Vous souhaitez vous déconnecter ?


Environnement
Pour l’avenir de notre planète
La Fondation soutient les projets valorisant la protection et la préservation du patrimoine naturel, les pratiques écologiques, et plus largement les mesures d’engagement durable en faveur de l’environnement.
Lauréats 2024
-
Créée en 2007, l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) agit pour accélérer la transition agro-écologique dans les différentes régions de France. Avec le projet Mayage, elle vise à transformer les paysages en profondeur en faveur des insectes pollinisateurs sur l’ensemble d’un territoire, en restaurant le maillage bocager. Notre Fondation est sollicitée pour accompagner 7 fermes pilotes du sud du Gers, dans la réalisation d’aménagements agroforestiers (haies, bosquets, arbres individuels…), en participant au financement des fournitures.
-
La Fédération du Lot pour la pêche et la protection aquatique coordonne un réseau de 28 associations agréées dans le département. Elle a pour mission notamment de gérer les milieux aquatiques et la préservation des espèces piscicoles. Elle conduit par ailleurs des actions d’éducation à l’environnement grâce à un partenariat avec la direction départementale de l’Education Nationale. C’est sur cet axe que notre Fondation a fait le choix de soutenir le projet « Poissons d’Ici : Une exposition pédagogique présentant les poissons vivant dans le Lot. »
-
Depuis 1919, l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, association loi 1901 à but non lucratif, forme des étudiants aux métiers de l’agriculture, de l’alimentation ou de la transition écologique.
L’Ecole est engagée dans la protection de l’environnement et l’agroécologie au travers de ses enseignements et projets de recherche. Notre Fondation s’inscrit dans cette démarche et participe au financement d’une ombrière sur l’une des façades du futur bâtiment de l’Ecole avec des végétaux testés sur le campus. -
L’association créée en 2019, propose un accompagnement des personnes en parcours post cancer et des séniors à travers des séances d’activités physiques adaptées. En parallèle elle anime des ateliers « Mieux êtres » basés sur des conseils de prévention santé grâce aux produits de la ruche. Hygie Sport a développé en 2023 un nouveau projet « Ruche et sens » autour de la sauvegarde de la biodiversité et des pollinisateurs.
Notre Fondation participe à l’achat d’une ruche numérique pédagogique afin de sensibiliser les jeunes scolaires d’une part et le grand public d’autre part à la protection de l’abeille en particulier. -
Près de 20 000 personnes perdent la vie chaque année en France à cause d’un accident domestique.
L’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de Lot-et-Garonne en collaboration avec le SDIS 47 est pleinement mobilisé pour initier la population aux gestes qui sauvent et développer l’esprit du citoyen, premier acteur de sa sécurité : protéger, alerter et être capable, en attendant l’arrivée des secours spécialisés, de pratiquer les gestes simples permettant de sauver des vies.
Notre Fondation a fait le choix de financer pour ses actions de prévention dans les collèges, une « boîte à feu » qui permet de reproduire dans des conditions proches du réel, le risque lié à l’incendie domestique. -
Depuis sa création en 2005 l’Association Le Vigan Culture et Animations a pour objectif la mise en valeur du patrimoine architectural, historique, culturel et touristique de la commune du Vigan en Quercy et plus largement du Lot. Elle organise depuis l’année dernière un événement culturel de vulgarisation scientifique sur le thème de la biodiversité. L’édition 2024, en partenariat avec la ville de Gourdon, portera sur la biodiversité marine – coraux et abysses.
Notre Fondation participe à l’achat de casques 360°, écrans plats et vidéoprojecteurs.
Lauréats 2023
-
L’association créée en 2017 œuvre sur le site du Château de Belmont dans le Gers. Elle agit autour de l’écologie environnementale et humaine, la préservation et la valorisation des patrimoines (bâtis, culturels, paysagers et historiques). Notre Fondation s’associe au projet de création de la « Tour de Biodiversité ». Il s’agit de la réhabilitation de la tour Nord-Ouest du château pour en faire une réserve et un espace de nidification pour les chouettes effraies, les chiroptères et autres espèces. Elle accueillera à terme une salle pédagogique de 50m² ainsi qu’un parcours pédagogique dans le parc du château.
