Bienvenue à la Prairie des Glaces !

Dans l’univers de l’agriculture artisanale, Francis Tégon se distingue par son audace et sa passion. Agriculteur au sein du GAEC « Reconnu des Bardis » à Buzet-sur-Tarn (31), qu’il gère avec son frère Alain, il a su transformer une exploitation familiale en une aventure gourmande en lançant « La Prairie des Glaces » en 2019. Récemment, leur travail acharné a été récompensé par le prix de la dynamique agricole des Banques Populaires, tant au niveau régional que national, dans la catégorie « Innovation et valorisation ». Rencontre avec ce Sociétaire qui a su mêler passion, professionnalisme et… gourmandise.

Présentez-nous votre exploitation…

« Nos parents ont détenu cette exploitation agricole, spécialisée dans la production de lait et de céréales, principalement du maïs, depuis 1977. Mon frère Alain a pris la relève en 1998, et je l’ai rejoint en 2008. »

Et comment vous êtes-vous retrouvés à créer des glaces artisanales ?

« Avec mon frère, nous souhaitions diversifier nos activités. Nous manquions d’opportunités d’expansion et devions améliorer notre rentabilité après l’achat de dix hectares supplémentaires pour le maïs. À l’époque, nous vendions un ou deux veaux en vente directe, et tout partait en moins de 48 heures grâce au bouche-à-oreille. C’est ce qui nous a donné l’idée d’explorer de nouveaux sillons. Étant déjà producteurs de lait et ayant nos clients à proximité, que pouvions-nous faire ? Des yaourts ? Du fromage ? Ou simplement du lait ? Nous sommes tellement gourmands dans la famille que nous nous sommes orientés naturellement vers les glaces fermières. L’essai s’est rapidement transformé en succès, et aujourd’hui, nous produisons 17 000 litres de glace par an grâce à la traite de nos 60 vaches. »

Quels types de glaces proposez-vous et comment choisissez-vous vos ingrédients ?

« Nous proposons environ 30 parfums de glaces, disponibles en différents formats, des petits pots individuels aux contenants de 2,5 litres. Nous nous adaptons ainsi aux besoins de notre clientèle, qui inclut les grandes et moyennes surfaces, les épiceries fines, les restaurants, les pizzérias et les cantines scolaires. Quant aux ingrédients, nous respectons une règle essentielle : aucun parfum chimique et zéro colorant ! »

Quelle est votre best-seller et votre glace préférée ?

« Sans hésiter, c’est la Vanille qui se démarque par son onctuosité. Cependant, ma glace préférée est celle au citron. Nous la fabriquons à partir de crème glacée, contrairement aux sorbets que l’on trouve dans le commerce. Pour simplifier, c’est une glace au yaourt agrémentée de citrons entiers provenant de Sicile, que nous broyons avec le zeste. Un véritable délice ! Nous avons également concocté des glaces plus originales, comme celle au Wasabi, à la demande d’un restaurateur. »

Quels sont vos futurs projets ?

« Nous sommes victimes de notre succès, ce qui nous conduit à relever de nouveaux défis. La demande augmente, et parfois, elle vient de plus loin. Nous devons envisager d’agrandir notre équipe (actuellement, nous avons une seule salariée, Elsa) et optimiser notre logistique pour assurer le transport de nos produits. Cela nous permettrait d’envisager un réseau de distribution plus vaste. Actuellement, 98 % de notre clientèle se situe dans un rayon de 45 km. Nos clients savent où nous trouver, que ce soit dans les commerces référencés ou en vente directe à la ferme. »

Quels conseils donneriez-vous à un jeune agriculteur qui souhaiterait se lancer dans la production de produits artisanaux comme vous ?

« Il est primordial qu’il sache qu’il ne faut pas compter ses heures et qu’une réflexion globale est essentielle avant de se lancer. Ensuite, tout le reste est un véritable bonheur. Sublimer notre produit brut, le lait, en glace est une expérience incroyable. Cela laisse place à notre créativité, et la reconnaissance de nos clients est une valorisation qui n’a pas de prix. »

Retrouvez les glaces de la Prairie des Glaces sur leur site :


Vous pourriez aussi être intéressé par :
Notre banque a de l’impact
« Coopérative et locale » à tous les étages
Jeunes : la check-list de l’été
Un été en toute sérénité
Un cycliste au grand cœur

Thématiques similaires