Notre histoire

Une entreprise humaine
Issues d’un mouvement humaniste, les Banques Populaires ont été créées il y a plus de 100 ans par des artisans et commerçants qui n’avaient pas accès au crédit bancaire.
Historiquement reconnues comme Banque des entrepreneurs, les Banques Populaires se différencient par une très forte proximité et une capacité à innover chaque jour au service de la réussite de leurs clients. Créées pour répondre à des besoins nouveaux, elles diffèrent profondément des banques classiques : ce sont des associations de personnes et pas seulement des sociétés de capitaux- mettant en commun leur épargne, leur expérience et leur volonté d’entreprendre.
Construites sur un modèle coopératif, les Banques Populaires sont par nature impliquées au cœur de l’économie de leurs territoires, notamment grâce à l’épargne qu’elles collectent localement, entièrement redistribuée régionalement sous forme de financements de projets.
Le modèle coopératif de la Banque Populaire
Une banque coopérative, c’est quoi ?
C’est un modèle démocratique d’entreprise fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence.
La coopérative a pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à ses membres dans une logique de développement durable et responsable.
Les valeurs fondatrices de la Banque Populaire Occitane
-
Coopération
Les Banques Populaires répondent aux attentes et projets de tous, elles sont avant tout des associations de personnes plus que de capitaux. Le capital social de chaque Banque Populaire est détenu entièrement par ses sociétaires. Elles inscrivent leurs actions dans la durée en privilégiant le suivi et l’accompagnement de leurs clientèles.
-
Proximité
Les Banques Populaires sont des banques à taille humaine enracinées dans l’économie locale. Focalisées sur la valorisation de leurs territoires respectifs, la création de valeur et d’emplois, leur utilité repose sur leur connaissance intime des territoires et des hommes qui les habitent.
-
Solidarité
Les Banques Populaires soutiennent activement la vie associative locale et redistribuent une partie de leur résultat sous forme d’engagement sociétal. Elles mènent une politique RSE pour servir au mieux et dans la durée les intérêts de leurs parties prenantes. Elles financent des projets solidaires et s’engagent au travers de leur Fondation.
-
Esprit d’entreprise
1re banque de la création d’entreprise, les Banques Populaires sont les partenaires naturels des réseaux d’accompagnement des créateurs d’entreprise. Les Banques Populaires manifestent leur attachement à la liberté d’entreprendre et à l’innovation en permettant à leurs clients de donner vie à leurs projets et de les développer.
Une gouvernance équilibrée
Une gouvernance à plusieurs niveaux pour une entreprise équilibrée
Les Banques Populaires sont détenues à
100 % par leurs sociétaires. Chaque banque est autonome et s’adapte à son territoire. Les sociétaires sont copropriétaires du capital de leur banque, grâce à l’achat de parts sociales. Élus en assemblée générale par et parmi les sociétaires, les administrateurs sont des personnalités locales engagées qui renforcent le caractère de proximité des Banques Populaires.
La solidité et la pérennité de ce modèle coopératif reposent sur une gouvernance équilibrée.

Une entreprise citoyenne
La Banque Populaire Occitane est non seulement une entreprise citoyenne, engagée pour l’environnement mais également impliquée auprès du monde associatif.
Pour réduire notre empreinte carbone de 50% d’ici 2030, nous engageons dès maintenant des actions dans 4 domaines : l’immobilier durable, la mobilité durable, le numérique responsable et les achats. En parallèle, avec 73% de nos fournisseurs situés sur notre territoire, nous travaillons local.
Chaque année, nous consacrons plus d’1 Million d’euros au soutien de 700 associations sportives et culturelles. Notre fondation a accompagné en 10 ans 431 projets pour un montant près de 3 Millions d’euros dans les domaines du handicap, de l’environnement, de l’insertion professionnelle, de la santé, du lien social et de l’éducation.
Dernière action, et pas des moindres : comme nous sommes une banque coopérative, l’épargne collectée auprès de 591 000 clients est redistribuée localement sous forme de crédits. En 2021, nous avons ainsi financé 54 000 projets de nos clients particuliers, professionnels et entreprises.
Découvrez la Fondation de la Banque Populaire Occitane
La Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane accompagne les projets d’associations de son territoire sur un axe de solidarité dans 6 domaines.
Créée en 2011, sous l’impulsion des collaborateurs de la banque, elle a pour vocation d’accompagner différemment et durablement le tissu associatif régional.