-
Cette association a été créée en 2021, en réponse au manque de solutions pour faciliter l’accueil des personnes en situation d’exclusion et lutter contre la discrimination. Elle vise à proposer une alternative citoyenne et paysanne, pour permettre aux personnes accueillies, de sortir de l’urgence sociale et d’entrer dans une dynamique de reconstruction. L’objectif est double : faciliter l’insertion et participer à la dynamique du territoire. Pour rendre autonome ce projet communautaire, l’association poursuit l’activité de paysan-boulanger (farines, pains) et lance une activité d’artisan semencier. Notre Fondation s’associe au financement du projet semences paysannes.
Lauréats 2022
-
Depuis 2017, l’association PRO-PORTION sensibilise les professionnels et le grand public à la problématique du gaspillage alimentaire et accompagne à sa réduction en remettant de la valeur dans l’alimentation. Son projet, « Mieux déguster pour moins gaspiller », se veut éducatif, territorial et fédérateur autour de l’alimentation, l’environnement et la citoyenneté. Une centaine de scolaires du département du Tarn-et-Garonne bénéficieront d’un cycle complet de 5 animations, pour mieux appréhender les enjeux du gaspillage alimentaire, le goût, la nutrition, et les circuits de distribution. Notre Fondation soutient ce programme de sensibilisation, en participant au renouvellement des outils d’animation pédagogique.
-
Créée en 2019, cette association a objectif de promouvoir la réduction et la valorisation des déchets, notamment via la sensibilisation autour de la couche lavable pour la petite enfance. Elle propose un service de location, livraison et nettoyage des couches lavables à destination des particuliers et des structures d’accueil de la petite enfance (crèches, MAM…). La Fondation soutient l’association en participant à l’équipement de son pôle de nettoyage.
-
Solidarité international est une ONG humanitaire française engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles à travers le monde.
SI intervient notamment dans le domaine de l’accès à l’Eau potable, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA). Depuis 2020, elle intervient en France. Notre Fondation s’associe au projet porté par les collectivités territoriales de l’agglomération toulousaine pour répondre aux besoins des populations vulnérables en termes d’eau, d’hygiène et d’assainissement.
-
Ouvert à L’Isle Jourdain, le Véloscope met en valeur l’histoire et la pratique du vélo. L’association s’implique dans le développement du vélo santé, la préservation de l’environnement et la sécurité routière. Partant du constat que 75 % de la population européenne fait moins de 9 kms pour aller travailler, elle inscrit son action dans le cadre du « Plan Vélo 2018 ». Le Véloscope souhaite faire la promotion des mobilités douces auprès des entreprises de son territoire en se dotant d’une flotte de vélos à assistance électrique (VAE). La Fondation accompagne le Véloscope dans cette action.
-
Le Foyer Rural de Lagruère œuvre à la revitalisation du milieu rural et à son développement depuis 1990.La section Nature et Culture gère le Musée école et le parc « Retour Aux Sources » où elle organise des animations pédagogiques : séance de classe à l’ancienne et sensibilisation à la protection de la biodiversité.
L’association souhaite créer un espace d’accueil et d’informations à l’entrée du parc. La Fondation de la Banque Populaire Occitane soutient ce projet, en finançant la structure.
-
Cette association est dédiée à la défense des droits des chats et le respect des dispositions législatives et réglementaires qui les protègent. Elle joue un rôle important par ses actions de stérilisation et d’identification, dans la prévention et la lutte des abandons et des atteintes au bien-être animal.
Pour répondre à une demande croissante, un 2ème centre situé à Sauveterre-Sur-Lémance ouvrira ses portes prochainement, la Fondation Banque Populaire accompagne les Chats du Quercy pour le financement des chenils.
-
Picojoule désigne une unité de mesure d’énergie dans le domaine de la physique, c’est aussi le nom de cette association créée en 2012 qui œuvre à la promotion des énergies renouvelables et du traitement des bio-déchets.
