Thomas Bertrand : du grain à moudre par tous les temps


Nom : Philippe Bertrand

Société : Café Bibal

Activité : Torréfacteur & Distributeur de café

Année de création : 1955

Localisation : Saint-Aunès (34)


Trouvons ensemble votre café idéal… L’accroche du site Bibal est des plus attrayantes. Lorsque Joseph Bibal ouvre son premier établissement à Montpellier, en 1955, il est loin d’imaginer que, 68 ans plus tard, le groupe va torréfier plus de400 tonnesde café par an pour servir les professionnels de la distribution automatique et les particuliers. Et pourtant, en 2020, la COVID-19 donne du grain à moudre à Thomas Bertrand, aux manettes de l’affaire familiale ! Loin de trouver l’inspiration dans le marc de café, il fait confiance à l’innovation pour retourner la situation et rester le leader de la distribution automatique de café en Languedoc-Roussillon !


Saga couleur café. Les deux syllabes Bibal sonnent souvent la pause-café au distributeur automatique. Il faut savoir que derrière la marque, il y a une authentique saga familiale, avec une agilité entrepreneuriale hors du commun depuis de nombreuses années. Déjà, le fondateur Joseph Bibal, banquier de métier, fait le saut dans le vide pour suivre et donner vie à son idée : s’installer rue Foch, à Montpellier, pour proposer son propre café torréfié. Depuis, le savoir-faire torréfacteur se transmet, et quatre générations plus tard, Thomas Bertrand, son arrière-arrière-petit-fils, est toujours aux commandes de la maison dont l’usine est désormais basée à Saint-Aunès. « À 20 ans, je suis à la recherche d’un emploi. Mon père me propose alors de travailler sur un projet pour la société Bibal. J’entre par la petite porte. C’est très formateur. Il n’y a eu pas de préméditation chez moi. En revanche, je suis à l’aise dans l’environnement entrepreneurial, et, une fois un pied dans l’entreprise, je me rends très vite compte de ma passion pour le café », raconte Thomas. Il appuie son envie d’agir et de prendre son destin en main avec une citation de Mark Twain* : « Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait » ! Et avec succès… Bibal devient l’acteur majeur dans le secteur du café dans le sud de la France, avec plus de 100 00 cafés savourés chaque jour… Puis, en 2020, arrive la pandémie inédite que nous connaissons. Le message inspirant de Mark Twain prend alors pour Thomas toute sa dimension.

Changement d’arômes, oups ! de paradigme. « Le 16 mars au soir, le Président Macron annonce le premier confinement. En un weekend, nous avons dû repenser notre logistique de distribution et réorganiser toute la mécanique de gestion des tournées d’approvisionnement de nos clients », développe Thomas. Les équipes Bibal font front avec leur dirigeant. « Elles réagissent très vite », ajoute-t-il « car il faut répondre à des besoins urgents, comme continuer à fournir le monde hospitalier ». Pour achalander au plus juste les établissements autorisés à rester ouverts,la problématique de Thomas est deconnaître exactement le taux d’occupation des sites en question. « Le télétravail se généralise, et les organisations se vident de potentiels candidats à la pause-café. De plus, le cours du café s’envole, ainsi que celui de certaines matières premières telles que le papier, ce qui se répercute sur les gobelets », rappelle Thomas. La marche forcée de la digitalisation de la relation client imposée par la crise sanitaire sert Bibal. « Le paiement sans contact – carte bancaire ou smartphone – aux distributeurs de café se généralise. Nous mettons en service un outil qui nous permet de comptabiliser les ventes et d’optimiser au mieux nos passages pour approvisionner les machines », détaille Thomas, qui avoue que « cette période fut toutefois un yoyo émotionnel. Les confinements successifs ont eu un impact conséquent sur la volumétrie de la consommation… Très complexe à gérer ! ». Bibal assume et tire son épingle du jeu avec des prouesses aussi étonnantes que de mettre également à disposition des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique, masques et gants, avec toujours comme fil rouge un rendu de qualité… tasse après tasse !  

« Pour rebondir, il faut sans cesse observer et analyser les mécaniques économiques et sociétales, saisir les opportunités pour réussir les passages charnières, les transitions imposées, et ainsi bâtir son avenir. Après la COVID-19, nous avons cherché à prévoir en amont l’impact de ces phénomènes exogènes sur l’activité elle-même, en retravaillant notre mode d’organisation d’une part, mais également en engageant, autant que faire se peut, un dialogue avec nos clients. »

* Mark Twain (1835 -1910) : écrivain, essayiste, éditeur et humoriste américain, auteur du célèbre roman « Les aventures de Tom Sawyer ».

Crédits photos : Café Bibal