En 2017, les services de police et de gendarmerie ont relevé 320 000 victimes d’escroqueries et infractions assimilées. C'est un chiffre en augmentation de 5,6 % en moyenne par an depuis 2012*. *Source : InterStats
Exemples et types d’escroqueries
L’escroquerie peut prendre des formes multiples, et de plus en plus de victimes en subissent les conséquences.
Les principales escroqueries recensées
Fraude, méfiez-vous des offres trop alléchantes
C'est le Black Friday, à vous les promotions et les bonnes affaires. Mais attention, restez vigilant
C'est le Black Friday, à vous les promotions et les bonnes affaires. Mais attention, restez vigilant
Des fraudeurs peuvent créer de fausses promotions pour récupérer vos informations personnelles à votre insu.
Conseils pour détecter et se protéger des escroqueries
- Vérifiez toujours le nom et l’adresse de l’expéditeur ainsi que l’objet des mails que vous recevez. En cas de doute, n’ouvrez pas. Méfiez-vous tout particulièrement des mails avec des numéros de téléphone étrangers.
- Méfiez-vous des gains trop faciles et trop rapides, ils cachent généralement une escroquerie.
- Si l’un de vos amis vous réclame de l’aide en grande urgence, essayez de vérifier qu’il s’agit bien de lui en croisant plusieurs informations.
- Ne communiquez jamais vos données bancaires (code de carte bleue, IBAN, identifiants et mots de passe…).
- Ne surfez pas sur les sites illégaux.
- Protéger vos données sur les réseaux sociaux avec des niveaux de confidentialités élevés.
Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.