Elle développe notamment, de petites installations de méthanisation (production de biogaz par la valorisation des déchets domestiques). En plus de cette production d’énergie renouvelable, l’association prône une plus grande sobriété dans notre consommation, afin de préserver notre environnement naturel. 3 grands axes pour ses actions : l’animation et la sensibilisation du grand public, la formation théorique et pratique, la recherche et le développement. La Fondation soutient PICOJOULE par le financement de matériel dédié à ses animations.
Lauréats 2021
-
Les CIVAM sont engagées au profit d’une agriculture durable, de circuits courts, de la relocalisation des filières alimentaires, de l’accueil pédagogique et social à la ferme et des systèmes de production économes et autonomes.
Notre Fondation accompagne la CIVAM 31 dans le développement de son action pour permettre la création de nouveaux groupements d’achats. -
L’association In’VD a pour ambition de développer des déplacements doux, par l’étude et la promotion de tous types de véhicules respectueux de l’environnement.
Notre Fondation s’associe à cette démarche dans le cadre de l’animation proposée par l’association : « Une semaine sans MA voiture ».
Ce kit permet la mise en œuvre d’une expérience de déplacements alternatifs. Plusieurs solutions de mobilité sont proposées aux usagers : véhicules ultralégers innovants, des solutions de co-voiturage, remorques assistées ou vélos à assistance électrique… -
Créée en juin 2012, « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD) est une association de culture scientifique centrée sur les problématiques du développement durable. Elle valorise et diffuse des films qui proposent sur ces questions, une réflexion argumentée et qui invitent au débat.
Notre Fondation accompagne Film, Recherche et Développement Durable dans le développement de leur activité « Cinéma de plein Air » en finançant du matériel vidéo. -
Créée en 2001, la LPO Aveyron a pour objectifs d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la prévention, la sensibilisation et l’éducation.
Notre Fondation finance un module pédagogique de sensibilisation à l’écosystème forestier, à destination des scolaires vivant à proximité de la réserve naturelle régionale « Les coteaux du Fel » en Aveyron. -
CONSIGN’UP œuvre à la transition écologique de la société par la réduction des déchets en développant une filière de réemploi de bouteilles en verre en Occitanie. Notre Fondation l’accompagne pour renforcer la dimension logistique de son projet, en finançant un parc de casiers qui lui permettra de fluidifier ses collectes auprès des distributeurs et producteurs.
-
Créée en juin 2019 à Gaillac, la recyclerie « Mille et une récup » poursuit un double objectif, environnemental à travers la promotion de l’économie circulaire et social par sa participation à la dynamique sociale et économique du territoire. Notre Fondation l’accompagne dans le développement de son chantier d’insertion en co-financement l’achat d’un véhicule et du matériel de manutention.
Lauréats 2020
-
Depuis sa création en 2012, cette association à vocation écologique promeut la réduction des déchets.
Elle collecte, donne une deuxième vie aux objets, éduque et sensibilise à la protection de l’environnement. Son action se situe au cœur de la problématique du développement durable. Située depuis septembre 2019 dans une ancienne usine textile d’Albi, elle a besoin d’espace supplémentaire et projette la construction d’une mezzanine.
La Fondation s’associe à ce projet afin de lui permettre d’accueillir divers ateliers et stages que l’association propose à ses adhérents (relooking de petits meubles, création couture, atelier des enfants…). -
Issue de l’économie solidaire et acteur de développement local, la Recyclante gère un centre de valorisation des déchets par la collecte, le tri, la remise en état d’objets, le détournement d’usage et la transformation artisanale ou artistique, au cœur du Lauragais, à Caraman.
Par la vente solidaire et le don d’objets, des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, elle contribue au lien social, à la rencontre entre acteurs des filières du recyclage, artistes, créateurs professionnels ou amateurs et grand public, ainsi qu’à la création d’emplois.
L’association met en œuvre des modes de collecte des déchets encombrants en vue de les valoriser prioritairement par le réemploi, la réutilisation puis par le recyclage : 9.5 tonnes de déchets sont collectées par an, parmi lesquels 6.7 tonnes de déchets recyclés sont revendus dans « sa boutique » à des prix solidaires.
