vacances couple homme femme smartphone
banniere vacances couple homme femme smartphone

Départ en vacances : ne rien oublier

Vous partez en vacances ?
Nous sommes là pour vous aider à ne rien oublier, alors suivez nos conseils !

Contacter un conseiller
Jeunes amis masculins et féminins marchant sur le sentier en ville

1. Vérifiez vos papiers d’identité

Pensez à vérifier que la date de validité de vos papiers d’identité est ultérieure à votre date de retour. Dans les pays de l’Union Européenne, une carte d’identité valide suffit. Dans la plupart des autres pays un passeport valide et/ou un Visa peuvent être demandés. Pour faire face à la perte ou au vol de vos papiers, scannez tous les documents de votre voyage (pièces d’identité, billets d’avion…) et stockez-les dans un endroit sécurisé, comme par exemple dans un coffre-fort électronique. Et puisqu’ils sont numérisés, transmettez-en une copie à votre conseiller pour mettre à jour votre dossier client.

N’attendez pas le dernier moment pour demander le renouvellement de vos papiers d’identité car les délais peuvent être longs.

Jeune femme avec sac à dos vérifiant son horaire d'embarquement à l'aéroport

2. Vérifiez la date de validité de votre carte bancaire et ses garanties

Comme pour vos papiers d’identité, pour éviter la mauvaise surprise de voir votre carte refusée, vérifiez avant de partir sa date de validité. Si celle-ci intervient pendant votre voyage, contactez votre conseiller pour prévoir son renouvellement anticipé.

Si vous partez à l’étranger, il est important d’en informer votre chargé de clientèle en lui indiquant le pays concerné et la durée de votre séjour afin d’éviter que votre carte soit bloquée par mesure de sécurité.

Certaines cartes bancaires possèdent des garanties d’assurances et d’assistance intégrées pour vous protéger lors de vos voyages en France, ou à l’étranger (annulation, frais médicaux et rapatriement, interruption ou modification de voyage). Vous pouvez également être accompagné dans vos demandes d’indemnisation en cas de tracas lors de votre transport aérien (surbooking, annulation de votre vol ou de retard de plus de 3 heures).

Consultez les notices d’assurances et d’assistance de vos cartes.

3. Votre banque avec vous, ou que vous soyez

Pour vous faciliter encore plus le quotidien, et même à des milliers de kilomètres, téléchargez l’application mobile et tablette pour accéder instantanément à votre espace dédié lors de vos déplacements.

Grâce à Cyberplus, vous consultez, visualisez et pilotez vos opérations à distance :

  • Augmentez temporairement vos plafonds en cas de dépense exceptionnelle
  • Activez/désactivez les paiements à l’étranger
  • Paramétrez des alertes et restez informé des risques de découvert, des prélèvements, des rentrées d’argent…
  • Faites opposition en ligne en cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des numéros utiles et d’assistance dans votre appli Banque Populaire, sans avoir à vous connecter à vos comptes.

4. Anticiper vos dépenses sur place

Votre carte bancaire a des plafonds maximum pour les retraits et les paiements. Pensez à vérifier avant votre départ s’ils seront suffisants durant la durée de votre séjour. Consultez-les depuis votre appli mobile.

Vous partez dans un pays qui a sa propre devise (Dollar américain, Livre Sterling,…)? Vous pouvez commander des devises étrangères auprès de votre agence Banque Populaire. Pour ce faire, rendez-vous dans votre agence habituelle ou connectez-vous à votre espace personnel Cyberplus : Mes opérations > Devises > Commander des devises.

Consultez les conditions tarifaires en vigueur sur notre site internet.

N’oubliez pas que le coût de la vie peut passer du simple au triple en fonction de la destination choisie. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués plusieurs semaines avant votre départ pour adapter votre budget en conséquence et jouir au mieux de votre voyage, sans mauvaises surprises.

À l’étranger, les cartes bancaires de « débit » peuvent être refusées par certains commerçants (par exemple les loueurs de voiture). Vous retrouverez l’information « débit » ou « crédit » sur le recto de votre carte bancaire. En cas de question ou de doute, faites le point avec votre conseiller.

famille en train de faire une randonnée dans la nature

5. Vérifiez votre couverture santé

Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de votre mutuelle à l’étranger et pensez à effectuer les vaccinations obligatoires.

