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Savez-vous qu’en 2024, la France était le deuxième plus grand marché européen pour l’e-commerce ?*
Si l’intérêt d’adapter votre affaire au e-commerce est désormais démontré, c’est tout un nouveau monde qu’il faut s’approprier. Découvrez les principales notions, trucs et astuces en 4 chapitres !
Il permet de faire connaître sa marque, ses produits, son savoir-faire et de gagner en visibilité sur internet. Et en particulier sur les moteurs de recherche.
Le site e-commerce
Il permet de créer sa boutique sur internet, référencer ses produits, faciliter le parcours clients et capter des ventes.
Le display
Il permet de diffuser des bannières pub et des annonces textes sur des sites cibles ou via la plateforme automatisée de Google.
Le référencement local
Il permet de se faire connaître en créant une fiche Google My Business et remonter sur Google et Google Maps.
Le référencement payant (ou SEA)
Il permet d’acheter des mots-clés sur Adwords pour émerger sur Google.
Le référencement naturel (ou SEO)
Il permet d’optimiser les contenus, les mots-clés et les liens en particulier.
L’emailing/la newsletter
Ces canaux de communication permettent de collecter des abonnés via l’option « opt-in » (consentement de l’utilisateur) pour leur envoyer des informations et des offres.
Les réseaux sociaux
Ils permettent de créer sa communauté et de l’animer en postant des contenus pour faire connaitre votre marque, produit ou service.
Les marketplaces
Les marketplaces (ou places de marché) permettent de vendre ses produits en échange de commissions sur les ventes.
Le reciblage (ou retargeting)
Il permet de maintenir votre marque, produit ou service au centre de l’attention et de convertir des visiteurs en clients, en ciblant les visiteurs de votre site avec des bannières publicitaires. Celles-ci sont mises en ligne sur des sites tiers et redirigent l’internaute vers votre site
Le blog
En propre ou via d’autres blogs (influenceurs, partenaires…), il permet de diffuser les informations sur ses produits sur des blogs pertinents et thématiques.
Les 5 commandements d’un site web efficace
La lecture sur le web est une lecture très rapide. Pensez ainsi à rédiger des phrases et paragraphes courts, à varier les tailles de polices, à mettre en gras ou en italique. Par ailleurs, les informations que vous délivrez doivent être justes, précises et rédigées dans un français irréprochable. Et ne négligez surtout pas l’aspect visuel, il est important d’illustrer les contenus et/ou de montrer vos produits.
Sans formulaire, vous perdez tout bonnement des clients. Vous pouvez faire plusieurs types de formulaires, le plus connu étant le formulaire de contact, mais il existe aussi des formulaires dédiés à l’inscription à une newsletter par exemple.
Le design de votre site doit être fluide, intuitif et doit permettre facilement une mise en relation et adhésion.
Pensez à intégrer des boutons « Call to action », portant les mentions « en savoir plus », « j’achète », etc… qui incitent les internautes à cliquer sur des liens ou à transformer leur visite en achat.
Les Français passent plus de 58 minutes par jour sur internet via leur mobile et plus de la moitié des connexions proviennent des mobiles. Il est donc fortement recommandé de créer des sites responsive, c’est-à-dire dont la lecture s’adapte à différents écrans : tablette, ordinateur, smartphone.
Combien avez-vous de visiteurs par jour sur votre site ? Quel est le taux de conversion de votre site, c’est-à-dire combien de visiteurs ont réalisé une action sur celui-ci ? Quel est le temps passé en moyenne sur les pages de votre site ? Toutes ces données sont généralement accessibles via des outils de mesure de performance, tels que Google Analytics.
La lecture sur le web est une lecture très rapide. Pensez ainsi à rédiger des phrases et paragraphes courts, à varier les tailles de polices, à mettre en gras ou en italique. Par ailleurs, les informations que vous délivrez doivent être justes, précises et rédigées dans un français irréprochable. Et ne négligez surtout pas l’aspect visuel, il est important d’illustrer les contenus et/ou de montrer vos produits.
Sans formulaire, vous perdez tout bonnement des clients. Vous pouvez faire plusieurs types de formulaires, le plus connu étant le formulaire de contact, mais il existe aussi des formulaires dédiés à l’inscription à une newsletter par exemple.
