Le secteur pharmaceutique peut-il se refaire une santé en 2025 ?
Dissipation des inquiétudes sur le marché américain, dynamique opérationnelle soutenue et qualités intrinsèques de long terme plaident pour un sursaut du secteur pharmaceutique en 2025.
Malgré une fin d’année boursière décevante, le secteur pharmaceutique mérite un regain d’intérêt. Les faibles niveaux de valorisation montrent, en effet, que les risques réglementaires aux États-Unis ont déjà été pris en compte par les investisseurs : en Europe, le secteur affiche un ratio cours/bénéfice(1) de 13 en 2025 contre une moyenne de 15 à 16 sur les dix dernières années.
Par ailleurs, les groupes de santé affichent une dynamique opérationnelle soutenue et ont présenté des perspectives solides et supérieures aux attentes pour 2025. Les bénéfices par action devraient donc augmenter de 12 à 13 % en moyenne cette année, selon Kepler Cheuvreux. Contrairement à l’an dernier, les principales publications de résultats cliniques majeurs ne sont pas attendues avant le second semestre, laissant entrevoir un fort potentiel de revalorisation sur cette période.
Au-delà des facteurs conjoncturels, les qualités intrinsèques du secteur offrent des opportunités d’investissement intéressantes sur le long terme. Il présente avant tout d’indéniables atouts défensifs, eu égard à la récurrence de ses revenus et du positionnement stratégique qu’il occupe au sein de l’économie mondiale. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les investisseurs le privilégient en période d’incertitudes. En outre, sa compétitivité repose en grande partie sur l’innovation (R&D) et il est très probable que l’apport de l’intelligence artificielle dans la découverte de nouveaux médicaments va lui offrir de belles perspectives de croissance.
Au terme de son analyse, Reda Sabri, analyste chez Kepler Cheuvreux, passe au crible deux valeurs au sein du secteur pharmaceutique – Merck KGaA et Sanofi – dans une étude consultable en intégralité sur le lien suivant : Étude Secteur Pharmaceutique.
Bon à savoir : Retrouvez les dernières publications de nos experts dans Le Magazine de la Bourse, sur votre espace Bourse en ligne, via la page d’accueil « Tableau de bord ».
(1) Le ratio cours/bénéfice est calculé en divisant le prix de l’action par le bénéfice par action. Un ratio cours/bénéfice élevé indique gnéralement une croissance attendue élevée, tandis qu’un cours/bénéfice faible signifie souvent une croissance limitée.
Vous pourriez aussi être intéressé par
Loi Industrie verte : un nouveau coup de pouce aux actifs non cotés
Déclaration d’impôts 2025 : ce qu’il faut retenir
L’immobilier de santé au cœur des enjeux sociétaux
Dirigeant d’entreprise : quel régime matrimonial adopter ?
Acheter un bien immobilier : en direct ou via une SCI ?
Divorce : quelles conséquences patrimoniales ?
Taux de TVA réduit pour inciter à la rénovation énergétique des logements