En 2017, les services de police et de gendarmerie ont relevé 320 000 victimes d’escroqueries et infractions assimilées. C'est un chiffre en augmentation de 5,6 % en moyenne par an depuis 2012*. *Source : InterStats
Exemples et types d’escroqueries
L’escroquerie peut prendre des formes multiples, et de plus en plus de victimes en subissent les conséquences.
Les principales escroqueries recensées
Conseils pour détecter et se protéger des escroqueries
- Vérifiez toujours le nom et l’adresse de l’expéditeur ainsi que l’objet des mails que vous recevez. En cas de doute, n’ouvrez pas. Méfiez-vous tout particulièrement des mails avec des numéros de téléphone étrangers.
- Méfiez-vous des gains trop faciles et trop rapides, ils cachent généralement une escroquerie.
- Si l’un de vos amis vous réclame de l’aide en grande urgence, essayez de vérifier qu’il s’agit bien de lui en croisant plusieurs informations.
- Ne communiquez jamais vos données bancaires (code de carte bleue, IBAN, identifiants et mots de passe…).
- Ne surfez pas sur les sites illégaux.
- Protéger vos données sur les réseaux sociaux avec des niveaux de confidentialités élevés.
Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.