Si vous prévoyez un séjour supérieur à un mois hors zone Euro, prévoyez une assurance complète qui couvre les soins médicaux et d’hospitalisation.
Si vous restez en zone Euro, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) couvre tous les soins médicaux dans les États de l’Union Européenne / Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Vous pouvez la commander directement depuis le site www.ameli.fr

Si vous partez à l’étranger, il est important d’en informer votre chargé de clientèle en lui indiquant le pays concerné et la durée de votre séjour afin d’éviter que votre carte soit bloquée par mesure de sécurité.

6. Protégez vos appareils électroniques, votre téléphone et votre quotidien

Votre appareil photo ou votre tablette sont vos meilleurs alliés pour immortaliser vos vacances ? Malgré une coque de protection, un code PIN ou encore un sac adapté, vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’un vol ou d’une casse.

Pour vous éviter tout tracas quotidien et ainsi profiter au maximum de votre séjour, pensez à assurer vos moyens de paiement, papiers, clés, téléphone et protégez-vous en cas d’usurpation d’identité.

Vous pouvez maintenant lâcher prise !

7. Protégez votre logement pour éviter les mauvaises surprises

En votre absence, votre logement peut subir des dégâts tels qu’un incendie, un dégât des eaux, ou un cambriolage. Avant de fermer définitivement la porte de votre domicile pour profiter de vos vacances, assurez-vous d’avoir correctement fermé les portes et fenêtres.
Ne laissez pas d’objets de valeur visibles et mettez-les en sécurité dans un coffre-fort. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour en louer un.
D’autres conseils peuvent également être appliqués afin d’éviter les mauvaises surprises à votre retour.
Prévenez votre entourage et vos voisins de votre départ en vacances.
Pour éviter que votre boîte aux lettres ne déborde, faites suivre ou relever votre courrier. Installez des dispositifs de télésurveillance et mettez une minuterie pour la lumière. Évitez de diffuser des informations sur vos vacances sur les réseaux sociaux.

8. Déplacez-vous en toute sécurité

Avant de prendre le volant, assurez-vous que votre permis de conduire Français est valable dans le pays de vos vacances.

Dans l’Union Européenne ou dans l’Espace Économique Européen, votre permis Français suffit. Par contre, en sortant de l’Union Européenne, vous devez être détenteur du permis de conduire Français accompagné d’un permis international. Maintenant que vous êtes autorisé à prendre le volant, vous devez obligatoirement détenir une assurance auto. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assureur sur les dommages pris en charge dans le pays de destination. Pour toute location de voiture à l’étranger, vérifiez qu’une assurance auto est comprise dans le contrat de location fourni par le loueur et vérifiez son étendue : certains risques peuvent ne pas être couverts. N’oubliez pas de contrôler l’état de votre véhicule en amont de votre départ. C’est une étape nécessaire au bon déroulement de vos vacances.

Si vous décidez de louer une voiture, gardez à l’esprit que les cartes bancaires de « débit » peuvent être refusées par la compagnie de location. En cas de question ou de doute, n’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller.

9. Choisissez une protection en cas de litige

Parce qu’un séjour peut vite mal tourner, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour en savoir plus sur la protection juridique. Annulation de voyage, surbooking, hébergement insalubre, arnaque… Soyez sûrs de reprendre votre voyage en main en bénéficiant de conseils de juristes qui vous accompagneront pour solutionner ces litiges et vous permettront de profiter sereinement de la suite de votre séjour.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des numéros utiles et d’assistance dans votre appli Banque Populaire, sans avoir à vous connecter à vos comptes.

L’application Banque Populaire est téléchargeable gratuitement sur Apple Store ou Google Play depuis votre mobile

Téléchargez votre application Banque Populaire depuis votre Store.

Google Play® 

Scannez le QR code correspondant à votre mobile pour la télécharger.

Banque Populaire

Bourgogne Franche-Comté

Changer de région

Contacter un conseiller

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30.

09 74 75 02 13

Nous appeler

(appel non surtaxé)

Vous avez des questions ?

