Maison Gérard Bertrand : Autant en Emporte le Vin

Nom : Groupe Gérard Bertrand

Activité : Vigneron

Année de création : 1987

Dirigeant : Gérard Bertrand

Localisation : Narbonne (11)

Vigneron et auteur

En 2015, Gérard Bertrand publie un premier livre. Autobiographique, Le vin à la belle étoile reçoit le 1er prix des Gourmand World Cookbook Awards 2016, catégorie Vins et Boissons.

En 2021, dans La Nature au Cœur, il montre comment l’harmonie des écosystèmes, le respect de la nature et la préservation des sols vivants peuvent être les piliers d’un nouveau paradigme créant les conditionsd’une vie plus équilibrée, et porteurs d’une espérance pour les nouvelles générations.

Crédit Photo : Ulrich Lebeuf

Vinificateur engagé et entrepreneur conquérant, Gérard Bertrand développe depuis 35 ans les activités de son groupe éponyme dans le monde entier. Très attaché aux terroirs du Languedoc-Roussillon, il consacre sa vie à porter les vins de sa région au plus haut niveau, assurant ainsi leur rayonnement international sur la Planète Vin. Aujourd’hui, le groupe Gérard Bertrand, ce sont dix-sept domaines dans le Sud de la France. Le groupe totalise 980 hectares et exporte ses vins dans 175 pays. Chapeau bas pour ce natif des Corbières, également ex-rugbyman, ancien capitaine du Stade Français, devenu l’un des piliers des vins du Languedoc Roussillon !

Avant match

« Mon père Georges était courtier et négociant en vin. Il était aussi arbitre de rugby », dit Gérard. Ce n’est pas, très certainement, sans lien avec l’orientation et la passion du fils ! Dès son plus jeune âge, il fait ses premières vendanges aux côtés de son père dans le domaine familial au cœur des Corbières, le Château de Villemajou. Dans son livre La nature au cœur il raconte que c’est là, lorsqu’il se promenait dans ces terres rouges pour goûter les grains et soupeser les grappes, que « ce sentiment d’osmose avec la nature est né ». Parallèlement, les terrains de rugby l’attirent. Il a tout pour être un grand joueur. Ce qu’il devient ! Troisième ligne du RC Narbonne pendant plus de 17 ans, il termine sa carrière sportive comme capitaine du Stade Français. « Le vin et le rugby ont les mêmes valeurs : performance et excellence ». Une certitude pour Gérard.

Coup d’envoi

Combativité et résilience font partie de son histoire. En 1987, la mort brutale de son père arrête son apprentissage du métier de vigneron. Propulsé aux commandes du domaine familial, c’est alors le coup d’envoi de son match entrepreneurial : « Révéler les meilleurs terroirs de ma région et les promouvoir dans le monde devient mon obsession », confie Gérard. Cinq ans après, il crée la société Gérard Bertrand afin de développer une gamme de vins du sud de la France. Au Château de Villemajou viennent successivement s’ajouter plusieurs domaines : Le Château l’Hospitalet (La Clape) ; Le Château Laville Bertrou (Minervois-La Livinière) ; le Domaine de l’Aigle (Limoux) ; Cigalus (Pays d’Oc) ; Aigues Vives (Corbières Boutenac) ; Le Château La Sauvageonne (Terrasses du Larzac) ; Le Château La Soujeole (Malepère) ; le Clos d’Ora (Minervois-La Livinière), Le Clos du Temple (Cabrières)… Ainsi que d’autres pépites ! Et toutes les vignes du groupe Gérard Bertrand sont cultivées en biodynamie.

Crédit photo : Geoffrey Lucas

Essai transformé

Il initie cette méthode de culture dès 2002 et décide très vite de la généraliser, développant ainsi une expertise rare devenue une référence mondiale. Cela représente aujourd’hui 17 Châteaux et Domaines sur 980 hectares certifiés Demeter (certification pour les produits alimentaires issus de l’agriculture biodynamique) ou en passe de l’être. « Je reste convaincu qu’une viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure façon d’élaborer de grands vins représentatifs de leurs terroirs respectifs », fait valoir ce vigneron engagé, pour qui « l’ADN d’un vin, c’est d’avoir le goût de quelque part ». La reconnaissance internationale est unanime : sur les podiums des compétitions, le groupe Gérard Bertrand représente l’excellence des vins français, hissant ainsi les vins du Languedoc au niveau des grands Bordeaux et Bourgogne.

Et le gagnant est…

Pour ne citer que quelques-unes de ses distinctions : prix du meilleur vin rouge du monde pour son Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge La Clape 2017 au concours 2019 de l’International Wine Challenge ; prix du meilleur vin rosé du monde pour son Clos du Temple, deux années consécutives, aux Global Rosé Masters du Drinks Business. « L’ensemble de nos vins bénéficie en outre du Green Label décerné par le Wine Advocate », tient-il à préciser… Les médailles ? Elles font partie de l’esprit sportif de Gérard Bertrand. Exerçant depuis ses débuts une activité de négoce en partenariat avec des caves particulières et coopératives du Languedoc-Roussillon, il impulse et encourage aussi l’élan de la région Occitanie vers le bio.

Au-dessus de la mêlée

En véritable stratège et loin de se contenter de ce succès, il organise chaque été au château de l’Hospitalet, à Narbonne, connu pour être un haut lieu de l’œnotourisme, le festival Jazz à l’Hospitalet qui attire de grands noms du monde musical. C’est aussi une façon pour lui de promouvoir l’art de vivre méditerranéen. « Lorsque, j’ai repris l’activité de mon père, j’avais 60 hectares et 4 personnes sous mes ordres. J’ai maintenant 980 hectares et 250 salariés ». Gérard Bertrand en est fier… et nous admiratifs !