Déclaration d’impôts 2025 : ce qu’il faut retenir
La déclaration d’impôts 2025 intègre plusieurs nouveautés. Barème revalorisé, seuils ajustés, changements sur certains crédits d’impôt, simplifications en ligne…
Autant d’évolutions à connaître pour bien remplir sa déclaration cette année
Comme chaque année à cette période, vous vous apprêtez à remplir votre déclaration d’impôt 2025 sur vos revenus 2024. La déclaration devra être réalisée en ligne sauf pour certains contribuables : ceux ne disposant pas de connexion internet à domicile ou résidant en zone blanche ; les primo-déclarants ; ceux ne pouvant pas confirmer les données préremplies sur leur déclaration en ligne. Par exception, les contribuables s’estimant incapables de déclarer leurs revenus en ligne pourront encore recourir à la déclaration papier.
Cette déclaration permet à l’administration fiscale d’ajuster, à partir de septembre, les prélèvements à la hausse ou à la baisse et de rembourser les contribuables d’un trop perçu.
Quel est le nouveau barème progressif de l’impôt sur le revenu à prendre en compte pour calculer votre impôt ? Quelles sont les dates limites pour remplir votre déclaration ? Trouvez les réponses à vos questions dans l’infographie téléchargeable ici.

Bon à savoir :
Deux nouveautés sont à signaler pour votre déclaration 2025 :
- Vous avez eu recours à un service à la personne en 2024 et vous bénéficiez à ce titre du crédit d’impôt pour l’emploi d’une personne à domicile. À partir de cette année, vous devrez indiquer dans votre déclaration la nature de l’organisme et la personne morale ou physique à qui vous avez versé les sommes, ainsi que la nature des prestations rendues (ménage, garde d’enfant…). Par cette mesure, l’administration fiscale souhaite disposer d’une meilleure visibilité sur l’utilisation effective du dispositif.
- Vous avez été locataire ou occupant à titre gratuit d’une résidence secondaire en 2024. Vous devez renseigner sur votre déclaration de revenu l’adresse et les éléments d’identification de ces locaux, ainsi que de leur propriétaire dans une nouvelle rubrique créée à cet effet. Cette mesure vise à éviter des erreurs dans les envois d’avis d’imposition de taxe d’habitation.
Vous pourriez aussi être intéressé par
Loi Industrie verte : un nouveau coup de pouce aux actifs non cotés
L’immobilier de santé au cœur des enjeux sociétaux
Dirigeant d’entreprise : quel régime matrimonial adopter ?
Acheter un bien immobilier : en direct ou via une SCI ?
Divorce : quelles conséquences patrimoniales ?
Taux de TVA réduit pour inciter à la rénovation énergétique des logements
Le secteur pharmaceutique peut-il se refaire une santé en 2025 ?