Nos conseillers vous répondent dans les meilleurs délais.

Nous écrire

Prendre rendez-vous avec votre conseiller

Vous êtes déjà client ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller, en agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Prendre rendez-vous

Les Banques Populaires, intermédiaires de crédit distribuent exclusivement pour le compte de BPCE Financement – Société Anonyme ; 439 869 587 RCS Paris – le crédit renouvelable Facelia, sous réserve d’acceptation par BPCE Financement et après expiration du délai légal de rétractation.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Pour disposer de l’application Banque Populaire, vous devez être abonné aux services de banque à distance de votre Banque Populaire. La version minimum iOS 11 ou Android 5 est requise sur votre smartphone et vous devez avoir une connexion Internet.
(2) Sous réserve d’éligibilité. Fonctionnalité de l’application mobile limitée à 3 modifications temporaires des plafonds de carte par année civile. L’augmentation temporaire est valide 30 jours calendaires. La possibilité d’augmenter vos plafonds de retrait et de paiement est soumise à quelques conditions, notamment :
-Votre compte de dépôt doit être ouvert depuis au moins 6 mois.
-Votre carte doit être valide après avoir été activée sur un TPE (Terminal de Paiement Electronique) ou GAB (Guichet Automatique Bancaire) et ne pas avoir été mise en opposition ou annulée. Vous devez disposer de la solution d’authentification Sécur’Pass ou par OTP SMS. Avec Sécur’Pass, l’augmentation temporaire de plafonds est activée en temps réel. Si vous n’avez pas encore activé Sécur’Pass, l’augmentation temporaire de plafonds par OTP SMS peut prendre 72h.
(3) Consultez la plaquette tarifaire de votre Banque régionale pour connaître la facturation.
(4) Crédit renouvelable pouvant être associé à une carte permettant de payer soit au comptant comme une carte de paiement classique, soit à crédit par l’utilisation du crédit renouvelable associé. Le choix du mode de règlement à crédit est un service disponible pour : les retraits d’espèces et les paiements de proximité en France ; les paiements à distance sous réserve de disponibilité du service chez les e-commerçants ; les paiements depuis une solution de paiement mobile agréée par l’Emetteur sous réserve de disponibilité du service. Vous exprimez votre choix lors du règlement de votre achat ou du retrait au distributeur de billets. Conformément à la loi, à défaut de choix, l’opération sera effectuée comptant. Il peut également être utilisé par virement sur votre compte de dépôt ou par émission de chèques. Pour plus d’informations, reportez-vous à la brochure commerciale de votre agence Banque Populaire.
(5) Sous réserve de disponibilité du service virement instantané. A défaut, virement en deux jours francs à compter de la réception de la demande de financement.
(6) Sous réserve du montant disponible et de vos utilisations ultérieures.
(7) Pour bénéficier de Sécur’Pass, vous devez avoir téléchargé sur votre smartphone la dernière version de l’application mobile Banque Populaire. Pour activer le service en autonomie via l’application Banque Populaire, vous devez également être titulaire d’une carte bancaire activée en cours de validité. Pour sécuriser le choix de votre code associé à Sécur’Pass, il vous sera demandé une dernière fois de renseigner un code que vous recevrez sur votre smartphone via un SMS.
(8) Cette fonctionnalité ne permet pas de bloquer les paiements sans contact (jusqu’à 50€ par paiement) ainsi que les paiements sans code (ex. péage ou parking).
(9) Voir cartes éligibles, smartphones compatibles et autres conditions d’utilisation de la carte Visa dans Apple Pay ou Samsung Pay sur le site www.banquepopulaire.fr. Vous pouvez aussi enrôler votre carte dans Apple Pay via l’écran « Cartes bancaires » de votre application Banque Populaire.
(10) Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation de Paylib entre amis au niveau du menu « Profil et réglages » de votre application Banque Populaire.
(11) Utilisation de la fonction reconnaissance biométrique de votre smartphone pour valider vos opérations : empreinte digitale (Touch ID pour IOS, Fingerprint pour Android) ou le visage (Face ID pour IOS).

BPCE Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 173 613 700 euros. Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris N° 493 455 042.

© Crédit Photos : Getty Images