Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Jeudi 22 février 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Jean-Baptiste Bernaz en dériveur solitaire masculin (ILCA 7) pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.
Jean-Baptiste Bernaz, une 5e olympiade pour décrocher une médaille !
Née en 1987 à Marseille, Jean-Baptiste s’initie aux plaisirs de la voile auprès de ses parents, professionnels dans le milieu du nautisme.
Depuis ses 15 ans, il mène ses préparations olympiques avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme sur un bateau réputé pour être très exigeant.
À 36 ans, et avec quatre Jeux Olympiques au compteur, Jean-Baptiste Bernaz est doyen de l’équipe de France de voile olympique. Depuis Pékin en 2008 où il termine 8ème, le Varois participe à toutes les finales olympiques. À Londres en 2012, il terminera 10ème, à Rio en 2016 5ème, puis à Tokyo en 2021 6ème. En 2022, « JB » devient champion du monde d‘ILCA7 et obtient les honneurs de la voile française en devenant « Marin de l’année ». À l’aube de ses 5e Jeux Olympiques, l’athlète membre de l’Armée de champions est déterminé pour aller chercher la première médaille olympique de sa discipline. Il le sait, ces Jeux à la maison sont l’occasion rêvée pour décrocher le titre qui lui manque.
Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) : « Les Jeux Olympiques, c’est le Graal de notre sport et cela a toujours été le cas. Cela fait 15 ans que mon seul objectif est de réussir mes Jeux. Évidement la sélection est une étape très importante, un moment clef de la préparation olympique. C’est aussi le signe que la dernière ligne droite commence. Ce n’est pas la plus facile, c’est même très dur, car on n’a plus qu’une idée en tête et on va donner toute notre énergie pour réussir. Nous avons un gros avantage à vivre ces Jeux à la maison, c’est quand même plus facile d’évoluer chez nous et de ne pas avoir de déplacements.
J’ai grandi dans le coin, je connais très bien la baie de Marseille. La FFVoile me donne de supers moyens pour être bien accompagné avec une équipe de spécialistes qui se mobilise autour de valeurs communes très fortes et une seule idée en tête : faire le maximum pour que je puisse décrocher le titre olympique. Tout le monde s’aligne, c’est génial ! »