Le design de votre site doit être fluide, intuitif et doit permettre facilement une mise en relation et adhésion.
Pensez à intégrer des boutons « Call to action », portant les mentions « en savoir plus », « j’achète », etc… qui incitent les internautes à cliquer sur des liens ou à transformer leur visite en achat.
Les Français passent plus de 58 minutes par jour sur internet via leur mobile et plus de la moitié des connexions proviennent des mobiles. Il est donc fortement recommandé de créer des sites responsive, c’est-à-dire dont la lecture s’adapte à différents écrans : tablette, ordinateur, smartphone.
Combien avez-vous de visiteurs par jour sur votre site ? Quel est le taux de conversion de votre site, c’est-à-dire combien de visiteurs ont réalisé une action sur celui-ci ? Quel est le temps passé en moyenne sur les pages de votre site ? Toutes ces données sont généralement accessibles via des outils de mesure de performance, tels que Google Analytics.
Le référencement : comment gagner en visibilité ?
Optimisez l’arborescence de votre site
Hiérarchisez l’information et fluidifiez le parcours utilisateur.
Structurez vos pages
Définissez plusieurs niveaux de titres, légendez les images.
Adoptez le Responsive design
Offrez une expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur quel que soit le support (mobile, tablette …).
Soignez les mots-dés et les contenus
Choisissez des mots-clés pertinents, produisez des contenus uniques, variez la typologie (article, photo, vidéo…).
Boostez le temps de chargement des contenus
Optez pour des visuels en basse définition pour éviter un temps de chargement trop long et la déperdition d’utilisateurs.
Choisissez bien votre nom de domaine
Choisissez un nom simple, court, facilement prononçable, sans ponctuation ni nombre et bien sûr disponible.
Optez pour le .com
Cette extension de domaine est devenue la norme.
Gagnez en visibilité locale
Référencez votre site sur Google My Business afin de faciliter sa géolocalisation sur le moteur de recherche Google et créer une fiche sur Google Maps.
Multipliez les liens entrants
Favorisez des échanges de liens avec des sites partenaires pertinents et de qualité afin de gagner en popularité auprès de nouveaux utilisateurs et des moteurs de recherche.
Misez sur les réseaux sociaux
Partagez les contenus de votre site sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité, de créer une communauté et d’asseoir votre expertise.
Quels réseaux sociaux utiliser pour vendre en ligne ?
Facebook
Objectifs: construire et fidéliser une communauté de fans et augmenter ainsi la notoriété de sa marque.
Points forts : la génération de leads en ligne et en magasin, des outils marketing à disposition des professionnels notamment pour le e-commerce, un vivier important de prospects, les groupes ….
Points faibles: un réseau de moins en moins populaire chez les jeunes qui lui préfèrent souvent Snapchat.
Youtube
Objectifs : la diffusion de sa communication et de sa publicité.
Points forts : le référencement, la qualité vidéo, le respect des droits d’auteur.
Points faibles: créer des vidéos demande un investissement en termes de temps, de contenu, mais est à portée de tout le monde.
Instagram
Objectifs : construire une communauté et valoriser son image de marque.
Points forts : génération de leads par l’image et la vidéo, impact sur les ventes, fort taux d’engagement des utilisateurs.
Points faibles : le réseau ne permet que le partage d’images ce qui implique pour la marque d’avoir un univers visuel, usage principalement dédié aux smartphones.
LinkedIn
Objectifs : partager des informations professionnelles, mettre en relation et développer un réseau notamment BtoB, générer des prospects BtoB.
Points forts : développement BtoB, valorisation de son expertise, création et participation à des groupes, génération de leads, création d’une vitrine en ligne (page « entreprise »), partage d’informations/articles/vidéos.
Points faibles : très axé grandes entreprises, peut apparaître comme élitiste.
Facebook
Objectifs: construire et fidéliser une communauté de fans et augmenter ainsi la notoriété de sa marque.
Points forts : la génération de leads en ligne et en magasin, des outils marketing à disposition des professionnels notamment pour le e-commerce, un vivier important de prospects, les groupes ….
