Camille Lecointre

Jeudi 14 mars 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Camille Lecointre en dériveur double mixte (470) pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.

Camille Lecointre, déjà double médaillée olympique !
Originaire du Havre, Camille Lecointre a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012 où elle termine 4e avec Mathilde Géron. Un an après, en 2013, elle s’associe à Hélène Defrance. Cette nouvelle association fonctionne rapidement et l’équipage enchaîne les podiums internationaux. En 2016, elles remportent la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio et sont sacrées championnes du monde. En parallèle de sa carrière sportive, Camille poursuit des études de master en sciences chimiques de l’environnement marin.

En 2017, Camille s’offre une courte pause pour donner naissance à son premier enfant, Gabriel, avant de retrouver dès l’année suivante le plaisir de régater avec Aloïse Retornaz pour une nouvelle olympiade. Les Brestoises ne comptent plus leurs médailles internationales qui leur valent le titre de « marins de l’année 2019 ». Ensemble, elles remportent la médaille de Bronze des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et Camille devient alors la première Française double médaillée olympique en 470. Après avoir donné naissance à son 2e enfant, Alma, en 2022, le 470 devient mixte. Camille emménage alors à Marseille et s’associe à Jérémie Mion. En quelques mois le duo empoche la 3e place mondiale avant de remporter, en 2023, le Test Event à Marseille.

« Après ma deuxième médaille de bronze à Tokyo, mon premier choix était de faire un deuxième bébé. Revenir pour les Jeux en 2024, ce n’était donc vraiment pas joué d’avance ! Avoir la chance d’être sélectionnée aujourd’hui c’est vraiment top. Ce sera donc mes 4e Jeux et si je suis encore là c’est que j’ai toujours autant de plaisir à être sur l’eau en régate et dans la compétition. C’est cela qui me motive tous les jours. Le fait d’avoir redémarré en mixte avec Jérémie m’a apporté une nouvelle fraîcheur. J’ai eu deux médailles en bronze, il nous reste maintenant à aller chercher encore plus haut ! Mais cela ne va pas être simple, car la réalité c’est que c’est super serré et que cela se joue à très peu de choses. Ce n’est vraiment pas évident, car aucun équipage ne domine au niveau international… mais c’est aussi ce qui est motivant !

Je me suis installée à Marseille il y a 2 ans en famille et c’est vrai que c’est génial de s’entraîner au Pôle Voile France Olympique de Marseille, au cœur de la marina olympique. On ne peut pas ne pas penser aux Jeux du matin au soir… Évidement c’est un avantage de jouer à domicile, car on connaît parfaitement la mer et le vent de la rade, mais il ne faut pas se reposer, car cela reste un sport d’extérieur et on doit composer avec les éléments. Tout sera donc ouvert : à nous de jouer ! »

Différents sportifs en tenue représentant leur sport : Nageur, volleyeur, cycliste, escrimeur, cavalier sur un cheval...

Découvrez l’ensemble des athlètes des Jeux Olympiques Paris 2024 soutenus par Banque Populaire