Passer au contenu principal

Ingénierie sociale


Epargne salariale, titres de services, épargne retraite… De par leur cadre social et fiscal incitatif, les divers dispositifs d’ingénierie sociale sont d’une grande efficacité en matière de gestion de vos ressources humaines.

 

​05/10/2015

 

L’ingénierie sociale : une palette de solutions pour fidéliser et valoriser vos collaborateurs

Ingenierie socialeL’ingénierie sociale, qui bénéficie d’un cadre social et fiscal avantageux, permet de viser des objectifs diversifiés en matière de ressources humaines :

  • la pérennisation et la valorisation de son entreprise,
  • la motivation et la fidélisation de ses salariés,
  • la possibilité de recruter les meilleurs talents,
  • la constitution d’une retraite par capitalisation pour ses collaborateurs.

 

Dans notre dossier spécial consacré à l’ingénierie sociale, apprenez-en davantage sur les outils existants (épargne salariale, épargne retraite, titres de services) et les règles inhérentes à leur mise en place.

 

Découvrez également les témoignages de plusieurs entrepreneurs satisfaits d’avoir eu recours à de telles solutions. 

 

Verbatims d'entrepreneurs sur leurs choix d'ingénierie sociale

Élodie Jonas, responsable des ressources humaines de LMT Belin France (fabrication d’outils coupants), accompagné par Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté :

« Après avoir instauré l’article 83 pour les cadres, nous proposons maintenant un dispositif Perco à l’ensemble du personnel. En tant que responsable des ressources humaines, je ne manque jamais de mettre en avant de tels dispositifs et il est clair que ce type d’arguments fait mouche au moment du recrutement. »

 

Jérôme Taufflieb, PDG d’Easy Cash SAS (franchise d’achat-vente de produits d’occasion), accompagné par Banque Populaire du Sud-Ouest :

« Notre politique d’ingénierie sociale est gagnante-gagnante. Grâce à l’abondement de 25 % sur les versements liés à l’intéressement, ce dispositif satisfait tout d’abord mes dix salariés, dont aucun n’a atteint les 40 ans. Dans le même temps, elle permet au quinquagénaire que je suis de préparer sa retraite, via le placement de mon propre intéressement sur un Perco avec un abondement de 200 %, plafonné selon le maximum autorisé par la loi. »


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale