Qui sommes-nous ?

Implantée en régions avec presque 10 millions de clients, et créée par et pour les entrepreneurs, Banque Populaire construit avec eux la banque dont ils ont besoin.

Depuis la création de la première Banque Populaire à Angers en 1878, Banque Populaire accompagne et soutient les particuliers et les professionnels dans l’atteinte de leurs objectifs, petits ou grands.

Ancrée dans le tissu économique local et fidèle à ses valeurs coopératives, Banque Populaire s’est développée avec et pour ses clients, devenant un acteur majeur de la vie économique et sociale des territoires.

Grâce à une relation humaine de proximité, un circuit court de décision et une plus grande digitalisation de leurs offres et services, les Banques Populaires offrent aujourd’hui à leurs clients particuliers et à leur famille des services de banque et d’assurance complets et accessibles en ligne. Et elles sont toujours aux côtés des entrepreneurs pour les aider à développer et pérenniser leur activité.

L’organisation du réseau des Banques Populaires

Le réseau des Banques Populaires est composé de
14 banques coopératives :

  • 12 régionales
  • 2 affinitaires à compétence nationale :
    • la CASDEN Banque Populaire ;
    • le Crédit Coopératif.

Ces banques exercent tous les métiers de la bancassurance dans une relation de proximité avec leur clientèle.

Chiffres clés :

9,3 millions de clients font confiance à Banque Populaire

4,6 millions de sociétaires

31 000 collaborateurs

225 administrateurs

Le Groupe BPCE

Les Banques Populaires sont, avec les Caisses d’Epargne, les actionnaires principaux du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire français.

Le modèle coopératif Banque Populaire

Une coopérative, c’est quoi ?

C’est un modèle démocratique d’entreprise fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. La coopérative a pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à ses membres dans une logique de développement durable et responsable.

Coopératives, les Banques Populaires le sont depuis plus de 100 ans. C’est sur cette identité et ce modèle, sur ces valeurs et l’organisation qui la portent, qu’elles ont bâti leur développement en symbiose avec leurs territoires et l’économie réelle.

Une gouvernance équilibrée

Les Banques Populaires sont détenues à 100 % par leurs sociétaires. Chaque banque est autonome et s’adapte à son territoire. La solidité et la pérennité de ce modèle coopératif reposent sur une gouvernance équilibrée.

Les sociétaires sont copropriétaires du capital de leur banque, grâce à l’achat de parts sociales. Élus en assemblée générale par et parmi les sociétaires, les administrateurs sont des personnalités locales engagées, qui renforcent le caractère de proximité des Banques Populaires.

Le Président d’administration et le Directeur général sont les deux dirigeants responsables d’une Banque Populaire, avec un double regard complémentaire.

L’histoire des Banques Populaires

Issues d’un mouvement humaniste, les Banques Populaires ont été créées il y a plus de 100 ans par des artisans, commerçants et petits entrepreneurs qui n’avaient pas accès au crédit bancaire.

Aujourd’hui encore, cette fibre entrepreneuriale fait partie de l’identité des Banques Populaires, 1ère banque des PME (étude TNS Kantar PME PMI 2019).

La réussite est en vous

Cette signature de marque témoigne de l’accompagnement de Banque Populaire, le partenaire de la réussite des projets personnels et professionnels de tous ses clients.

Créée par et pour les entrepreneurs, Banque Populaire soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent.

En savoir plus

Le groupe Banque Populaire du Sud

Le groupe Banque Populaire du Sud comprend la Banque Dupuy, de Parseval (49 agences, 335 salariés), la Banque Marze (10 agences, 50 salariés), le Crédit Maritime La Méditerranée (9 agences, 34 salariés) ; les SAS Financière Banque Populaire du Sud et Sociétariat Banque Populaire du Sud ainsi que les 4 SOCAMA et la SOCAMI associées.

Une grande banque régionale et coopérative au service de ses clients

La Banque Populaire du Sud est une banque coopérative. Son capital est détenu par ses clients sociétaires, représentés au Conseil d’Administration par des entrepreneurs de la région, garants à la fois de son autonomie et de la qualité de ses services à la clientèle

La Banque Populaire du Sud est ouverte à tous : particuliers, professionnels, entreprises, associations… elle apporte des conseils et des solutions réellement adaptés à la situation de chacun. Car elle a su se constituer un réseau de conseillers et d’experts spécialisés dans chaque catégorie de clientèle.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Une banque engagée

    Parce que leur modèle est coopératif depuis 100 ans, les Banques Populaires sont engagées sur les territoires.

  • Ouvrir un compte Banque Populaire du Sud

    Lorsque vous ouvrez un compte Banque Populaire du Sud nous vous proposons bien plus que des moyens de paiement.