Elle favorise l'esprit d'entreprendre, le goût de l'innovation et soutient des projets individuels dans les domaines de la musique, du handicap et de l'artisanat d'art.
La Fondation Banque Populaire est l’instrument de mécénat national des Banques Populaires et de leurs sociétaires depuis 1992. Elle intervient dans les domaines de la musique, du handicap et de l’artisanat d’art.
L’action de la Fondation repose sur 4 principes :
donner la priorité à la jeunesse et au talent ;
avoir un rôle de découvreur de candidats aux projets originaux et novateurs ;
intervenir de façon décisive pour l’accomplissement des projets ;
accompagner efficacement et durablement ses lauréats sur plusieurs années.
Au-delà d’une aide financière, de 1 à 3 ans, la Fondation accompagne tous ses lauréats dans la durée avec son réseau de partage d’expériences, d’aides et de conseil. À ce jour, plus de 880 lauréats en ont bénéficié.
Plus de 25 ans d’innovation
La Fondation Banque Populaire a fêté ses 25 ans !
L’occasion de faire rayonner en images le talent, l’esprit d’entreprendre et l’innovation propres à chacun des lauréats soutenus !
Le chiffre clé
889
C’est le nombre de lauréats récompensés par la Fondation Banque Populaire. Parmi eux, 318 musiciens, 501 personnes en situation de handicap et 70 artisans d’art.
Les Musicales de Bagatelle
Depuis 2008, le parc de Bagatelle près de Paris accueille chaque printemps le festival du même nom qui propose des concerts de haut niveau. Une tournée en régions est également organisée.
Sous la direction artistique de Rodolphe Bruneau-Boulmier depuis 2019, le festival met en scène les jeunes artistes lauréats de la Fondation et favorise les rencontres entre musiciens récemment récompensés et artistes confirmés.