Erwan Fischer et Clément Péquin

Vendredi 29 mars 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Erwan Fischer et Clément Péquin en dériveur double masculin (49er) pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.

Erwan Fischer et Clément Péquin, un duo sur le toit du monde
Né à Guérande d’une famille de marins, Erwan débute comme beaucoup d’enfants de sa région par de l’Optimist avant de savourer les joies de l’équipage avec ses frères à partir de 2006. Après plusieurs victoires sur des championnats de France, Erwan se lance en 49er dans l’aventure Olympique, d’abord en tant qu’adversaire d’un certain Clément…

Clément Pequin, a quant à lui commencé la voile à l’âge de 8 ans à La Rochelle et réalise sa première compétition à 11 ans en Optimist. C’est donc en 2018 que Clément et Erwan s’associent avec l’objectif commun d’aller décrocher une médaille aux Jeux Olympiques. Ils passent à côté de la sélection pour les Jeux de Tokyo, mais ne se découragent pas et rêvent déjà de Paris 2024. La magie opère et la complicité des deux marins les mène dès lors au plus haut niveau.

Malgré un parcours semé d’embuches et de multiples blessures, Erwan et Clément marquent les esprits en juillet dernier en remportant l’argent lors du Test Event à Marseille. Puis, à seulement 4 mois des Jeux Olympiques, le duo confirme son talent et devient champion du monde, écrasant largement leurs concurrents.

Erwan Fischer : «  En 2012, j’ai eu le temps de regarder les Jeux à la Télévision et je me suis vraiment dit que j’avais envie d’y être. À cette époque on commençait à entendre un peu plus parler de la voile. Je me souviens avoir décortiqué les courses de Manu qui est l’un de nos entraineurs aujourd’hui… et 12 ans plus tard, nous y voilà ! La sélection a été très longue, avec un très haut niveau de concurrence et de nombreuses péripéties et blessures pour notre équipage. Nous avons montré que l’on était un équipage assez polyvalent. Cela tombe bien, car à Marseille il va falloir vraiment s’adapter. Je suis très fier de notre parcours jusque-là et d’avoir cru en nous.

Cette sélection c’est forcément beaucoup d’émotions. Je pense à toutes les personnes qui nous ont soutenues, comme mon frère Kevin qui court dans la même catégorie que nous. Maintenant que nous sommes champions du monde, c’est vrai que l’on fait partie des favoris, on fait ce sport de haut niveau pour faire partie de l’élite, mais il ne faut pas se tromper, car nos adversaires peuvent être très bons, et ils sont nombreux à prétendre à un podium olympique. Chaque jour est un combat. Mais on a le potentiel pour aller chercher une médaille. Il suffit de regarder la marina pour se dire que ça va être magnifique, le spectacle va être fantastique. »

Clément Péquin : « C’est beaucoup de fierté de se dire que l’on va pouvoir vivre les Jeux Olympiques de Paris ! On sent vraiment que l’on va vivre quelque chose d’énorme, j’ai envie de profiter tous les jours de ce que l’on va vivre. En 2008 j’ai trouvé fabuleuse la cérémonie d’ouverture à Pékin. Ça m’a donné cette flamme olympique, j’avais très envie de vivre ça. Mais là où j’ai davantage pris conscience de la dimension des Jeux Olympiques, c’est en 2012, on était réuni pour un stage de préparation physique à la montagne et on a regardé la première course de voile que Manu gagne… je me suis dit, « c’est vraiment incroyable, vas-y continue et tu verras bien où tout cela te mène ».

Cela m’a certainement poussé pour aller vivre ce rêve olympique. Je suis évidemment super content d’être sélectionné. On a su prouver qu’on savait gagner, mais le vrai soulagement, on le vivra quand on aura la breloque autour du cou cet été. On va se donner tous les moyens pour y arriver. Avec Erwan on a énormément confiance l’un envers l’autre avec une grande envie de donner le meilleur de nous-même. Il y a eu beaucoup d’embuches qui nous ont aidés à progresser. On sait que quand on est tous les deux, on est parfaitement en symbioses et on peut faire de très belles choses. Ce que l’on veut c’est aller chercher une médaille olympique, on sent que l’on peut atteindre ce rêve. »

Différents sportifs en tenue représentant leur sport : Nageur, volleyeur, cycliste, escrimeur, cavalier sur un cheval...

Découvrez l'ensemble des athlètes des Jeux Olympiques Paris 2024 soutenus par Banque Populaire