Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Vendredi 29 mars 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Sarah Steyaert et de Charline Picon en dériveur double féminin (49er FX) pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.
Sarah Steyaert et Charline Picon, mamans championnes
Sarah Steyaert, a déjà 3 Jeux Olympiques à son actif. D’abord en solitaire, Sarah décroche une cinquième place à Pékin en 2008 et une seizième place à Londres en 2012 en dériveur (Laser radial). La Rochelaise décide alors pour Rio 2016 de se lancer un nouveau défi : s’installer à Marseille pour dompter la nouvelle série olympique : le 49er FX. Ce dériveur demande une très grande maîtrise, une agilité et une concentration de tous les instants : des aptitudes qui correspondent bien à Sarah, qui a elle aussi pris plaisir à passer d’un support solitaire à une navigation en équipage.
Enjouée, généreuse, mais avant tout déterminée, la jeune femme, s’entraîne chaque jour avec la même motivation. Elle décrochera finalement la 6e place à Rio avec Aude Compan en 2016. Après 5 années d’arrêt pour exercer son métier de professeur des écoles et donner naissance à ses deux filles Rose (2018) et Capucine (2021), Sarah a repris la barre d’un 49er et s’est relancée dans l’aventure d’une préparation olympique avec sa complice Rochelaise : Charline Picon. Les deux mamans relèvent ici leur premier défi de se qualifier pour les Jeux Olympiques avec l’objectif ultime d’aller y chercher une médaille !
Charline Picon débute par la planche à voile à 11 ans lors d’un stage estival. Aussitôt l’envie et la passion la mèneront jusqu’en Équipe de France. La planchiste tricolore jongle alors entre sport et études jusqu’à obtenir un diplôme de masseur kinésithérapeute. En 2012, Charline Picon fait son entrée sur la scène olympique à l’occasion des Jeux de Londres. Alignée dans la catégorie RS:X (planche à voile), elle repart de Weymouth avec une 8e place. C’est à Rio en 2016 que sa carrière sportive prend un autre tournant, elle remporte l’OR olympique !
À la suite de ce titre, Charline s’arrête quelques mois pour donner naissance à sa fille Lou. Le 11 août 2018 à Aarhus (Danemark), elle impressionne et devient vice-championne du monde, tout juste 4 mois après avoir repris la compétition… dès lors la Rochelaise enchaine les podiums internationaux. En aout 2021, lors des Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon remporte la finale dans la baie d’Enoshima, et décroche « l’argent content » comme elle aime alors le répéter. La première Française double médaillée en voile décide aussitôt de ne pas se contenter de deux médailles et se donne un nouveau défi de taille : changer de support et s’essayer au dériveur en équipage avec son amie Sarah.
Sarah Steyaert : « Le rêve depuis le début est d’aller chercher la médaille que je n’ai jamais eu. Ça n’a pas été simple d’en arriver là. Il nous reste quatre mois pour nous préparer et rien n’est impossible. Le sport c’est dur mais comme je le dis souvent ça reste un jeu ! Il faut donc profiter de chaque instant. Cette olympiade est très particulière puisque j’ai eu cinq ans d’arrêt avant que Charline me rappelle pour partager avec elle cette aventure.
Je suis super fière de montrer à mes filles ce que j’étais avant d’être leur maman. Ce n’étais pas simple de repartir avec mes 2 filles en très bas âge mais c’est magique sentir que tout le monde est derrière moi, cela me donne une énergie incroyable. Les Jeux à la maison c’est une vraie force et ça ne va pas me mettre de stress ! »
Charline Picon : « C’est une étape incontournable vers mon rêve olympique. Pour les précédents Jeux j’étais toujours sereine lors des qualifications en planche à voile, mais là c’était complètement inédit. J’ai beaucoup d’humilité : nous sommes encore loin de l’objectif de médaille mais on croit fortement en notre potentiel. Quand nous sommes dans les bonnes conditions, nous savons que nous pouvons approcher le podium, nous avons trois mois pour nous mettre en mission commando !
Nous allons additionner nos forces pour nous aligner et donner le meilleur de nous-mêmes. On va travailler sur la technique et trouver là où nous pouvons encore progresser. Je veux aller chercher cette médaille : c’est ce qui me fait vibrer. Les jeux c’est toute ma vie, j’ai tout vécu des plus grandes déceptions, jusqu’au Graal. Le sport c’est un condensé d’émotions et je n’ai qu’une seule envie, c’est de les partager. Les vivre à la maison ça va être forcément incroyable. »