coût bateau
Coût d'un bateau

Combien coûte un bateau ?

Le nautisme vous fait de l'œil et vous envisagez d'acheter un bateau. Au-delà du prix d'achat, de nombreux autres frais annexes sont à prendre en considération. Pop&News vous aide à y voir plus clair avant de prendre le large.

Au prix d’une embarcation, qu’elle soit neuve ou d’occasion, à voiles ou à moteur, s’ajoutent de nombreux frais annexes. Permis, assurance bateau, coût de stockage et d’entretien ou encore carburant… Tous ces éléments se calculent et s’anticipent pour maîtriser votre budget et éviter les mauvaises surprises. 

Combien coûte l’achat d’un bateau ? 

Le prix d’achat d’un bateau dépend de son type ainsi que de sa taille et de sa puissance. Il y a donc autant de prix que de modèles : de quelques milliers d’euros pour les occasions les plus basiques à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros pour les voiliers neufs ou les gros bateaux à moteur. Votre choix sera fonction de vos finances, mais également de l’utilisation que vous en ferez. 

Parmi les types de bateaux disponibles sur le marché de la plaisance : 

  • les bateaux coque open (à pont ouvert) sont abordables et polyvalents. Ils séduisent les plaisanciers débutants grâce à leur encombrement réduit, leur maniabilité et leur faible coût d’entretien. Ils se prêtent aux petites balades en mer, à la pêche et aux sports nautiques ; 
  • les bateaux cabine offrent la possibilité de s’abriter et de dormir à bord tout en restant de taille moyenne, accessibles en prix et multi-usages ; 
  • les semi-rigides de type zodiacs sont faits pour la promenade, la pêche, la plongée ou autres sports nautiques. Ils sont maniables, puissants et très prisés ; 
  • les bateaux sportifs sont dédiés aux amateurs de vitesse et de sensations fortes et aux pilotes chevronnés. Mais attention, leurs prix d’achat grimpent aussi vite que leurs chevaux fiscaux ; 
  • les bateaux pour les sports nautiques ou les jet-skis ont une utilisation plus limitée. La location peut être une bonne solution si vous pratiquez ces sports de manière occasionnelle. Ces embarcations sont souvent grandes consommatrices de carburant ; 
  • les voiliers sont destinés aux passionnés et aux marins aguerris. Ils sont plus chers à l’achat et leur entretien est plus complexe. 

La question est aussi de savoir si vous souhaitez acquérir un modèle neuf ou d’occasion. En neuf, le ticket d’entrée est plus élevé, mais vous aurez moins de frais d’entretien les premières années. 

Pour les occasions, le prix se déprécie en fonction de l’âge du bateau, mais aussi et surtout de son degré d’usure. Un bateau bien entretenu, même ancien, ne décote pas beaucoup. Pour connaître la valeur d’un bateau de seconde main, n’hésitez pas à consulter le site www.argusdubateau.fr. Très simple d’utilisation et entièrement gratuit, il vous permet de connaître la cote de tous les modèles disponibles sur le marché de l’occasion. Une bonne manière de vérifier que votre projet est en adéquation avec votre budget et de trouver le bateau de vos rêves. 

Combien coûte le permis bateau ? 

Que vous naviguiez en eaux maritimes ou en eaux intérieures (rivières, lacs ou canaux), le permis est obligatoire dès lors que votre bateau possède un moteur dont la puissance est supérieure à 6 chevaux

Le permis bateau peut être passé dès l’âge de 16 ans dans n’importe quelle bateau-école agréée. Son coût se décompose en frais administratifs d’un côté (timbre fiscal et frais de délivrance) et en frais de formation de l’autre. Toutes les formations comprennent une partie théorique et des heures pratiques de navigation. Le prix du permis dépend du type de navigation choisie. Il peut également varier selon l’établissement et le lieu de passage. N’hésitez pas à comparer les prix des différents prestataires, comme vous pourriez le faire pour un permis auto. 

Il existe plusieurs types de permis.  

