Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Avant le vote de la loi PACTE(1), en mai 2019, le chef d’entreprise était déjà tenu, lorsque son conjoint – ou partenaire de Pacs(2) – travaillait dans son entreprise, de lui attribuer un statut.
Conjoint du chef d’entreprise : trois statuts possibles
La personne mariée ou pacsée avec un chef d’une entreprise commerciale, artisanale ou libérale, et qui collabore régulièrement à son activité, peut en effet relever du statut de conjoint salarié, ou de conjoint collaborateur, ou encore de conjoint associé.
En pratique, cette obligation de déclaration n’étant pas accompagnée d’une sanction légale, elle pouvait conduire à des omissions, néfastes à la fois pour le conjoint et pour le chef d’entreprise.
Pour le conjoint, l’absence de statut signifiait absence de protection sociale et de droits à la retraite. Pour le chef d’entreprise, ce défaut pouvait impliquer des poursuites pénales (pour dissimulation d’activité) ou à une requalification en salariat de l’activité du conjoint, coûteuse sur le plan social.
Le décret précise que si le conjoint intègre l’entreprise, ou qu’il change de statut, ou bien qu’il cesse de remplir les conditions nécessaires pour endosser l’un des trois statuts prévus , le chef d’entreprise doit faire, dans les deux mois suivant la survenance de l’évènement, une nouvelle déclaration auprès du CFE. Cette exigence s’impose à toutes les entreprises, même si elles ont été créées avant l’entrée en vigueur du dispositif.
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
(1) Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 publiée au Journal officiel du 23 mai 2019.
(2) Pacte civil de solidarité.
(3) Décret n° 2019-1048 du 11 octobre 2019.