Premier achat immobilier : 5 conseils pour trouver le logement idéal

Voici nos conseils pratiques pour concrétiser votre rêve.

Simuler votre prêt immobilier

Simuler votre prêt immobilier

Ça y est, vous êtes décidé à acheter votre premier bien immobilier. Vous avez évalué votre capacité d’emprunt, établi un budget et vous recherchez activement votre futur logement. Voici nos conseils pratiques pour concrétiser votre rêve.

1. Effectuez plusieurs visites

Revenez voir l’appartement ou la maison plusieurs fois ainsi que les environs à différentes heures du jour et de la nuit pour identifier notamment certaines nuisances (route passante, couloir aérien, discothèque, bars, restaurants…). N’oubliez pas de visiter la cave et les combles si vous achetez une maison pour vous projeter dans un éventuel agrandissement.

2. Contactez le syndic de l’immeuble

En immeuble collectif ou pour une maison en lotissement, soyez attentif aux charges de copropriété. Pensez à consulter les derniers comptes rendus d’assemblée générale. Vous verrez alors si des travaux au sein de la copropriété ont été votés et sont en cours. Si tel est le cas, demandez au syndicat de copropriété de quelles charges vous seriez redevable si vous achetez le bien.

3. Etudiez les diagnostics à la loupe

Consultez avec attention les différents diagnostics que le vendeur doit vous fournir, à commencer par le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui évalue la consommation d’énergie d’un bien immobilier ainsi que son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Le diagnostic des risques d’exposition au plomb est obligatoire pour tous les logements construits avant 1949, celui pour l’amiante concerne les logements construits avant 1997. Soyez également attentif au diagnostic qui évalue l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité. Le vendeur doit obligatoirement l’effectuer pour les installations qui ont plus de 15 ans.

Si vous optez pour une maison, pensez à vous renseigner sur le type d’assainissement. Sachez que pour les maisons non raccordées au tout-à-l’égout, le vendeur doit fournir un diagnostic assainissement.

4. Renseignez-vous sur les impôts et charges

Demandez au propriétaire les montants de la taxe foncière, de la taxe d’habitation et des charges de copropriété qui sont importantes pour définir votre budget.

5. Evaluez l’environnement et les travaux à proximité

Renseignez-vous sur les projets de développement de votre futur quartier et si des travaux sont prévus dans les années à venir. Concernant l’immeuble dans lequel se trouve votre appartement, renseignez-vous sur les servitudes d’urbanisme qui y sont rattachées (s’agit-il d’un immeuble classé ?). Même chose si vous optez pour une maison en zone rurale, consultez le plan d’urbanisme (en mairie ou sur Internet) et vérifiez si les parcelles à côté du bien sont constructibles ou non.

Votre conseiller bancaire est à votre écoute pour vous accompagner dans le financement de votre projet. 

Vous recherchez un prêt immobilier* ?

Nous saurons trouver la solution la plus adaptée à votre projet

Simuler votre prêt immobilier
Ces articles pourraient vous intéresser
  • Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un bien immobilier

    Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Avant de franchir le pas et faire une offre d’achat, il y a des points importants à contrôler pour se prémunir de toute mauvaise surprise.

  • Comment faire une offre d’achat ?

    Après avoir réalisé de nombreuses visites, c’est le coup de cœur ! Vous êtes décidé à faire une proposition au vendeur pour ne pas passer à côté du bien de vos rêves. Comment procéder dans les règles ? On vous dit tout.

  • Quel prêt réglementé pour votre projet immobilier ?

    Vous rêvez de vous lancer dans l’achat de votre résidence principale ou engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Ce projet peut devenir réalité grâce aux prêts réglementés. Voici un aperçu des solutions qui s’offrent à vous.

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier portant sur une opération relevant de l’article L. 313-1 du Code de la consommation par votre Banque Populaire Régionale, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.