Les différentes formes d’engagement associatif

Avec l’arrivée de nouvelles générations, les nouvelles technologies, les formes de reconnaissance de l’engagement, les Français et les Françaises continuent de s’investir dans les associations. Même si l’activité bénévole a tendance à se tasser depuis 2016, le taux d’engagement bénévole associatif reste à 20%.

Pour autant, si nos aînés se retirent du champ associatif, on observe une plus grande participation des jeunes dans le tissu associatif. C’est ce qui explique notamment que si le bénévolat associatif s’amenuise, le bénévolat “direct” attire davantage de monde.

En 2019, seuls 10 % des bénévoles se revendiquaient comme tel, aujourd’hui ils sont 13% à agir en dehors du cadre associatif classique.

Cette mouvance parmi les bénévoles, novices comme expérimentés, appelle les associations à changer de paradigme dans la communication faite auprès des bénévoles et des futurs bénévoles.

De nombreux comportements évoluent, dessinant les contours de nouvelles formes d’engagement : plus ponctuel, encadré, gratifiant, affranchi d’anciennes pratiques…

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