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Notre Démarche RSE

La Banque Populaire Méditerranée a mis en œuvre une démarche ambitieuse au service du développement durable.

La Banque Populaire Méditerranée a démarré en 2018 la structuration d’une démarche RSE ambitieuse. Celle-ci a été mise en œuvre en plusieurs étapes, avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé en RSE.

Structuration d’une Démarche RSE ambitieuse

  • 2018 : Etat des lieux des actions RSE déjà en place selon la méthodologie ISO 26000
  • 2019 : Identification des enjeux RSE prioritaires, via la réalisation d’une matrice de matérialité et la cartographie de ses risques extra-financiers, qui ont permis la définition d’une première stratégie RSE
  • 2020-2021 : Mise en œuvre d’un plan d’actions test répondant aux enjeux et à la stratégie définie
  • 2022 : forte de cette première acculturation au développement durable, la Banque Populaire Méditerranée lance une stratégie RSE pleinement intégrée à son plan stratégique Impulsion 2024.

Stratégie RSE : 3 axes

Cette stratégie Impulsion RSE 2024 se décline en 3 axes et 10 engagements :

  • Environnement : accompagner la transition environnementale sur l’axe méditerranéen > En savoir plus
  • Territoire : accompagner le développement de notre territoire par le soutien de l’entrepreneuriat et de l’innovation responsables > En savoir plus
  • Humain : s’engager pour et avec nos collaborateurs. Valoriser notre modèle coopératif et s’engager pour et avec nos sociétaires > En savoir plus

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10 engagements  

Axe environnemental

  • Réduire notre empreinte environnementale
  • Accompagner nos clients dans leur transition environnementale
  • Développer l’économie bleue durable sur le bassin méditerranéen
  • Intégrer des critères ESG dans les politiques d’octroi

Axe territorial

  • Favoriser l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi via l’entrepreneuriat (dont l’artisanat)
  • Dynamiser le territoire par la promotion de l’innovation et des savoir-faire responsables et durables

Axe humain

  • Valoriser les métiers et développer l’attractivité de la marque employeur
  • Affirmer une politique RH en phase avec les évolutions de la société (mixité, diversité, solidarité)
  • Faire de nos collaborateurs les forces vives et ambassadeurs de notre stratégie RSE
  • Favoriser le développement d’un sociétariat engagé, en miroir des évolutions du tissu économique et social

Afin de pouvoir mesurer au mieux l’atteinte de ces ambitions, chaque engagement est décliné en plan d’actions transformatif, indicateur de pilotage et objectifs chiffrés.

La coordination des actions de RSE est assurée par un référente dédiée, au sein de la Direction RSE. La mise en œuvre des actions repose sur les pilotes des engagements RSE et, de manière plus large, sur l’ensemble des directions de la Banque.