Jeux Paralympiques de Paris 2024 : les para-athlètes du Pôle Sportif du Grand Ouest en quête de médailles

Du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024, Paris accueillera le deuxième temps fort d’un événement sportif exceptionnel : les Jeux Paralympiques de Paris 2024. 4 400 para-athlètes de 182 nations participeront à 11 jours de compétitions intenses. Parmi eux, les quatre para-sportifs du Pôle Sportif du Grand Ouest, qualifiés pour représenter la France, seront de la partie.

22 sports, 23 disciplines, 549 épreuves se dérouleront sur 19 sites emblématiques de la capitale française durant ces Jeux Paralympiques de Paris. Une première pour la capitale française, qui n’avait encore jamais accueilli cette compétition, et qui attend plus de 4 millions de visiteurs à cette occasion.

En tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Parrain officiel du Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024, Banque Populaire Grand Ouest a souhaité renforcer son soutien envers les sportifs de son territoire et porter haut les valeurs olympiques dans sa région.

Le Relais de la Flamme Paralympique dans le Grand Ouest

Après avoir été allumée à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne), ville qui a vu naître en 1948 les premiers Jeux Paralympiques, la Flamme Paralympique de Paris 2024 rejoindra le territoire français. Pendant quatre jours, 1 000 éclaireurs la porteront à travers plus de cinquante villes pour faire rayonner l’esprit des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur l’ensemble du territoire.

En tant que Parrain Officiel du Relais de la Flamme Paralympique, Banque Populaire Grand Ouest participera aux festivités lors de son passage dans le Grand Ouest. Le 25 août, la Flamme prendra simultanément son départ depuis trois villes de son territoire en direction de Paris : Saint-Malo, Lorient et La Roche-sur-Yon.

Chaque ville accueillera un site de célébration où la Flamme Paralympique embrasera son chaudron. De nombreuses animations (ateliers, challenges, spectacles…) seront également organisées pour célébrer cet événement sportif hors normes.

Les para-athlètes du Pôle Sportif Grand Ouest en lice pour une médaille paralympique

Dès 2021, Banque Populaire Grand Ouest a intensifié son soutien aux sportifs de son territoire avec la création du Pôle Sportif du Grand Ouest. Huit athlètes et para-athlètes ont ainsi bénéficié d’une aide de la banque pour optimiser leur parcours de préparation et de sélection aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Vladimir Vinchon (para-dressage), Gwladys Lemoussu (para-triathlète), Thu Kamkasomphou (para-tennis de table) et Milena Surreau (parabadminton), tous membres du pôle, ont ainsi décroché leur qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Animés d’une détermination sans faille, ils aborderont cette compétition avec le même objectif : viser le podium.