Les vertus de la diversification

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En tant qu'investisseur, il faut penser à diversifier ses placements en évitant de mettre tout son argent sur un seul actif.

Contacter un conseiller
Les points clés à retenir
  • Augmentation du rendement de son épargne

    Saisir les opportunités pour augmenter le rendement de son épargne en contrepartie d’un risque de perte en capital.

  • Réduction du risque de perte d’un placement

    En répartissant son épargne sur des actifs de nature et de risque différents.

La diversification c’est quoi ?

La diversification est une technique qui consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs dont les performances sont décorrélées. Lorsqu’elle est bien construite, elle permet de réduire le risque global d’un portefeuille tout en permettant un potentiel de performance.

Il s’agit d’une juste répartition au sein d’un portefeuille de placements, entre types d’actifs. Elle peut prendre plusieurs formes : le nombre de titres dans lesquels on choisit d’investir, les classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.), mais également les zones géographiques, les secteurs d’activités ou encore les tailles d’entreprises.

Comment fonctionne le principe de la diversification ?

  • Plus les actifs sont décorrélés,
  • Plus la volatilité du portefeuille d’actifs est réduite,
  • Plus la diversification est efficiente.

Attention donc aux corrélations entre classes d’actifs :

La corrélation consiste à comparer le comportement de deux actifs dans des conditions de marchés similaires. Ils sont alors dits « corrélés » lorsqu’ils réagissent de la même manière, « décorrélés » lorsqu’ils réagissent différemment et sont enfin « anti-corrélés » s’ils ont un comportement inverse.
Ainsi, le principe de la diversification est donc d’avoir le maximum de produits décorrélés au sein d’un même portefeuille, afin de réduire naturellement sa volatilité.

Les avantages de la diversification

En règle générale, les marchés financiers n’évoluent pas tous dans le même sens au même moment. Une classe d’actifs peut performer une année, et d’autres sous performer, l’année suivante, la situation peut s’inverser.
La matrice ci-dessous présente le rendement relatif de quelques catégories d’actifs sur 11 ans.

Elle met en évidence leurs classements annuels, les unes par rapport aux autres, en prenant en compte leurs performances*.

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Le principe de diversification : illustration avec un portefeuille théorique

On voit ici un portefeuille théorique composé de 6 actifs. Sur la durée, ceux-ci n’évoluent pas tous de la même manière. Quand certains sont clairement orientés à la hausse (actif 1), d’autres baissent (actif 6). Ces comportements non corrélés permettent de générer une performance moyenne, résultante de la contribution à la performance de chaque actif en portefeuille.

Une bonne diversification comporte donc plusieurs avantages pour un investisseur :

  • En cas de crise, il bénéficiera d’un effet de compensation entre certains investissements atteints par cette crise et d’autres qui s’en sortiront mieux, voire qui progresseront simultanément.
  • En l’absence de crise, la diversification permet de dégager des rendements moyens plus réguliers et moins volatils qu’en investissant sur une seule classe d’actifs ou une seule entreprise.
La psychologie des investisseurs : le Market timing, un biais comportemental fort

On remarque que les investisseurs suivent les phases d’euphorie et de panique sur les marchés financiers.

Ils achètent lorsque les cours montent car les nouvelles sont bonnes, pensant capter la tendance, et puis, ils finissent par vendre lorsque les marchés sont bas, après être passés par différentes phases au cours de la baisse de ces derniers… et le cycle reprend.

Les versements programmés* pour ne plus se poser de question

Ne laissez plus les fluctuations de marché guider vos choix d’investissement.

Les versements programmés permettent d’investir de manière régulière et d’obtenir automatiquement plus de parts lorsque les marchés sont bas et moins de parts lorsqu’ils sont hauts.

Ainsi vous limitez l’incidence des fluctuations du cours de la bourse sur vos placements et lissez le prix d’achat de chacune de vos parts.

* Selon les tendances des marchés financiers et/ou des orientations de gestion des fonds, l’investissement progressif ne garantit pas dans tous les cas de figure une performance supérieure à l’investissement en une seule fois.

Tout savoir

sur la diversification

Natixis Investment Managers International – 43, avenue Pierre Mendès-France – CS 41432 – 75648 Paris cedex 13 France – Tél. : 01 78 40 80 00. Société anonyme au capital de 51 371 060,28 euros – 329 450 738 RCS Paris – APE 6630Z – TVA : FR 203 294 507 38 - Agréée en qualité de Société de Gestion de Portefeuille sous le numéro GP 90009 en date du 22 mai 1990 - Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris – www.im.natixis.com.

BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)

Thématiques similaires