Héloïse Courvoisier

C’est l’histoire d’Héloïse. C’est aussi l’histoire de Paul.

Née avec un rétinoblastome, un cancer de la rétine d’origine génétique, qui a considérablement affaibli son acuité visuelle, c’est à travers le sport qu’Héloïse s’épanouit. Après avoir pratiqué différentes disciplines, elle choisit le para triathlon après que son petit ami lui ait offert un tandem à la sortie du confinement. Elle enchaîne depuis les performances.

Après un DUT en génie mécanique et productique, Paul devient responsable de production et R&D chez un fabricant de vélos. Là, il imagine les vélos de demain et la façon dont on les produira. Sa mission est aussi de répondre à des besoins auxquels on ne répond pas aujourd’hui et d’aller toujours plus loin dans le sur-mesure. Un regard indispensable quand il s’agit de concevoir des vélos performants et adaptés à la pratique handisport.


 

S’ils ne se connaissent pas, c’est au guidon du vélo du second que la première s’élancera sur les routes du para triathlon des prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024. En combinant leurs forces, Héloïse et Paul illustrent comment la réussite de l’un entraîne la réussite de l’autre dans son sillage, les yeux tournés vers Paris 2024.

Retour sur son palmarès :

  • 2023

    Médaille de Bronze aux World Para Series

  • 2022

    Championnats du Monde

    6e

    Championnats d’Europe

    5e

  • 2021

    4e place lors d’une étape de Coupe du Monde

Différents sportifs en tenue représentant leur sport : Nageur, volleyeur, cycliste, escrimeur, cavalier sur un cheval...

Vous souhaitez découvrir l'ensemble de nos athlètes ainsi que leur profil ?