homme senior vendeur concession

Devenir sociétaire

 

Devenir sociétaire

6 bonnes raisons

ActionnaireSociétaire Banque Populaire
L’actionnaire détient une partie du capital d’une société privée : l’action. Il ne consomme pas forcément les services de l’entreprise.Le sociétaire détient une partie du capital d’une coopérative : la part sociale. Il est impérativement client Banque Populaire, donc concerné par le devenir de l’entreprise.
Un actionnaire seul peut être majoritaire.Le nombre de parts sociales par sociétaire est limité, ce qui évite de trop fortes concentrations de capital et permet à chaque voix de compter.
La rémunération de l’action n’est pas plafonnée.La rémunération des parts sociales est plafonnée par la loi(1). Une part importante des bénéfices est affectée au développement des territoires et une autre part est mise en réserve pour les générations futures.
L’action peut prendre de la valeur comme en perdre. L’actionnaire recherche la maximisation du profit (dividendes et plus-value).La part sociale n’est pas soumise aux aléas du marché, ce qui empêche la spéculation. Il existe néanmoins un risque de perte en capital seulement en cas de défaut ou de faillite de la Banque Populaire ou de résolution du Groupe BPCE(2). Le sociétaire recherche d’abord un placement qui a du sens.
Comme pour tout placement, avant d’investir, veillez à ce que le placement choisi corresponde bien à vos objectifs d’investissement, à votre tolérance aux risques et à votre horizon de placement.

(1) Dans le cadre de la Covid 19, la date de versement ainsi que le montant des intérêts des parts sociales pourraient être impactés par une recommandation des autorités françaises ou européennes.
(2) Le risque de perte en capital pourrait notamment provenir de l’activation du mécanisme de solidarité du Groupe BPCE et/ou de la mise en résolution de l’ensemble du Groupe. En cas de liquidation de la banque, vous n’avez pas de droit sur son actif net au titre du principe coopératif.

La part sociale

  • C’est un titre de capital accessible à tous : c’est une fraction du capital social de la banque ;
  • la souscription, le remboursement ou le rachat de la part sociale sont conditionnés à l’agrément du Conseil d’Administration de la Banque Populaire ;
  • sa valeur nominale est fixée dans les statuts de chaque Banque ;
  • elle reçoit un intérêt fixé annuellement et souverainement par l’Assemblée Générale des sociétaires ;
En savoir plus sur la part sociale
  • sa liquidité répond à des règles précisées dans les statuts, elle n’est pas assurée ;
  • sa rémunération est soumise au vote des sociétaires en Assemblée Générale.
    Elle n’est pas garantie et est plafonnée à la moyenne, sur les trois années précédant la date de l’assemblée générale, du taux moyen de rendement des obligations du secteur privé (TMO), majoré de deux points.

En résumé, la part sociale, c’est la concrétisation du modèle coopératif de la Banque Populaire : la mise en commun du capital pour permettre son développement.

Préalablement à toute souscription, conformément à l’article 212-38-1du règlement général de l’AMF, le Groupe BPCE recommande de lire attentivement, en sus de ces éléments, le prospectus visé par l’AMF établi pour l’offre publique de parts sociales et plus particulièrement la rubrique « facteurs de risques ».
Ce prospectus est disponible sur simple demande sans frais en agence et sur le site de l’AMF www.amf-france.org et sur le site www.banquepopulaire.fr.