5 astuces pour intégrer le sport dans votre quotidien

Il peut parfois être difficile de trouver le temps de pratiquer une activité physique régulière.
Avec le développement du télétravail, l’essor du e-commerce et l’utilisation accrue des écrans,
nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient consacrer entre 2,5 heures et 5 heures par semaine à une activité physique(1).
Si vous n’avez pas le temps de pratiquer une activité physique pendant la semaine, vous pouvez commencer par quelques gestes qui feront la différence. Découvrez 5 astuces pour créer des occasions de bouger un peu plus dans votre quotidien !

Prendre les escaliers, c’est bon pour la santé

En plus de faire un geste pour l’environnement, ce réflexe vous donnera un coup de peps. En effet, prendre les escaliers est un excellent moyen d’exercer votre corps et de brûler des calories en plus d’améliorer votre forme physique globale.  

Privilégier la marche, votre cœur vous remerciera

On ne cède plus à la tentation de prendre la voiture ou les transports en commun quand il est possible de le faire à pied. La marche est l’un des exercices les plus simples et les plus accessibles qui offre de nombreux avantages pour la santé comme l’amélioration de la condition physique, la réduction du risque de maladies chroniques et est bénéfique à la santé mentale.

Être debout pour limiter la sédentarité

Que ce soit au travail ou dans les transports en commun, saisissez l’occasion d’être debout ! Cette position sollicitera vos muscles et vous permettra d’améliorer la circulation sanguine.

Faire le ménage, une occasion de pratiquer une activité physique

Cette tache récurrente est aussi une alliée pour lutter contre la sédentarité et prendre soin de votre santé physique et mentale. En effet, faire le ménage est une forme d’activité physique qui peut aider à bruler des calories, renforcer les muscles mais à réduire le stress.

Utiliser votre temps écran à bon escient

Dans notre quotidien, nous utilisons les écrans, que ce soit dans le cadre du travail ou dans nos propres loisirs. Ce temps peut être l’occasion de pratiquer une activité sportive à côté : les deux activités peuvent être complémentaires !
Aujourd’hui, la sédentarité est l’un des principaux facteurs de risque de mortalité pour les maladies non transmissibles. Selon l’OMS, les individus qui ne pratiquent pas d’activité physique présentent un risque de décès supérieur de 20 % à 30 %(1) par rapport à ceux qui sont actifs.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés :  Morsa Images

(1) Source : Organisation Mondiale de la Santé – Activité physique – 5 octobre 2022 – https://www.who.int/fr.