Notre engagement environnemental : Préserver l’environnement et les générations futures

Réduire notre impact sur l’environnement


-17% d’émissions de GES entre 2019 et 2024*


La Banque Populaire du Sud réalise chaque année un Bilan de ses Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Pour prendre part à l’effort collectif nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique, elle a défini une trajectoire carbone avec un premier palier de réduction de 15% entre 2019 et 2024, qu’elle a atteint avec une baisse de 17%. Cet engagement a été concrétisé grâce à des mesures concrètes et à la mobilisation de ses collaborateurs. Elle entend poursuivre ses efforts avec un nouvel objectif de réduction de 20% d’ici 2030.

Pour y parvenir, un plan d’actions a été initié avec 4 groupes de travail lancés dans les domaines suivants :

Découvrez les 4 domaines
  • La mobilité

    Verdir le parc automobile et promouvoir des modes de transport doux et du covoiturage.

  • L’immobilier

    Améliorer la performance énergétique des bâtiments et réduire les consommations énergétiques.

  • Le numérique

    Donner une seconde vie aux équipements via des dons aux associations clientes et partenaires et encourager le nettoyage numérique.

  • Les achats et la gestion des déchets

    Privilégier les fournisseurs locaux, limiter les consommations, réduire et valoriser les déchets.

Sensibiliser nos collaborateurs  


400 collaborateurs* qui ont suivi la « Fresque du Climat »


La Banque Populaire du Sud sensibilise ses collaborateurs aux enjeux climatiques. Elle propose des ateliers « Fresque du Climat » animés par les ambassadeurs RSE** et le parcours de formation « Climate School ».

Des actions de sensibilisation sont mises en place pour encourager les collaborateurs à adopter des éco gestes dans leur vie quotidienne.

Agir en faveur de la biodiversité


3000 arbres* plantés sur notre territoire


La Banque Populaire du Sud soutient le programme de parrainage d’arbres agroforestiers « 20000 pieds sur terre » porté par la SCOP AGROOF qui vise à soutenir une agriculture locale aux pratiques durables. Elle investit dans la plantation d’une forêt en Ardèche.

Avec l’implantation de ruches, la Banque Populaire du Sud participe à la préservation et à la restauration de la biodiversité sur notre territoire.

Crédits Photos : @AdobeStock

*Données 2024 accessibles dans le rapport d’impact de la Banque Populaire du Sud 2024 publié sur le site de la banque

**Les ambassadeurs RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) sont des collaborateurs volontaires qui ont pour mission de promouvoir les engagements et les initiatives de la Banque Populaire du Sud en matière de RSE et de transition environnementale et sociétale.