Axel Mazella

Vendredi 29 mars 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Axel Mazella en kitefoil masculin pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.

Axel Mazella, la passion du Kitefoil
Axel Mazella grandit à Toulon où il a toujours été au contact de la mer. Ses premières passions sont le surf et la natation. Avec ses deux grands frères, il débute le kitesurf dès l’âge de 12 ans. Rapidement le loisir devient une passion et rythme sa vie. Quand le kitefoil devient l’une des nouvelles épreuves inscrites au programme des Jeux Olympiques de Paris en 2024, Axel est loin d’imaginer qu’il y participerait. Et pourtant, il intègre rapidement l’équipe de France de voile et, ensemble, ils vont progresser jusqu’à atteindre « le Graal » comme il le dit ! Aussi discret que souriant, Axel a le goût de la vitesse. Mais c’est les pieds bien sur terre et la tête sur les épaules que le quadruple champion d’Europe, et vainqueur du Test Event à Marseille appréhende avec entrain ces premiers Jeux Olympiques de l’histoire du Kitefoil.

« Quand je serai vieux, je pourrais dire à mes petits-enfants que j’ai fait les Jeux, et j’espère pouvoir leur dire que j’ai remporté une médaille et la plus belle ! J’ai de très bons de souvenirs, quand j’étais gamin, d’être devant la télévision pour regarder les épreuves Olympiques avec ma mère. Mais jamais je n’imaginais que je pourrais être un jour parmi ces champions. Le Kite était pour moi d’abord une passion. J’ai progressé avec une immense soif de pratiquer ce sport . Même quand on nous a annoncé que le Kite devenait une discipline olympique, je n’ai pas pris conscience que cela pouvait être pour moi. Au fur et à mesure des années et des podiums, cela s’est dessiné.

Aujourd’hui j’éprouve un grand soulagement car pour accéder à cette sélection il y avait beaucoup de choses à prouver. Mais très vite le sentiment qui revient, c’est bien celui de vouloir faire de beaux Jeux ! On va très vite se remettre au boulot, car j’ai encore une marge de progression devant moi pour aller chercher le jeune Singapourien qui est numéro 1 mondial. Je vais aller essayer de l’embêter un peu. J’ai beaucoup de détermination pour aller chercher cette médaille olympique ! »

Différents sportifs en tenue représentant leur sport : Nageur, volleyeur, cycliste, escrimeur, cavalier sur un cheval...

Découvrez l'ensemble des athlètes des Jeux Olympiques Paris 2024 soutenus par Banque Populaire