Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Jeudi 14 mars 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Jérémie Mion en dériveur double mixte (470) pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.
Jérémie Mion, « Les jeux à la maison, c’est galvanisant ! »
Jérémie Mion a découvert la voile sur les rives du lac de Cergy-Pontoise (95). Rien ne destinait un Parisien à faire de la voile, et pourtant… Il jonglera entre sport et études, se spécialisant en voile olympique sur le 470, associé à Sofian Bouvet, tout en suivant des études de masseur kinésithérapeute.
En 2016 Jérémie et Sofian participent aux Jeux Olympiques de Rio et décrochent la 7e place. Jérémie repart pour une nouvelle olympiade, cette fois ci avec Kévin Péponnet. Puissant, le nouvel équipage s’envole et décroche le titre mondial en 2018 ! Les acolytes trustent alors les podiums, mais passent à côté de leur rêve de médaille à Tokyo. Trois mois après les Jeux Olympiques, Jérémie s’engage en course au large et prend le départ de la Transat Jacques Vabre 2021 à bord du Class 40 Seafrigo – Sogestran skippé par Cédric Château. Celui qui n’avait jamais passé plus d’une nuit en mer surprend par sa ténacité et s’offre une 3e place en Martinique. Depuis, Jérémie a retrouvé Marseille et le plaisir du dériveur, désormais devenu mixte, avec Camille Lecointre. Déterminé et complémentaire, le duo brille rapidement et monte sur la 3e marche du podium mondial avant de remporter, en 2023, le Test Event à Marseille.
« Les Jeux Olympiques c’est vraiment un truc à part, et c’est une énorme fierté d’en être le représentant français. Je vais vivre mes troisièmes Jeux et mon rêve c’est d’aller décrocher une médaille : ce serait une satisfaction ultime ! Nous en sommes à la première étape qui était de se qualifier… Le chemin parcouru est déjà dingue. Avec Camille, on savait qu’on avait un beau potentiel et une belle carte à jouer avec ce changement en mixte. Dès notre reprise on a bien relevé les défis en remportant notamment un premier podium mondial puis le Test Event… On a déjà de beaux souvenirs ensemble.
Cette sélection vient s’ajouter à la liste, cela nous donne un bon coup de boost ! C’est un avantage de savoir que nous sommes capables d’aller chercher une médaille, c’est sûr que nous sommes partis pour ça, mais rien n’est gagné, il faut rester humble, les pieds sur terre ! On va tout faire pour réaliser le meilleur résultat possible et vivre une super aventure. Je suis à Marseille depuis 2012 et c’est vrai que vivre les Jeux à la maison c’est vraiment galvanisant. On partage notre passion avec tout le monde. Pour moi, cela donne du sens à ce que je fais. »