles aux allocations sur mesure ?
Céline – Il n’y a pas de minimum pour placer sa trésorerie de manière sécuritaire. En revanche, effectivement, l’Ingénierie des Marchés intervient à partir d’un certain seuil. Une allocation sur mesure peut s’envisager à partir d’un million d’euros.
Cela ne nous empêche pas, évidemment, de conseiller tous les dirigeants d’entreprise, quel que soit le niveau de trésorerie.

Comment parvenez-vous à les convaincre de travailler avec vous ? Qu’est-ce qui vous démarque ?
Sébastien – La première chose qui nous différencie des autres banques, c’est notre volonté d’instaurer de vrais partenariats avec les chefs d’entreprise. De mettre tout en œuvre pour qu’il y ait un intérêt commun et durable à la relation. S’il n’y a qu’un seul gagnant dans une relation business, la relation s’arrête, chacun peut le comprendre.
À la Banque Populaire Rives de Paris, on se positionne comme la banque de référence pour accompagner durablement et de façon individualisée les entreprises et leurs dirigeants dans les placements et les investissements, grâce à une relation équilibrée et transparente.
Céline – Nous prenons en compte l’ensemble des informations les concernant et c’est justement grâce à notre relation de partenariat que nous les obtenons. Elles sont en effet indispensables pour leur proposer des solutions cohérentes et sur mesure.
Sébastien – Ces solutions doivent intégrer également la stratégie du dirigeant actionnaire. On réussit à le faire grâce à notre capacité à englober l’ensemble des problématiques du client, à la fois professionnelles et personnelles, et grâce aux synergies qu’il y a entre toutes les expertises (marché entreprises, banque privée) et toutes les ingénieries de la banque, au service de nos clients.
Ils nous permettent de couvrir vraiment tous les besoins et toutes les questions que pourra avoir le dirigeant pendant l’intégralité de la vie de l’entreprise et au cours de sa vie personnelle.
L’occasion de rappeler qu’au-delà de l’expertise Placements, la Banque Populaire Rives de Paris est un partenaire de nos clients dans leur développement sur l’ensemble de leurs besoins
Avez-vous des offres, des produits que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ?
Sébastien – Globalement, les produits, standardisés et réglementés, sont les mêmes mais la manière de les proposer changent d’une banque à l’autre. Chez BPRI, nous individualisons chaque accompagnement, dans une logique de partenariat et nous nous montrons proactifs et innovants. Par exemple, beaucoup ont en tête les comptes à terme, les SICAV monétaires, le livret A, qui tournent autour de 3 %, mais on a la possibilité d’aller chercher des performances bien supérieures à cela avec des produits structurés, sur des maturités pas très longues (24-46 mois). Nous les proposons dès que l’opportunité se présente.
Céline – Nous savons proposer des offres différenciantes et innovantes comme les comptes à terme VAIR à destination des entreprises, des professionnels et des institutionnels, qui permettent de valoriser leurs excédents de trésorerie tout en participant à la transition écologique. Les encours restent dans la région de collecte pour être 100 % consacrés au financement de prêts destinés à la transition énergétique.
Sébastien – Citons également la gestion sous mandat, avec Rives IM, qui permet à nos clients de bénéficier d’une gestion active de leurs placements auprès de professionnels des marchés.