L’engagement encadré, un investissement tripartite

Virage à 360°. Là où le bénévolat ponctuel est plein d’inconnu, certaines formes d’engagement donnent une direction bien précise aux participants.

‣ Le service civique : accueillir des jeunes volontaires dans sa structure

Le volontaire en Service Civique est soumis à un contrat, entre l’association, lui-même et l’Agence du Service Civique.

L’association doit respecter certaines conditions pour obtenir un ou plusieurs agréments service civique.

L’interlocuteur privilégié est le référent service civique de chaque département qui accompagne les associations dans le montage du dossier.

Cette expérience de 6 à 12 mois engage le volontaire dans votre association sur des missions bien définies.

Elle est réservée aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap). Les volontaires s’engagent dans l’association sur l’ensemble de la période, au minimum 24H par semaine.

Les structures accueillantes participent à l’indemnisation des volontaires (107,58 € net), l’Etat prenant en charge le reste.

C’est l’occasion pour les associations de s’engager dans une relation de confiance et encadrée avec un jeune ou un groupe de jeunes sur une période de temps longue pour mettre en place des projets et en expérimenter d’autres.

Veillez, si vous vous orientez vers ce type d’engagement, à ce que les jeunes volontaires trouvent un espace de discussion et d’expérimentation mais aussi des professionnels pour les aider et les faire progresser : c’est une relation de réciprocité qui se crée.

‣ Le mécénat de compétence : une participation en nature des entreprises

Lorsqu’une entreprise met en place une politique de mécénat de compétences, elle met à disposition d’un organisme d’intérêt général un salarié. Il va pouvoir mobiliser ses compétences auprès de l’association, sur son temps de travail.

Le mécénat de compétences peut être réalisé sous la forme d’une prestation de service. Souvenez-vous de ce coup de neuf sur le site Internet : il pourrait être réalisé dans ce cadre-là. Ainsi, l’entreprise s’engage à mettre à disposition ses salariés dans le but de cette unique mission dont elle garde le pilotage.

Autrement, le mécénat de compétences peut être réalisé sous la forme d’un prêt de main d’œuvre. Cette fois, les salariés sont mis à disposition de l’association ou de l’organisme d’intérêt général et c’est celui-ci qui pilote.

Le mécénat de compétences peut durer une demi-journée comme plusieurs années (plafonné à 3 ans). 98% des associations qui ont eu recours au mécénat de compétences s’estiment satisfaites de l’expérience.

Les mécénats de longue durée s’adressent principalement à des professionnels en fin de carrière.

C’est une aubaine pour les associations qui s’entourent dès lors de participants engagés avec beaucoup de compétences, motivés, et encadrés par cette relation tripartite.