Points faibles: un réseau de moins en moins populaire chez les jeunes qui lui préfèrent souvent Snapchat.
Youtube
Objectifs : la diffusion de sa communication et de sa publicité.
Points forts : le référencement, la qualité vidéo, le respect des droits d’auteur.
Points faibles: créer des vidéos demande un investissement en termes de temps, de contenu, mais est à portée de tout le monde.
Instagram
Objectifs : construire une communauté et valoriser son image de marque.
Points forts : génération de leads par l’image et la vidéo, impact sur les ventes, fort taux d’engagement des utilisateurs.
Points faibles : le réseau ne permet que le partage d’images ce qui implique pour la marque d’avoir un univers visuel, usage principalement dédié aux smartphones.
LinkedIn
Objectifs : partager des informations professionnelles, mettre en relation et développer un réseau notamment BtoB, générer des prospects BtoB.
Points forts : développement BtoB, valorisation de son expertise, création et participation à des groupes, génération de leads, création d’une vitrine en ligne (page « entreprise »), partage d’informations/articles/vidéos.
Points faibles : très axé grandes entreprises, peut apparaître comme élitiste.
Pinterest
Objectifs : générer du trafic vers des sites externes et des leads.
Points forts : outil de crowdsourcing, permet de créer un univers autour d’une marque, boutique dédiée, générer des ventes et du trafic web.
Points faibles: un réseau basé exclusivement sur le visuel (photos principalement).
X (ex-Twitter)
Objectifs : se positionner comme expert, mener une veille concurrentielle, développer son image de marque et ses ventes, et gérer son SAV.
Points forts: outil de microblogging très facile d’utilisation, permet de toucher les influenceurs (réseau très consulté par les journalistes) et booster son influence dans son secteur d’activité.
Points faibles: un tweet est limité à 140 caractères (lien et image inclus).
TikTok
Objectifs : construire une communauté et valoriser son image de marque auprès des jeunes (15/25 ans) et des moins jeunes.
Points forts : avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, adeptes des marques créatives, il est en train de devenir l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Même les comptes sans abonné peuvent obtenir des millions de vues sur une nouvelle vidéo.
Points faibles : Un réseau exclusivement basé sur de la vidéo. Exige une grosse puissance créative.
Snapchat
Objectifs : construire une communauté, travailler son image de marque et renforcer son histoire. Développer ses ventes.
Points forts : Snapchat a récemment publié une plate-forme de commerce électronique intégrée à l’application pour les produits. Tout produit qui nécessite une explication ou une démo pour se vendre fonctionne bien sur la plateforme.
Points faibles : Les contenus ne sont pas pérennes. Exige une grosse puissance créative
Pinterest
Objectifs : générer du trafic vers des sites externes et des leads.
Points forts : outil de crowdsourcing, permet de créer un univers autour d’une marque, boutique dédiée, générer des ventes et du trafic web.
Points faibles: un réseau basé exclusivement sur le visuel (photos principalement).
X (ex-Twitter)
Objectifs : se positionner comme expert, mener une veille concurrentielle, développer son image de marque et ses ventes, et gérer son SAV.
Points forts: outil de microblogging très facile d’utilisation, permet de toucher les influenceurs (réseau très consulté par les journalistes) et booster son influence dans son secteur d’activité.
Points faibles: un tweet est limité à 140 caractères (lien et image inclus).
TikTok
Objectifs : construire une communauté et valoriser son image de marque auprès des jeunes (15/25 ans) et des moins jeunes.
Points forts : avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, adeptes des marques créatives, il est en train de devenir l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Même les comptes sans abonné peuvent obtenir des millions de vues sur une nouvelle vidéo.
Points faibles : Un réseau exclusivement basé sur de la vidéo. Exige une grosse puissance créative.
Snapchat
Objectifs : construire une communauté, travailler son image de marque et renforcer son histoire. Développer ses ventes.
Points forts : Snapchat a récemment publié une plate-forme de commerce électronique intégrée à l’application pour les produits. Tout produit qui nécessite une explication ou une démo pour se vendre fonctionne bien sur la plateforme.
Points faibles : Les contenus ne sont pas pérennes. Exige une grosse puissance créative
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