Les abeilles et les moutons font siège à Quetigny

Une RSE qui bourdonne d’idées

Avec sa forme hexagonale si caractéristique, notre site central pourrait facilement se fondre dans l’alvéole d’une ruche d’abeilles géante. À l’échelle de la réalité, ce sont les ruches qui se sont fondues dans le décor à Quetigny !
En partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française, nous nous sommes engagés dans l’opération « Abeilles Sentinelles de l’Environnement® » avec l’installation de trois ruches à proximité des bureaux.
Ces précieux pollinisateurs peuvent butiner les fleurs présentes sur notre site et alentours, dorlotées par un apiculteur référent. Qui sait ? Peut-être que l’année prochaine, nous pourrons récolter du délicieux miel de Quetigny !

Quelques chiffres clés :

Dans les ruches se trouvent environ 10 à 12 000 abeilles mellifères.
Les abeilles butinent dans divers environnements tels que les arbres, les fleurs au sol et les haies, parcourant un rayon de 1,5 à 3 km.
Sous réserve de conditions météorologiques favorables, nous prévoyons une récolte d’environ 10 à 12 kg par ruche.

Les moutons paissent et plaisent !

Les abeilles ne sont pas les seules à investir notre siège dijonnais, puisqu’elles côtoient dix beaux moutons (6 femelles et 4 mâles) ! Désormais, plus besoin de bruyantes et polluantes tondeuses pour entretenir le grand et le petit pré. Cette solution d’éco-pâturage est aussi l’occasion pour notre Banque de contribuer à la préservation de la lignée des Bizets, race menacée de disparition en France. Bienvenue à cette nouvelle équipe !

    À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
    Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de plus de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 163 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 780 actions de proximité ont été soutenues en 2024 pour un montant total de 16 millions d’euros.

    Contact RSE :
    Virginie BRUCHON
    Direction de la Communication et de la RSE
    virginie.bruchon@bpbfc.fr