La BPBFC engagée auprès des abeilles

L’abeille, pollinisateur de l’environnement

L’abeille est un insecte qui, par son rôle de pollinisateur, occupe une place majeure dans les écosystèmes, tant pour le bon fonctionnement de la nature qu’au bénéfice des productions agricoles et horticoles. Aujourd’hui, une part importante de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, démontrant le rôle prépondérant de ce pollinisateur.

Près de la moitié de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépend exclusivement de leur action fécondatrice.

Depuis 1995, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France et 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Les causes de mortalité de l’abeille sont malheureusement multiples : pesticides, dérèglement climatique, frelon asiatique, parasites…

Face à ces constats, l’UNAF, principal syndicat de défense de la filière apicole, représentant plus de 22 000 apiculteurs en France, a lancé en 2005 au plan national l’action « Abeille, sentinelle de l’environnement® » pour alerter le grand public de cette situation et tenter de protéger aussi bien l’abeille que l’apiculture qui en dépend.
Cet observatoire des abeilles constitué de ruchers témoins sur l’ensemble du territoire national, permet d’analyser le comportement de ces insectes sociaux en milieu urbain et de sensibiliser le grand public et les médias à l’importance de l’abeille dans votre biodiversité.

Une banque engagée auprès des abeilles

Cette année, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté accroît son positionnement en faveur de l’environnement en apportant son soutien à l’UNAF via son programme à but non lucratif « Abeille, sentinelle de l’environnement® ».

L’objectif de ce partenariat est d’installer courant de l’été, 3 ruches au sein de ses locaux dans son site Central de Quetigny. Ces ruches seront suivies par des apiculteurs référents qui s’occuperont de la bonne santé de la colonie d’abeilles.

En plus de notre engagement auprès de l’UNAF, nous accompagnons l’association « Donne-Moi Des Ailes » avec comme objectifs :
  • Soutenir financièrement des apiculteurs locaux
  • Aider les apiculteurs locaux à commercialiser leurs productions
  • Créer un miel labellisé FRANC-COMTOIS
  • Sensibiliser

Ce mécénat s’est récemment matérialisé par l’installation de ruches chez notre client Coucoo Cabanes, qui conçoit une hospitalité de qualité, en pleine nature au cœur de nos territoires, car ils ont la conviction que proposer un tourisme associant bien-être et respect de l’environnement est nos seulement possible mais nécessaire.

Les ruches BPBFC sur notre territoire :

  • 10 ruches à Joncherey (90)
  • 3 ruches à Quetigny (21)

Le 13 juin 2024, 2 premières ruches ont été installées par Cédric Druet, apiculteur travaillant depuis quelques années avec Coucoo Cabanes.

Vous pourriez être intéressé par
  • Connaître la BPBFC

    Consciente des enjeux régionaux, la BPBFC accompagne les acteurs de son territoire dans une relation durable et de proximité en soutenant efficacement tous leurs projets. Banque coopérative, elle veille à créer de la valeur ici, et pour longtemps.

  • ‎La BPBFC : engagée avec la Citadelle de Besançon

    En s’associant aux acteurs culturels de notre territoire, la BPBFC souhaite rendre la culture accessible au plus grand nombre en la valorisant et en proposant à ses clients des expériences immersives.

  • La BPBFC : Mécène du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations

    Découvrez la démarche inédite de la BPBFC : un dialogue innovant entre le monde de l’art moderne et celui de l’entreprise.