Notre Fondation accompagne l’association dans la mise en œuvre d’ateliers de restauration de meubles de récupération à destination de personnes en insertion (Insertion par l’Activité Economique). -
Créée en 2012, l’association accueille des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent tester une activité en agriculture biologique : maraîchage, viticulture, plantes aromatiques… Elle propose un espace de test agricole, à Gaillac, pour les porteurs de projet, et les accompagne dans les domaines techniques, économiques et comptable. L’association, à la demande des porteurs de projet, souhaite se doter de matériels nécessaires au développement des tests et expérimentations. La Fondation les accompagne dans le financement d’un séchoir solaire pour l’atelier « Plantes aromatiques et médicinales ».
Lauréats 2019
-
La Belle Récup est une recyclerie « CréaCtive » qui a ouvert ses portes en janvier 2015 à Mazamet (81). C’est un lieu qui mêle recyclage, développement durable, culture et convivialité où se croisent et se nourrissent des projets de dimensions environnementales, sociales et culturelles.
L’association dispose d’un grand local, elle a besoin d’agrandir l’espace avec la construction d’une mezzanine de 80m².
La Fondation s’associe à cette construction afin de lui permettre d’accueillir les divers ateliers que l’association souhaite proposer à ses adhérents (atelier relooking de petits meubles, création couture récup, bijou récup, atelier des enfants…). -
Créée en 2007 afin de développer l’agroforesterie en France, l’association est une plateforme d’échanges et de partenariats entre les agriculteurs, les décideurs politiques, les collectivités et les administrations.
Soutenue par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’association coordonne en partenariat avec les agriculteurs, le programme AGR ‘eau sur tout le Sud-Ouest de la France. La Fondation soutient le projet en finançant la réalisation de vidéos sur les effets sur le climat de l’agroforesterie à destination des citoyens et des élus ; ainsi que l’édition de cahiers scientifiques à destination des agriculteurs sur les bonnes pratiques et études de cas, notamment dans les domaines de l’élevage et de la viticulture. -
Issue du rapprochement entre l’URCPIE Midi-Pyrénées et les CPIE de la région ex Languedoc-Roussillon, l’URCPIE Occitanie regroupe les 11 structures labellisées « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » de la nouvelle grande région.
L’URCPIE d’Occitanie développe le programme BIODIV D’OCC, pour sensibiliser les citoyens de la région sur la préservation de l’environnement, la connaissance et la sauvegarde de la flore, grâce à des programmes de sciences participatives et des outils numériques. La Fondation finance l’acquisition de 7 expositions « Plante au rythme de saisons » dans le cadre du déploiement du projet « Observatoire de Saisons » afin de sensibiliser le grand public.
Lauréats 2018
-
3PA -Penser. Parler. Partager. Agir- est une association d’éducation et de formation à la transition écologique . Notre Fondation accompagne l’association dans le développement de son École de la Transition Écologique (ETRE) située à Lahage (31). Cette école forme des jeunes en difficultés aux métiers de la transition écologique et énergétique. Pour permettre une pleine et entière adhésion des jeunes, elle a développé une pédagogie basée sur la pratique et l’expérimentation.
-
Association créée en 2016 dont l’objectif est de sensibiliser les habitants aux enjeux de la performance environnementale et énergétique de l’habitat à travers l’expérimentation : en passant une soirée et une nuit dans un logement mobile, inspiré des micro-habitats plus communément appelés les Tiny House, construit à partir d’éco matériaux et des technologies alternatives et écologiques.
L’association Aviada propose ce projet en collaboration avec la communauté d’agglomération de communes du Grand Montauban, dans le cadre du label Territoires à Energie Positive Croissante Verte.
La Fondation s’associe à ce projet en finançant le châssis de la remorque.
-
La Fondation Banque Populaire Occitane
La Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane accompagne les projets d’associations de son territoire sur un axe de solidarité dans 6 domaines
Découvrir maintenant
-
Comment fonctionne la Fondation ?
Découvrez l’organisation et le planning des actions de la Fondation
En savoir plus
-
Comment déposer un dossier de candidature ?
Découvrez les critères de sélection et téléchargez le dossier de candidature
En savoir plus