L’évolution du bénévolat

Les bénévoles donnent… et veulent recevoir !

Découvrir Benevolt

Une évolution qui concerne tous les bénévoles

Alarmistes, certains dirigeants associatifs observent une crise du bénévolat. Ce ressenti n’est pas anodin : si les chiffres montrent que l’envie de bénévolat ne décroît pas en France, les modalités d’engagement évoluent. Beaucoup d’associations ont observé un ralentissement de l’activité bénévole : une équipe qui ne se renouvelle pas, des bénévoles qui partent, la difficulté d’en intégrer de nouveaux. Pourtant, le nombre de bénévoles en France est constant.

Comment expliquer cette baisse de l’engagement bénévole dans ces associations ?

L’évolution du bénévolat n’a pas été prise en compte dans les associations. Les nouvelles attentes des bénévoles, les modes d’engagement se multipliant, les bénévoles s’orientent vers des fonctionnements associatifs qui répondent à leurs besoins et leurs attentes.

Parmi les grandes évolutions, il faut noter que les bénévoles se tournent davantage vers un investissement ponctuel dans les associations. Les études de Recherches & Solidarités montrent qu’au fil des ans, les bénévoles réguliers dans une association se raréfient. Cette observation traverse toutes les générations de bénévoles. Ainsi, les jeunes bénévoles témoignent d’une envie de s’investir sans délaisser pour autant les autres pans de la vie. Les bénévoles retraités observent plutôt un engagement bénévole dont ils souhaitent s’affranchir des contraintes afin de profiter des loisirs, des petits-enfants et de toutes les activités qui animent la vie à la retraite.

Ainsi, les associations dont la culture bénévole prend en compte ces contraintes, ces envies, ce nouveau fonctionnement sont plus attractives pour les bénévoles.

Les bénévoles donnent… et veulent recevoir !

Ces évolutions dans l’engagement bénévole traduisent aussi une recherche de la part des bénévoles, d’un épanouissement personnel à travers le bénévolat. Si l’idée du commun, de la solidarité et d’une grande cause reste prégnante, celles et ceux qui s’engagent expriment aujourd’hui le faire pour en tirer une forme de récompense personnelle. Se sentir bien, se sentir utile, transmettre des compétences, apprendre, gagner en compétences sont autant d’envies exprimées par les bénévoles. Là encore, c’est inhérent à toutes les catégories de bénévoles.

Finalement, il vaut mieux aujourd’hui considérer les motivations des bénévoles que leur âge. Mettre de côté les idées reçues est le meilleur moyen de rencontrer, intégrer et faire en sorte qu’un bénévole soit épanoui dans l’association. La démographie des bénévoles est bien moins importante que l’échange individuel avec eux : comprendre les motivations, l’attachement à la cause que vous défendez et les contraintes de chacun permet de construire une culture bénévole où tous les bénévoles y trouvent leur compte… et le projet associatif, aussi !

Crédit photo : istock