‎La BPBFC : engagée avec la Citadelle de Besançon

En s’associant aux acteurs culturels de notre territoire, la BPBFC souhaite rendre la culture accessible au plus grand nombre en la valorisant et en proposant à ses clients des expériences immersives.

Pourquoi avoir choisi la Citadelle de Besançon ?

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain développe son impact sur le territoire par le soutien d’acteurs engagés en faveur de l’environnement, qui portent des actions durables permettant de préserver la diversité et la richesse de notre environnement. C’est la raison pour laquelle la BPBFC a choisi de devenir mécène de la Citadelle de Besançon qui porte des valeurs communes aux siennes.

Répondant aux valeurs de l’Unesco qui prônent la préservation du patrimoine et de l’environnement par le développement, la culture, l’éducation, la ville de Besançon qui gère la Citadelle a la volonté de conserver et valoriser de manière durable ce patrimoine afin que chacun se réapproprie un passé commun, source de partage et de cohésion sociale.

À travers la politique de médiation et valorisation des collections de ses trois Musées de France et du site, ainsi que par sa programmation culturelle, la Citadelle contribue à la transmission des patrimoines et à l’ouverture du public aux valeurs de l’Unesco : préservation du patrimoine, diversité culturelle, protection de l’environnement, construction de la paix.
La Citadelle développe également toute une politique de protection de la biodiversité (programmes de conservation et de réintroduction d’espèces menés par le Muséum, site labellisé refuge chauves-souris et bientôt Natura 2000 pour sa colonie de Grands-rhinolophes, prise en compte des dates de nidification des faucons pèlerins et hiboux Grands ducs dans la programmation de travaux de restauration du monument, etc…).

La BPBFC apporte son soutien au projet de construction à la Citadelle de 5 jardins, chacun ayant une thématique précise

Découvrez en détail le 1er jardin, ouvert au public depuis le 13 juillet 2023 :

Découvrez en détail le 1er jardin, ouvert au public depuis le 13 juillet 2023 :

Le Jardin Vauban

Télécharger 8 Mo

Ce premier projet contribue donc à la végétalisation de ce site emblématique de la région, chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui illustre l’engagement durable au profit de notre bien le plus précieux qu’est la biodiversité. La Citadelle abrite aujourd’hui trois musées labellisés « Musées de France » : le Musée comtois, le Muséum et ses espaces animaliers variés, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Les espaces de jardins qui seront créés deviendront le support des messages sur ces sujets, permettant ainsi de manifester tout autant l’histoire que la mémoire de ce site historique et incontournable.

Par la suite, 4 autres jardins seront créés

  • 2ème jardin : "Résurrection", le jardin du Musée de la Résistance et de la Déportation

    Ce jardin s’inscrira dans l’espace mémoriel créé dans le cadre de la rénovation du Musée de la Résistance et de la Déportation. Ce jardin se situera à proximité de la statue du témoin et symboliquement au sein d’un triangle (comme le symbole des déportés) liant l’accueil du musée, les poteaux des fusillés et de la statue du témoin de G. Oudot.

    L’espace jardin mettra particulièrement en valeur une fleur créée pour l’anniversaire de la libération du camp (la rose de Ravensbrück, dite « Résurrection »).

    La réalisation est prévue en automne 2023.

  • 3ème jardin : le jardin du Muséum d'Histoire Naturelle

    Cet espace situé à proximité des futures salles d’exposition temporaires du Muséum présentera des variétés en lien avec la collection d’herbiers du Muséum et mettra l’accent également sur la flore spontanée présente sur le site.

    La réalisation est prévue en 2024.

  • 4ème jardin : le jardin du Musée comtois

    Musée d’ethnographie régionale, le Musée comtois sera doté d’un jardin dédié à la flore régionale. Croyances, contes et légendes régionales y seront abordés. Il sera situé sur le demi-bastion de la Reine, à proximité directe du Musée comtois.

    La réalisation est prévue tout début 2025.

  • 5ème jardin : l'éco-potager

    Il s’agira d’un potager, permettant de mettre là-aussi en valeur les variétés locales, et qui permettra aussi de produire des fruits et légumes pour l’alimentation des animaux du parc zoologique. La création de ce dernier jardin est conditionnée à la restauration d’éléments architecturaux importants au sein du 1er front, sa réalisation sera donc différée.

Soirée des Partenaires du 15 juin 2023 : rencontre de nos partenaires

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Dans le cadre de ce partenariat, la BPBFC organise des événements dans ce lieu emblématique du territoire et proposera durant la période estivale des entrées pour faire découvrir ce monument.

Voir aussi…
  • Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

    Partenariat BPBFC / Citadelle de Besançon – Interview d'Alexandre Arnodo

La valorisation de la Citadelle

En 2024, les deux jardins déjà réalisés seront mis à l’honneur dans le cadre d’une grande exposition « Dessine-moi ta planète » préparée par les équipes du Muséum d’histoire naturelle de la Citadelle en coopération avec la Maison Deyrolle et la Fondation Saint-Exupéry (présentation d’avril à octobre 2024). L’exposition sera très largement remaniée pour l’adapter au site, à ses riches composantes et leurs actions. L’été 2024 sera ainsi consacré à une appréhension ludique et poétique des grands enjeux écologiques qui traversent notre société. Il sera l’occasion de questionner le rapport de l’homme à son environnement, tout en créant une dynamique de parcours englobant l’intégralité du site de la Citadelle grâce notamment aux jardins.

Des animations seront également prévues dans le cadre de l’opération nationale « Rendez-vous au jardin » et dans le cadre du Week-end Grand siècle 2024 qui sera consacré à la thématique de l’alimentation aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Site Internet de la Citadelle de Besançon
Vous pourriez être intéressé par