Chaque génération concernée par l’engagement bénévole

Benevolt, partenaire de Banque Populaire Grand Ouest, explique la situation actuelle du bénévolat et de son évolution.

Découvrir Benevolt

Le bénévolat aujourd’hui

Le bénévolat souffre parfois de représentations et d’idées reçues liées à l’âge des bénévoles. Certaines associations vont même jusqu’à exclure la recherche de nouveaux bénévoles dans certaines catégories de population !

Par exemple, après quelques mauvaises expériences dans l’intégration de jeunes bénévoles, les dirigeants associatifs décident de concentrer leurs efforts sur d’autres catégories de bénévoles. D’autres témoignent de la difficulté de s’adapter les uns aux autres : une association constituée de jeunes parents fait l’économie de s’entourer de bénévoles expérimentés de crainte que la prise en main de tel ou tel logiciel soit difficile pour une personne retraitée. Ces idées reçues sont un terrible frein pour les associations.

Les projets associatifs sont enrichis par les échanges intergénérationnels et la mixité. L’engagement associatif est source d’apprentissage notamment par des personnes que nous n’aurions pas rencontrées ailleurs que dans une association. Les idées reçues ont donc la vie dure : pour les combattre, observons l’évolution du bénévolat dans les différentes générations de bénévoles et toute la richesse qu’elle représente dans le projet associatif.

Plus d’informations sur le bénévolat :

Crédit photo : istock