  • Pour un usage en mer :  
  • le permis côtier est le premier niveau de permis bateau. Il permet de naviguer, sans limitation de vitesse, de jour comme de nuit à 6 miles nautiques maximum des côtes (soit un peu plus de 11 kilomètres). Le permis côtier autorise également à pratiquer la navigation sur les plans d’eau fermés, mais pas sur les rivières et les canaux. Il permet de conduire un jet-ski de plus de 6 chevaux, mais seulement de jour. 

Le coût moyen d’un permis bateau côtier se situe entre 450 et 500 € (dont 38 € de timbre fiscal et 70 € de frais de délivrance du permis). 

  • le permis hauturier est une extension au permis côtier. Il permet de naviguer, de jour comme de nuit, au large, c’est-à-dire en pleine mer ou sur des lacs ou des plans d’eau fermés, au-delà des 6 miles nautiques prévus par le permis côtier. Le permis hauturier n’est pas exigé pour naviguer sur un voilier en mer. 

Son coût peut varier selon que vous passez cette extension en candidat libre ou dans le cadre d’une formation délivrée par une bateau-école : 

  • en candidat libre, coût du timbre fiscal : 38 € 
  • précédé d’une formation théorique uniquement : rajoutez, selon l’établissement, entre 300 et 500 € de frais de formation.  
  • Pour un usage en eaux intérieures :  
  • le permis fluvial permet de naviguer sur les fleuves, les rivières, les lacs et les canaux avec un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 6 CV et la longueur de 20 m maximum. 

Son coût moyen est compris entre 400 et 500 € (dont 38 € de timbre fiscal et 70 € de frais de délivrance du permis). 

  • le permis grande plaisance est une extension du permis fluvial. Il autorise la navigation en eaux intérieures sans aucune limitation de puissance et de taille d’embarcation. Attention, pour passer cette extension, il faut avoir 18 ans. 

Le prix moyen d’une extension grande plaisance est situé entre 600 et 1 000 €. S’ajoute à cela le prix du timbre fiscal de 38 €

Quels sont les autres frais à prévoir ? 

L’assurance bateau 

Assurer son bateau est indispensable. Le coût de l’assurance bateau va dépendre de la valeur de l’embarcation, mais également des garanties choisies. En tous risques, le coût moyen d’un contrat d’assurance marine représente environ 1 % de la valeur du bateau.    

Les équipements et les accessoires 

Qu’ils soient obligatoires, comme les équipements de sécurité (gilets de sauvetage, lampe torche, extincteurs, VHF fixe dans certains cas, etc.) ou de confort, votre budget bateau doit toujours prendre en compte les nombreux accessoires nécessaires à la navigation. 

L’entretien  

L’entretien d’un bateau demande du temps et de l’argent. Le coût annuel varie selon le type d’embarcation, sa taille et son ancienneté. Équipements, coque, moteur, voiles… Tous ces éléments nécessitent une vérification régulière pour assurer la sécurité à bord. Vous pouvez effectuer une partie de l’entretien de prévention vous-même ou passer par un professionnel pour les réparations plus importantes. Aux frais d’entretien s’ajoutent des frais annexes, tels que le transport (remorquage), le stockage (bâches de protection), les coûts d’hivernage si vous choisissez un prestataire spécialisé, le nettoyage, les mises à l’eau, la consommation de carburant et les taxes de navigation.  

La place au port 

Pas toujours simple à obtenir (les listes d’attente peuvent être longues), une place dans un port de plaisance a également un coût non négligeable. En fonction du port et de l’emplacement, les prix en marina peuvent grimper rapidement. Les ports du Var et du Languedoc-Roussillon, très prisés, sont en moyenne 4 fois plus chers que ceux de la façade atlantique ou de la côte bretonne. Plus le bateau est grand, plus la place est chère. Renseignez-vous sur les tarifs avant de vous engager. 

Il existe d’autres solutions de parking, parfois moins coûteuses, telles que les ports à sec avec mise à l’eau à la demande ou l’amarre à un corps mort dans les zones réglementées. Certains propriétaires de bateaux sous-louent même leurs propres places.  

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