Hélène Noesmoen

Jeudi 22 février 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Hélène Noesmoen en planche à voile à foil féminin (IQFOIL) pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.

Hélène Noesmoen, meneuse de la discipline !
Née en 1992 à Brest, Hélène à démarré par l’Optimist dans une école de voile aux Sables d’Olonne. Animée par la vitesse, elle bifurque vers la planche à voile. En effet, la planche est une histoire de famille chez les Noesmoen : son père Yves, a effectué une préparation olympique pour les JO de 1984 et été champion d’Europe et du Monde. Une passion probablement héréditaire puisque ses 3 frères et sœurs ont tous brillé également sur des compétitions internationales.

Diplômée de l’école d’ingénieurs INSA à Rennes, elle remporte la World Cup Series de Miami en février 2018 en planche RS:X (à dérive) avant de se spécialiser en iQFOiL (à foil) où très vite elle survole le circuit. La Sablaise enchaine les titres : en 2020, elle remporte le championnat du monde de Formula Foil et le Championnat d’Europe d’iQFOiL, puis le Mondial et l’Euro d’iQFOiL en 2021 et à nouveau le titre continental en 2022. En 2023, à l’approche de l’échéance olympique, la concurrence internationale se densifie et les écarts entre les concurrentes se resserrent mais Hélène se maintient aux avant-postes sur le circuit international : quatrième aux championnats d’Europe et cinquième aux mondiaux.

Quand elle n’est pas à Brest en entrainement au Pôle France, ou en compétition avec l’équipe de France olympique, Hélène aime se ressourcer en famille aux Sables d’Olonne. Engagée auprès de l’Armée de champions, Hélène l’est tout autant sur les sujets liés à la préservation de l’environnement. 

Hélène Noesmoen (CN Sablais) : « Ça y’est c’est vraiment parti ! Je suis forcément super contente de cette nouvelle. Depuis que j’ai commencé l’iQFOiL je sais pourquoi je m’entraine, mais là cela devient réel. Cette annonce me donne plein d’énergie pour la préparation finale. L’objectif est maintenant de tout mettre en place et optimiser les derniers mois de préparation pour aller chercher une médaille et si possible en or ! Je suis passionnée par mon sport et mon ambition a toujours été d’aller chercher la meilleure des performances… et les Jeux Olympiques c’est le plus grand événement sportif planétaire. Dans ce sens, oui c’est un rêve !

En France nous sommes une grande nation de marins, et on sait que les places sont très chères, j’ai forcément une pensée pour les françaises avec qui j’ai partagé cette olympiade sur l’eau. Vivre cette immense fête du sport en France, avec mes proches, mon frère qui est mon entraineur, et tout le pays qui te porte, c’est sûr que c’est une grande fierté. Cela décuple l’envie d’aller chercher une médaille ! » 

Différents sportifs en tenue représentant leur sport : Nageur, volleyeur, cycliste, escrimeur, cavalier sur un cheval...

Découvrez l’ensemble des athlètes des Jeux Olympiques Paris 2024 soutenus par Banque Populaire