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Déclaration d’accessibilité

Banque Populaire s’engage à rendre ses sites web, ses progiciels et ses applications mobiles accessibles.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (agrandissement ou rétrécissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration d’accessibilité

Banque Populaire s’engage à rendre ses sites web (internet, intranet et extranet), ses progiciels et ses applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://www.banquepopulaire.fr/

État de conformité

Le site « https://www.banquepopulaire.fr/ » est en conformité partielle avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Atalan en février 2021 révèlent que 62% des critères du RGAA sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformité

Les critères ci-dessous ont été évalués non conformes sur une ou plusieurs pages du périmètre de l’analyse :

  • 1.3. Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente ?
  • 1.6. Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
  • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé ?
  • 4.4. Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?
  • 5.3. Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?
  • 5.4. Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
  • 5.6. Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonne et chaque en-tête de ligne sont-ils correctement déclarés ?
  • 5.7. Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
  • 5.8. Chaque tableau de mise en forme ne doit pas utiliser d’éléments propres aux tableaux de données. Cette règle est-elle respectée ?
  • 6.1 Chaque lien est-il explicite ?
  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 8.9. Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1 Dans chaque page Web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 9.2 Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente ?
  • 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.5 Dans chaque page Web, les déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
  • 10.7 Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
  • 10.11. Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers)
  • 12.1. Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Le lecteur vidéo YouTube n’est pas soumis à l’obligation d’accessibilité n’étant pas financé par Banque Populaire. Ce lecteur ne respecte pas pleinement les critères d’accessibilité mais il est, selon nos tests, utilisable avec des solutions d’assistance technique.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 04/03/2021.

Un nouvel audit de conformité au RGAA est programmé et sera mené pour ce site internet sur le dernier trimestre 2024. La présente déclaration de conformité fera l’objet d’une mise à jour, au plus tard en décembre 2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • SVG
  • JavaScript
  • ARIA

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :

  • Firefox 86 + NVDA 2020.4
  • Edge 88 et Jaws 2020
  • Android Talkback et Chrome 84

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Color Contrast Analyser
  • Outil de développement Firefox
  • Web Developer (extension Firefox)

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

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Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.