Lauriane Nolot

Vendredi 29 mars 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Lauriane Nolot en kitefoil féminin pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.

Lauriane Nolot , s’envole vers l’Or !
Elle rafle tout ! Championne du monde, championne d’Europe, médaillée d’Or au Test Event, marin de l’année 2023… Lauriane est une des figures emblématiques de cette olympiade. Enthousiaste et souriante, Lauriane a longtemps pratiqué l’équitation. Le kitesurf n’est en effet au départ qu’un loisir familial. Son père et son frère ridaient sur la côte varoise et ce n’est qu’à 16 ans qu’elle décide de les suivre. Rapidement repérée, elle rejoint le pôle d’entraînement d’Ariane Imbert où elle prend goût à la compétition.

Depuis, le kite est devenu une obsession, et en quelques années, la jeune Hyéroise se hisse parmi les plus rapides de la planète. En parallèle, Lauriane suit un Master « création numérique ». En 2021, après la crise sanitaire et alors que le kitefoil est confirmé comme l’une des nouvelles disciplines olympiques pour 2024, Lauriane intègre l’équipe de France et truste les podiums. Depuis 2 ans, avec une rigueur millimétrée, une motivation sans faille et un enthousiasme contagieux, Lauriane excelle sur chacune des compétitions dans laquelle elle s’engage.

« C’est la première fois de ma vie que je vais au Jeux olympiques et en plus ce sera à la maison : je pense que je ne réalise pas… Bien sûr je vais maintenant tout mettre en place pour aller chercher la médaille d’or, je ne vais pas me contenter de l’argent ou du bronze ! Quand on a commencé le Kite on ne pensait pas à l’olympisme… mais depuis cette olympiade, c’est devenu la compétition qu’il faut absolument aller chercher ! Je me dis que j’ai une chance incroyable d’avoir le droit d’accéder à la plus grande compétition au monde. Les Jeux donnent beaucoup de lumière et de reconnaissance à notre sport et pour moi c’est vraiment important.

J’attaque maintenant la dernière ligne droite. Les championnats d’Europe se sont bien passés avec les françaises qui ont été au top. Ça me donne le plein de confiance. Maintenant il va falloir aussi être attentif car les concurrentes vont mettre les bouchées doubles. J’ai encore des axes de travail pour m’améliorer et je vais travailler cela sur les prochaines compétitions. Mais ça y’est, le gros stress de la sélection est tombé, j’ai prouvé ce dont je suis capable ! C’est une très grande fierté. Maintenant je vais me faire plaisir pour aller sortir la plus belle des performances. Je suis super heureuse de faire partie de l’équipe de France, il y a une super ambiance, on se tire tous vers le plus haut niveau. Je suis particulièrement contente de partager avec Axel ces Jeux olympiques mais j’ai aussi une grande pensée pour Jessie et Poema qui ont fait un travail exceptionnel et grâce à qui je suis aussi forte aujourd’hui.»

Différents sportifs en tenue représentant leur sport : Nageur, volleyeur, cycliste, escrimeur, cavalier sur un cheval...

Découvrez l'ensemble des athlètes des Jeux Olympiques Paris 2024 soutenus par Banque Populaire