Nicolas Goyard

Jeudi 22 février 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Nicolas Goyard en planche à voile à foil masculin (IQFOIL) pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.

Nicolas Goyard, le surdoué !
Née en 1996 à Carqueiranne, Nicolas grandit au coeur des îles paradisiaques du Pacifique. À seulement 2 ans, ses parents l’embarquent pour vivre à bord d’un catamaran en famille. C’est à Tahiti qu’il goûte aux plaisirs de la planche à voile sur les traces de son frère ainé Thomas.

À 18 ans, Nicolas quitte la Nouvelle-Calédonie pour s’installer dans le sud de la France, à Hyères, où il étudie la mécanique en IUT. En 2014 et 2015, il est sacré Champion du Monde jeune de slalom, mais c’est en foil qu’il va totalement se révéler, devenant l’un des meilleurs experts de la discipline ! Surdoué, « Nico » enchaine les titres mondiaux de windfoil (2019 et 2021) et domine en parallèle le circuit d’iQFOiL, le nouveau support olympique pour les Jeux de Paris en 2024. Champion du monde 2021 et 2022, Nicolas se concentre alors sur les Jeux Olympiques et remporte en 2023 le Test Event sur le plan d’eau marseillais qui accueillera les épreuves olympiques cet été.

À 5 mois des Jeux Olympiques, l’athlète de l’armée des champions représente également une très belle chance de médaille pour l’Équipe de France. 

Nicolas Goyard (ACPV Noumea) : « Pour moi cette sélection est la suite logique, dans la continuité de mes performances en iQFOiL. L’expérience sportive et humaine qui en émane est géniale, car les moyens mis en place sont incroyables. Évidement les Jeux Olympiques c’est particulier, on sent qu’il y a une émulation collective incroyable. Tout le monde autour de moi s’implique à fond, c’est ultramotivant de vivre ça tous ensemble. Je reste très pragmatique sur ce qui est en train de se passer. C’est le début d’une grande ligne droite et j’ai vraiment le sentiment de repartir sur une nouvelle dynamique, une nouvelle étape pour aller chercher ce titre olympique !

Je reste très pragmatique sur ce qui est en train de se passer. C’est le début d’une grande ligne droite et j’ai vraiment le sentiment de repartir sur une nouvelle dynamique, une nouvelle étape pour aller chercher ce titre olympique !   » 

Différents sportifs en tenue représentant leur sport : Nageur, volleyeur, cycliste, escrimeur, cavalier sur un cheval...

Découvrez l'ensemble des athlètes des Jeux Olympiques Paris 2024 soutenus par Banque Populaire