Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
La situation et l’environnement du bien
Comment est situé le bien par rapport aux écoles, aux transports et aux commerces ? Comment est l’ambiance dans le quartier ? Autant de points à vérifier car ils auront un impact sur votre quotidien. Visitez le bien à des heures différentes et promenez-vous dans les environs. Informez-vous aussi pour savoir s’il existe des projets d’urbanisme qui pourraient concerner votre bien.
Calculez précisément vos futures charges
Si vous achetez en copropriété, examinez les justificatifs des charges de copropriétés et les derniers relevés de décision des assemblées générales annuelles. Normalement, les travaux déjà votés sont à la charge de l’acquéreur sauf si le contraire est indiqué dans le contrat de vente ou bien si le montant des travaux n’est pas déterminé. C’est important de vérifier ce point.
Demandez aussi quels sont les montants de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pour ne pas avoir de mauvaise surprise. N’oubliez pas que le montant de la taxe d’habitation dépend aussi de votre situation financière donc il pourra être différent de celui payé par l’actuel propriétaire du bien. Enfin intégrez dans votre budget les frais d’acquisition, plus communément appelé frais de notaire, qui s’ajoutent au prix de vente du bien. Ceux-ci sont estimés en moyenne à 7 à 8 % du prix de vente pour un bien ancien et 2 à 3% pour un bien neuf.
Si tout vous paraît correct après avoir vérifié ces éléments, vous pourrez envisager d’acheter votre coup de cœur de façon plus avisée. C’est beaucoup mieux !
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier portant sur une opération relevant de l’article L. 313-1 du Code de la consommation par votre Banque Populaire Régionale, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés