S’engager ensemble pour nos clients et notre territoire

Tous nos communiqués de presse

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain confirme sa solidité et développe toujours plus fortement son accompagnement auprès de ses clients, plus nombreux, et des acteurs du territoire. En 2023, elle continuera d’assurer pleinement son rôle de banquier prêteur au service des projets de tous ses clients en Bourgogne Franche-Comté et dans les Pays de l’Ain, dans une logique de relation durable et de développement responsable, en s’appuyant sur toutes les expertises qui la composent tout en continuant à conquérir de nouveaux clients.

1/ Le contexte économique et financier

Dans un environnement macroéconomique peu favorable, marqué par une inflation élevée et une forte hausse des taux d’intérêt, la BPBFC affiche de bons résultats commerciaux et financiers qui reflètent son engagement au service de ses clients, de ses sociétaires et de son territoire. Avec plus de 4,3 milliards d’euros de projets financés durant l’année 2022, la banque confirme son rôle de financeur de premier plan de l’économie de la région. Ses encours de crédits clientèle s’établissent à 17,6 milliards d’euros, en progression de + 10 %. Le Produit Net Bancaire s’établit à 419 millions d’euros en 2022, en croissance de + 6,1 %. Le résultat net progresse encore plus du fait d’une gestion dynamique, permettant d’investir au sein du territoire. Le ratio de solvabilité s’établit à 19,3 %1 , à comparer à un minimum requis de 10,5 %, démontrant la solidité de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain.

2/ Notre engagement sur le territoire

Grâce à l’argent déposée par ses clients (particuliers, professionnels, entreprises, associations…), la BPBFC finance les projets de ses clients. L’activité de la BPBFC consiste à accompagner tous nos clients : des entrepreneurs, des artisans et commerçants, des PME, des particuliers, dont les jeunes avec par exemple les prêts étudiants à 0 % ou des associations. Nous accompagnons des projets qui permettent à chacun de réussir sa vie professionnelle ou personnelle et ces projets contribuent au développement de notre région. En réalité, nous collectons principalement des ressources localement que nous prêtons essentiellement au service de projets locaux. Nous avons l’honneur de servir plus de 680.000 clients en 2022 et maintenons notre objectif de disposer de 720.000 clients à l’issue de notre plan stratégique Intensément bleu.
En raison de ce développement, la BPBFC a pris l’engagement de conserver toutes ses agences et continue même de se développer et d’investir : en 2023, la BPBFC va ouvrir une agence à Pont d’Ain.
Une partie des ressources de nos clients, qui sont déposés dans des livrets territoire ou des comptes à termes VAIR, visent à financer des projets éco-responsables. À cet égard, un département Transition Énergétique a été créé à l’été 2022 pour accompagner les clients dans le financement de leur transition énergétique et les aider à réduire leur facture énergétique et leur empreinte carbone.

3/ Notre responsabilité sociétale au profit de toute une région

Être une banque mutualiste, c’est aussi accompagner ses collaborateurs et ses clients vers la transition écologique, en montrant l’exemple en tant qu’entreprise et employeur de référence sur son territoire. Cela se traduit par des actions très concrètes qui ont vocation à favoriser la prise de conscience collective et à générer un impact positif sur notre territoire.

Mettre l’énergie où il faut !

Forte de ses valeurs et de son engagement RSE, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain a mis en place depuis 2016, une démarche de réduction de consommation énergétique avec la certification ISO 50001 renouvelée en 2022. Domotique, renforcement de l’isolation lors des rénovations, sensibilisation aux gestes éco… Ces actions de fond avec des entreprises du territoire ont permis de réduire de près de 40 % nos consommations de gaz et d’électricité entre 2013 et 2021 ! Le contexte actuel nous amène à redoubler d’efforts, avec par exemple, la baisse de deux degrés de la température de nos locaux. En 2023, nous allons porter notre plan de mobilité interne et installer nos panneaux photovoltaïques.

Tous acteurs du changement !

La BPBFC accompagne ses collaborateurs ainsi que l’ensemble de ses clients vers la transition écologique. Les Particuliers bénéficient des conseils d’experts de notre partenaire Cozynergy, dans toutes les étapes de la rénovation énergétique de leur logement. Les clients Professionnels et Entreprises sont quant à eux, appuyés par nos équipes du département Transition Énergétique.

Développer nos soutiens !

La BPBFC affirme davantage ses valeurs et ses ambitions en intégrant les grands enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique local de premier plan. Au-delà d’une offre de produits et de services responsables, la BP BFC amplifie son approche RSE et développe son impact sur le territoire par le soutien d’acteurs engagés en faveur :

du sport : en accompagnant aussi bien des événements sportifs que des athlètes, pour faire du sport un véritable vecteur d’inclusion. 2023-2024 : Accueil de la flamme Olympique et Jeux de Paris 2024.

de la culture : en soutenant des manifestations, des lieux de rencontres artistiques, dans le but de rendre la culture accessible à tous. Nouvel engagement en 2023 : la BPBFC devient membre fondateur et mécène du Fonds de dotation de la Cité Internationale de la Gastronomie et des Vins à compter de cette année 2023 (statuts du fonds en cours de publication).

de l’environnement : en s’engageant en faveur d’actions durables pour préserver la diversité de notre environnement. On peut citer notre soutien de projets emblématiques au profit de l’environnement comme la reforestation du Jura en 2022. 2023 : reforestation en Haute-Saône, la végétalisation de la Citadelle de Besançon à travers la création de jardins, ou encore un fonds de 15 millions d’euros sur 5 ans au profit d’investissements dans les forêts locales.

Nous sommes très fiers d’avoir multiplié par deux nos soutiens en 2022 par rapport à 2021, et nous avons la volonté de continuer sur cette trajectoire en 2023 (800k€ en 2022 d’accompagnements non commerciaux).

À propos de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et des Pays de l’Ain (BPBFC) a vocation à accompagner les habitants et entrepreneurs de son territoire dans une relation durable et de proximité. Par sa compréhension fine des acteurs et des enjeux régionaux, elle soutient efficacement les initiatives locales. Par sa culture entrepreneuriale, elle accompagne tous les porteurs de projet. Par son modèle coopératif et sa gouvernance, elle garantit indépendance, innovation et gestion équilibrée. Par ses convictions sociétales, elle veille à créer de la valeur ici, et pour longtemps.

Pour aller plus loin

Une banque engagée pour le développement durable
Une banque ancrée dans son territoire
Responsables et solidaires

Contact Presse
Audrey PERRIN
Département Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr

(1)Ratio du T3-2022