Passer au contenu principal

Immobilier d’entreprise

Pourquoi les entreprises qui font construire ont-elles tout intérêt à exiger une garantie financière immobilière ? Réponse de Richard Postaire, directeur du marché des Institutionnels et de la Promotion immobilière de la Banque Populaire de l’Ouest.

Garantie financière immobilière


Garantie financière immobilière : menez vos projets de construction en toute sécurité

​ 

Qu’est-ce qu’une garantie financière immobilière ?
Ces garanties souscrites par le promoteur assurent à l’acquéreur que son bien immobilier lui sera livré. Non obligatoires, elles permettent d’éviter de mauvaises surprises, surtout en période économique difficile. Une construction immobilière représente un investissement important pour une entreprise : mieux vaut en parler à son promoteur dès le début de la négociation.
 
Pourquoi en exiger ?

À la signature du contrat d’acquisition, l’entreprise s’engage à régler le promoteur à différentes étapes de la construction. En cas de défaillance du promoteur, l’entreprise risque de perdre les fonds déjà versés. Si une garantie financière immobilière a été souscrite, c’est l’établissement qui l’a délivrée qui devra mettre à disposition les fonds permettant d’achever les travaux. C’est donc lui qui prend le risque financier.

  

Quels types de garanties existe-t-il ?
La plus complète, la garantie financière d’achèvement (GFA), assure d’être livré d’un bien terminé quelles que soient les circonstances et l’avancée des travaux.

La garantie de paiement des entreprises (GPE) certifie aux intervenants sur le chantier qu’ils seront payés par le promoteur. En exigeant ces garanties sur certains corps de métiers – terrassement, gros œuvre –, l’acquéreur est certain que l’essentiel des travaux sera réalisé.
Enfin, pour les entreprises s’installant dans un parc d’entreprises, la caution voirie et réseaux divers (VRD) garantit la réalisation des travaux d’aménagement des espaces partagés.

Les services Promotion immobilière des Banques Populaires régionales délivrent ces garanties. Elles sauront conseiller entreprises et promoteurs vers les solutions adaptées à leurs besoins.

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale